Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maroc Découverte

  • Week-end(s) à Mohammedia

    makeinch.jpgMohammedia est une petite ville de la banlieue de Casablanca. Elle est située à 20 km de Casa, en plein dans l'axe Casa-Rabat. Ce qui fait qu'elle soit bien desservie : La côtière (route nationale du nord au Sud, longeant la côte Atlantique), l'autoroute Casa-Rabat (le traffic le plus dense du Maroc) et le chemin de fer (une plus grande gare est en cours).

    La 1ère fois que j'y ai mis les pieds, j'ai beaucoup aimé sa propreté, son calme et son grand jardin. C'est une ville fleurie. Il y règne une certaine douceur de vivre (tout le contraire de Casa) et puis la plage y est plus propre. Il m'est arrivé plusieurs fois d'y aller pour voir des amis, dîner ou manger au resto du port (un incontournable...) mais ce n'est qu'après 4 ans que j'y ai pu passer un week end complet (un ??? hhhh) Et je fus tombé sur son charme.

    Il faut savoir que Mohammedia est le coin préféré des expats qui travaillent à Casa; Pdt que Monsieur travaille à Casa, Mme reste dans un coin tranquille où il fait bon de vivre et les enfants font la navette pour aller à l'école. Et c'était l'image qui m'est restée de Mohammedia.

    Lors de ce week end, j'ai découvert que les habitants de Mohammedia sont bien plus ouverts et plus sympas. Mais en plus, dans le commerce, comme Marjane (l'hypermarché du coin) , les vendeurs parlent bien... le français !!! J'étais agréablement surpris hhh. Par ailleurs, il y a une caisse "verte" (pas de bag... de paniers) et ... Il n'y a jamais personne qui fait la queue à cette caisse !!!! hhhhhhh (autre pays, autre moeurs). De bonnes surprises, je vous dis !!!

    Pour ceux qui ne le savent pas, les marocains adorent faire la queue à la caisse avec le chariot rempli. Et c'est donc tjrs embêtant pour moi car je fais tjrs de petites emplettes... bref, vous comprennez pourquoi je tombe doublemment sous le charme...

    Anyway... il y a bcp de choses à voir à Mohammedia, sachez qu'il y a un terrain de tennis qui accueille des tournois internationaux, un grand terrain de golf, plusieurs belles plages (bondées en été aaarrgh ) mais il y a aussi la Samir (raffinerie du Maroc). Ah, il y a aussi plusieurs facultés avec plusieurs étudiants malagasy hhh. Et pleins de gens sympas ;-)

    Bref, Mohammedia me rappelle la vie tranquille d'Antsirabe, une petite ville propre et sympa,  pas loin de Tana, dans sa douceur de vivre.

    Qqs liens pour en savoir plus :

    Google

    wiki

    emohammedia

     

     

  • Essaouira... (prononcez Swira...)

    medium_essaouira2.jpgImaginez une petite ville blanche aux portes et fenêtres bleues ciel, des taxis bleus, une médina accueillante, un bord de mer très moderne, son huile d'argan (dont j'ai toujours pas compris l'usage hhhhh ) , son vieux fort et ses canons, son port de pêche et ses barques bleues, son chantier naval, ses alizés qui en font le paradis des planchistes et autres kite-surfers, mais surtout son ... festival !

    Le festival Gnaoua d'Essaouira est un grand festival tout en couleur et tout en musique. Il a maintenant, après 10 ans d'existence eu ses lettres de noblesses. Nous comptions en faire un incontournable chaque année (voir ce post) mais malheureusement, nous étions tous pris et n'avions pas pu y assister... 

    Heureusement que d'autres personnes sont là pour nous le raconter et je dois admettre que le festival n'a pas perdu de son charme, bien au contraire.

    http://loukoum.blogspirit.com/archive/2007/06/22/le-festival-gnaouas-et-musiques-du-monde.html 

    http://loukoum.blogspirit.com/archive/2007/06/20/le-festival-gnaouas.html 

    Ne ratez surtout pas cette video : http://www.youtube.com/watch?v=K4x8vRqZVac

    Et merci à Yvon pour ces liens.

    Dernière remarque : Visiter Essaouira hors du festival est aussi incontournable, le contraste renforce le charme de la ville... Et puis, Essaouira n'est pas loin de Marrakech !!!

     

    Et pour découvrir la ville : http://www.essaouira.com/

    et autre lien: http://www.archeoprovence.com/maroc/index.php#4 

     

     

  • Fès la mystérieuse (de Moonlight)

    Je voudrais juste vous signaler une magnifique description faite par Moonlight de la ville de Fès :

    http://mooonlight.blogspirit.com/archive/2006/10/15/fes-la-mysterieuse.html

    Merci encore Moonlight !

