Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les visuels marocains

Faisons un peu de marketing. C'est au Maroc que j'ai compris l'intérêt d'avoir un visuel universel pour une marque ou une entreprise.

En effet, mm si vous ne lisez pas l'arabe, vous reconnaîtrez facilement les grandes marques, ainsi que les grandes enseignes : Coca Cola, MacDo (le M suffit hhhh) , pizza Hutt, Schweppes (u mean sex, right ? Nooo Schweppes hhhh), La Société générale (SoGé pour les intimes), Etc.

L'avantage c'est que si l'on ne devine pas (on ne sait jamais hhh), il y a un sous-titre en français ou il suffirait de tourner la canette ou la bouteille. Mais attention, ça ne marche que pour les boissons gazeuses, les jus, les thés et les eaux minérales... Heneikein et compagnies restent en VO hhhhhh

Bref, il y a 2 visuels que vous allez retenir facilement au Maroc, ds l'ordre d'importance :

StopOuiiiii ! Le stop ! Il n'y a pas plus clair !!!! Mm les enfants le connaissent. C'est bizarre qu'aucune grande marque ne l'ait encore piquée cette idée hhhhh je m'en vais vite la bréveter,tiens !

Ce "Stop", je l'ai trouvé visuellement beau. Un marocain trouvera celà normal mais à chaque fois, je me fais un plaisir de le regarder. Voici un panneau universel, pas besoin de traduction, ni de sous-titre, c'est clair et net !!! Et si tu t'arrêtes pas, c'est à tes risques et périls.

Coca2.jpgLe deuxième visuel, on le voit partout, les devantures des boutiques, les panneaux publicitaires, les canettes, les bouteilles, les camions, etc.Jusqu'aux coins reculés du Royaume.

Et là, c'est le symbole d'une boisson mondialement connue : Coca-Cola. Je trouve ses courbes plus agressives que la version alphabet latin. On le devine facilement car il suffit de tourner la bouteille ou la canette pour voir de l'autre côté l'autre version. Ensuite, il ne reste plus qu'à essayer de le déchiffrer caractère par caractère: Oui ! C'est bien C.O.C.A C.O.L.A hhhhhhhh Seul regret sur ce visuel, c'est qu'ils ont gardé la version latine (ah zut, on parle marketing et non design hhh)

Ah pour info, la firme The Coca-Cola Company est celle qui a la meilleure note selon Moody's et cie. Elle est mieux notée que tous les Etats, c'est dire !!! hhhhhh

Et puis, si vous êtes grand consommateur d'eau minérale comme moi (mais si mais si), le prochain visuel (là c'est plus subjectif) c'est Sidi Ali : L'eau minérale marocain.

sidiali.jpg

vache.jpgBon, pour finir, le plus gai des visuels, j'ai nommé : La vache qui rit !!! bien sûr !!!

Il est parfois amusant de tomber sur un logo qui nous est familier mais qui nous échappe et subitement : Mais oui ! Bien sûr ! C'est telle marque ou telle enseigne.

L'autre point essentiel c'est qu'il ne faudrait pas que le texte soit long sinon, on se perd, on ne retient qu'après longtemps sinon jamais. Ainsi, Royal Air Maroc (bah on dit tous la RAM hhhh), ou mm la Vache qui rit (heureusement qu'il y a la vache reconnaissable entre toute)

Bizarrement, à part Sidi Ali ou Schweppes entre autres, vous aurez noté la prépondérance de la couleur rouge.

Bon, je crois que c'est râpé pour Fnac Maroc hhhhhh

Bref, c'est le fameux : Think local, Act global !

Commentaires

  • Je visit régulièrement cet aspace et je ne laisse jamais de commentaires, contrairement à mon habitude!

    Cette fois, je ne peux resister par un clin d'oeil sur le fameux STOP!
    QIF en arabe ...Mais il suffit d'inverser le nombre de points sur les deux lettres de ce mots (deux point sur le Q et un point sur le F) pour la phonétique en change et que le sens s'inverse pratiquement !

    Ainsi caligraphie, le mot devient FIQ et signifie REVEILLE-TOI, tout le contraire de "stop"!

  • hmida> Ouiiiii ! On le lit QIF. Une amie me l'a appris mais j'avais oublié hhh
    Choukran hmida pour les visites et cette explication claire !
    Ce qu'il faudrait donc, c'est un feu rouge avec QIF
    Et le mm feu, devenant vert avec les points se déplaçant : FIQ !!!
    hhhh

  • Salut Marco,

    Un clin d'oiel de mahajanga...avec ma petite tribu qui s'agrandit...

    Mahajanga reste exeptionnelle avec son esprit marrakchi...malgré la crise politique..

    Poisson à gougou ...THB a au moins 5 concurents directs gasy..de plus en plus de vieux VASA avec des malgaches ( un autre point commun etmalheureux avec marrakech...)

    Velouma Tompko

  • NOUNOU > Salam Nounou !!!
    Félicitations à toute la tribu pour le ou la nouveau(lle) membre !!!

    Ouiii j'en doute pas qu'on s'eclate plus à Majunga ! Dommage que ce soit un peu loin.

    Merci pour les News de cette charmante ville ! Ah c'est bien loin. Alors tu crées ton blog, quand ???

    B'slama !

Les commentaires sont fermés.