  • Les Cafés de Casa

    S'il existe un phénomène à souligner à Casa, c'est bien les cafés ! Ils poussent comme des champignons ici. Dans les grandes artères de la capitale économique, on en trouve plusieurs cafés les uns agglutinés à côtés des autres. Casablanca compte plus de 12.000 cafés !!! Dont la plupart se retrouve dans le centre ville ( source )

    Il y a bien sûr des très connus (Café de France, Alexandrin, ...), d'autres un peu moins. Vous avez aussi pour tous les goûts (café, crèmerie, salon de thé, café-restaurant, ...), tous les styles (marocains, européens, parisiens, ...) et tous les genres (mecs only ou mixte, familial). Mais aux heures de pointe, que ce soit à l'intérieur ou à la terrasse, ils se remplissent tous. C'est vraiment un mode vie. Que ce soit entre midi et deux, à la descente ou le soir.

    Ainsi, pendant l'été, les fonctions publiques étant passées en horaire continu et finissent plus tôt, je m'étonnais que vers 18h à 19h, il y avait autant d'embouteillages. Le chauffeur de taxi me répondait tout simplement qu'en quittant le bureau plus tôt, tout le monde se retrouvait dans les cafés et ne rentrent à la maison qu'aux heures habituelles ;-)

    J'ai aussi appris un truc, quand vous vous déplacez en taxi, utilisez les cafés comme repères: Les taxis savent tous où est situé tel ou tel café, c'est beaucoup plus simple que les noms de rues (qui sont une autre histoire à elles seules)

    Le plus drôle (ou le plus bizarre selon votre sexe), c'est quand vous passez devant un café bondé. Imaginez une terrasse remplie de mecs et tous assis en tournant vers le trottoir ou vers la route. Comme à Rolland Garos mais les gradins sont au même niveau, et il y a une petite table ronde pour 2 personnes à chaque fois (et y a que des mecs) ;-) Evidement, c'est surtout pour mater euh profiter de l'air frais de Casa ;-)

    Il n'y a pas que ce genre de cafés, il y a aussi ceux qui sont plus classes, assez cossus et mixtes. ça reste quand même un bon endroit pour discuter de tout et de rien, pour faire une réunion rapide, ou (à défaut de machines à café) de se sociabiliser dans les sociétés (team building!!!) j'ai moi-même remarqué qu'il n'y a rien de tel qu'un tour au café pour dérider un prospect un peu coincé hhhhh

    Enfin, vous y trouverez un peu de tout (sauf boissons alcolisées bien entendu) : café, Espresso, l'incontournable thé à la menthe (un régal ici), les jus naturels, les sandwiches, les paninis (+ frites),...

    Bref, il y a des cafés pour tous les goûts et rappelez vous, si vous vous perdez dans Casa, montez dans un taxi et donnez le nom du quartier ainsi que celui du café le plus proche de chez vous : SAFI !!! (c'est tout ! Basta !) ;-)

  • Maroc : Des trains, des rails

    L'ONCF (Office National des Chemins de Fer) au Maroc annonce qu'il a dépassé les 20 millions de passagers en 2005. Ce qui est un chiffre clé dans un pays de 30 millions d'habitants. Certes ce sont les mêmes qui voyagent mais quand même ;-)

    Un des points qui m'a interpellés c'est de trouver un réseau ferroviaire de cette qualité au Maroc. Il relie presque toutes les grandes villes du pays: De Tanger à Marrakech en passant par Rabat, Casablanca, Fez, Oujda, ... Mise à part le sud (Agadir, ...) mais qui est en projet. En outre, ce n'est pas un train par jour qui desserve ces villes, mais à titre d'exemple, entre Rabat, la capitale politique et Casablanca, la capitale économique, distantes de 80km environ, soit 1h de train, c'est toutes les demi-heures qu'il y a un départ. Et à l'heure s'il vous plaît !!!

    C'est pourquoi, il est fréquent de voir des gens habiter l'une de ces villes et travailler dans l'autre. D'ailleurs, lorsqu'on a des rendez-vous dans une de ces villes, il vaut mieux prendre le train, il y a moins d'imprévus que de prendre la route (toute aussi rapide mais ça fera d'un autre post) : Crevaison, bouchon, radar ;-)

    Ensuite, l'ONCF est assez avancé technologiquement. Vous avez accès aux horaires de différentes manières : Internet (http://www.oncf.ma/), centre d'appel, sms... Et il continue d'investir massivement: Acquisition de wagons à étages, videos, doublement des voies, création de nouvelles, ... Et même un projet de train à grande vitesse à l'horizon...

    Et tout ça depuis les années 60. Ils n'ont pas cessé d'évoluer depuis ! C'est vraiment dommage que nous (malgaches) soyons passés à côté de 40 années de progrès ferroviaire. C'est au Maroc que j'ai réellement compris ce que nous avons raté. M'enfin, qui sait, peut-être que dans 40 ans, on aura ce niveau (sic)... Dans tous les cas ça peut servir de références...

    Bon, je vous laisse, je vais prendre le train de 13h15 car je vais passer un week end à Marrakech... Waooo !

    Ah, j'oubliais, ce sont des trains électriques ! Et encore Bravo à l'ONCF !!!(qui est un organisme publique svp !)

     

    Quelques liens: Pour l'ONCF : http://www.oncf.ma/entreprise/chiffres.htm (2004)

    Pour le réseau ferroviaire : http://www.oncf.ma/pratiques/nos-gares/nos-gares.htm

    Pour ceux qui aiment les chiffres sur le Maroc, voir http://www.leconomiste.com/chiffres/

     

     

  • 26 juin au Maroc

    Le 26 Juin est, je le rappelle, la fête de l'indépendance de Mada (ça c'est pour H. ;-))
    Quid des festivités au Maroc ? Eh ben, ça coïncide avec le festival Gnaoua d'Essaouira !!! Bref, malgré la distance, c'était la teuf du 23 au 26 juin ! 4 jours de fetes pour les plus chanceux !
    Forte affluence de la population malgache du Maroc! Près de 75% d'entre eux y était ! Soit une 15aine de personnes ;-)
    Malgré la distance, certains sont venus de Tanger (721 km), d'autres de Casablanca et de sa banlieue (351km 4 à 5h de route) et les plus proches d'Agadir (172 km)
    Tout était prétexte pour pouvoir profiter de ses festivités qui tombent durant le week-end du 26 juin : Le Festival Gnaoua d'Essaouira ! Un festival de musique international tout en couleur. Essaouira a toujours été marqué par sa mixité : Point de rencontre géographique entre le peuple arabe et le peuple berbère, ville qui regroupe aussi bien des Mosquées, des Eglises et des Synagogues, mais aussi mélange des musiques de tous les horizons.

    Pas de retraite au flambeau, ni de défilé militaire mais à la place un brassage de toutes les nationalités, de la musique à tous les coins de rue et près de 450.000 personnes dans une petite ville qui n'en compte que 70.000 habituellement. Essaouira, c'est aussi le paradis des surfeurs en tout genre (surf, kitesurf, windsurf, ...), son port de pêche artisanal, le chantier naval avec une 10aine de boutres alignés, sa médina (l'ancienne ville entourée de rempart) avec ses fenêtres bleues, ses espèces d’oiseaux protégées, ses racines de thuya (c’est du bois pour l’ébénisterie et qui sent bon), son huile d’argan, ...
    La foule partout avec une chaleur de plus de 35° mais qu'on ne ressent plus grâce à la magie de l'ambiance. On y voyait de tous les instruments : Les djambés, les crotales (sortes castagnettes marocaines), les guembris (sorte de luth à deux ou trois cordes) ... Bref, "c'est Woodstock" ! Comme on l'entend le plus souvent.
    Outre les différentes nationalités des spectateurs, les artistes venaient aussi de partout : Du Maroc (le pays hôte), de la Réunion, de Singapour, du Mali, d'Egypte, du Sénégal (Youssou N'Dour !) ...
    Tout ce beau monde se succédait sur au moins l'une des 9 scènes de la ville, les 2 plus grandes étant celle de Moulay Hassan et Celle de Bab Marrakech.
    C'est à Essaouira que vous ressentirez ce que l'Afrique a de commun : La musique. Le même rythme, la même percussion du Nord au Sud, de l'Ouest jusqu'aux îles de l'Océan Indien. Et toujours une même foule qui vibre de concert sous les scènes.
    8 ans déjà depuis la première édition et une renommée de plus en plus croissante et internationale. La petite communauté malgache a tendance à se retrouver à Essaouira depuis que notre Jaojoby national y a fait une brillante prestation le 26 juin 2004. Une coïncidence qui pourrait devenir tradition avec le temps !
    Vivement 2006 car maintenant, nous sommes une quarantaine, alors :
    "Rendez-vous tous à Essaouira l'année prochaine !!! "

    Marc