Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

  • Corsair...vers d'autres horizons

    corsairIntl.jpgCorsair, la compagnie aérienne française ouvre de nouveaux horizons en... Afrique : Dakar et Abidjan.

    C'est un grand changement car ces deux destinations étaient la chasse gardée de qqs compagnies nationales bien connues (au départ de la France)

    Mais bon, 2012 c'est l'année où tout bouge pour Corsair. A commencer par son nom officiel qui devient 'Corsair International', l'aquisition de 2 airbus tous neufs, tous beaux (sortis directement de Toulouse), sans compter les destinations comme le Mexique (Cancun) et en 2013, le Brésil (Rio) et Abidjan.

    Ceci, il faut le souligner, après un plan de départ volontaires de plus de 300 salariés. Comme quoi, un peu de ménage et à l'assaut à nouveau, directement sur les plates bandes d'Air France.

    Rappelons que Corsair dessert en général des destinations exotiques comme les Antilles et l'Océan Indien et ...le Canada. Ces nouveautés apportent toujours une touche toujours estivales dans sa panoplie. Mais surtout, ça permet de réduire nos dépenses par les temps qui courent.

    Je ne suis pas un adepte de Corsair mais il faut reconnaître qu'il a une politique tarifaire qui demeure plus abordable que sa celle de sa grande soeur. Mais bon, tout est relatif car le confort des sièges laisse quand mm à désirer. Mais pas le service à bord qui lui est de qualité égale sinon meilleure.

    Bref, si un siège moins confortable ne vous rebute pas (avec 10h de vol), des voisins plus hétéroclites, non plus, alors n'hésitez pas car le prix en vaut la chandelle. Je parle évidemment d'un Paris/Tana.

    Sinon, il faut admettre que des fois, à condition de s'y prendre plus tôt, l'écart de prix entre Corsair et Air France, est parfois faible qu'il vaut mieux prendre la seconde compagnie.

    Ce qui est marrant dans les prix des billets c'est qu'il arrive que les taxes coûtent plus chères que le prix des billets lui-même ! hhh Paradoxal, non ? hhh

  • Ola Barcelona !!!

    sagrada_lo.jpgOuiii !!! Il était temps... Ouf ! Un vieux projet, reporté depuis 6 ans pour différentes raisons ou plutôt par manque de motivations hhhhhh.

    Et voilà qu'en une semaine, tout se décide et se réalise : Olé !!!

    Ciel bleu, plein soleil, Ouiii c'est bien Barcelona !

    Je me suis tjrs demandé quel modèle de développement urbain pouvait prendre le Maroc. Eh bien, une fois à Barcelone, la réponse était toute trouvée : Grande avenue, ville neuve, aucune ombre, etc. Et mm la foule partout. hhhh... Il reste encore beaucoup à faire mais le Maroc est en bonne voie.

    Pour en revenir à Barcelone, ce qui m'a frappé (au delà de la beauté d'un ciel bleu), c'est sa propreté !!! Ouii la ville est propre, les rues sont propres, le métro est propre (si si si) et moderne aussi. Ce qui me fait penser à ce qu'un sociologue disait : Ce qu'il faut ce n'est pas de bien nettoyer la ville mais d'apprendre aux gens de ne pas la salir. Et pour preuve, je n'ai pas croisé de personnes qui mangeaient dans la rue (en dehors de la terrasse des restos), encore moins dans le métro (à part.... hum hum... oui mais j'avais faim et j'étais pressé hhhh).

    barca.jpgSinon, côté tourisme, le parcours habituel du touriste de base : La Sagrada familia (qu'ils comptent bien terminer un jour hh), l'histoire de Gaudi (à la longue ça saoûle un peu), la place de la Catalogne, le port, las ramblas, Christo Colombus hhhhh (l'amiral) , le port olympique, l'avenue Diagonal, les taxis jaunes et noirs, Barcelona Sants (mais ouiii aussi hhh) , la Torre Agbar (pas l'amiral, d'ailleurs, pas belle de près, mais belle de loin et allumée) etc. Sans oublier la Cervesa, les jambons (MIAM !!! Ils savent vivre ! hhh) , la paella (dites leur de ne pas mettre de sel hhhhh),ou les différents tapas !

    Ah j'ai failli oublier le Camp Nou ! (le stade de Barça !!!) hhhh Un clin d'oeil aux fans... Mais bon, pas été à l'intérieur hein.

    Bref, court séjour mais intense (très intense hhhh) - On en rigole avec le temps - mais les anecdotes ne manquaient pas : Comme par exemple le fait d'essayer de comprendre leur système de métro hhh (très pratique et pas cher) ou encore discuter avec le serveur bolivien de leur alcool local (fort hhhh)

    Et donc, il va falloir y revenir ! Maintenant qu'on y a des repères, ce sera un jeu d'enfant !

    Sans compter les nuits Barcelonaises !!! Mamma Mia !!! Olé !!!

    Bon ! Mangiare !!! hhhhhhh Pour info, le Catalan est plus proche du français que l'espagnol, donc plus  compréhensible des fois ...

    Pour info, les maillots de Barça c'est 75 euro, les petits 50 euro, les casquettes 20 euro (des fois que certains veulent en commander hh)

  • Qqs bonnes adresses...

    Meteo Tana.pngIl n'y a pas de raison de profiter de ce beau temps (narguons les autres hhhhh) pour faire un tour de qqs bons coins pour manger à Tana... Il y a les classiques, les confirmés, les nouveaux etc.

    Je ne cherche pas à en faire la critique (je n'y connais rien hhh) mais j'y reviendrai bien la prochaine fois...

    Je ne chercherai pas non plus à les classer car les goûts et les couleurs etc.etc.

    Le Savannah Café : Waoooo, ils l'ont annoncé "plats internationaux" et "quantité malagasy" hhhhhh Et ben, c'est confirmé... Mais ce qui m'a frappé c'était l'accueil, ils étaient aux petits soins (si si ! ce sont des professionnels) Et le serveur nous conseillait (si si, à peine croyable, je vous dis !), et à la fin il appliquait un principe, cher à une amie "La reformulation !" (non je ne blague pas ! hhhhh) Ben oui ! ça existe  à Tana (ou à peine en dehors car c'est sur la route d'Ivato)

    Ah j'oubliais, ne vous forcez pas sur le plat de résistance car le dessert aussi est super... Miam, le fondant au chocolat... (zut efa voky loatra...)

    Zut, j'aurais dû changer le titre de ce post hhhhhh

    La Rotonde et ses plats de fruits de mer...

    Le buffet de Sakamanga, oui surtout le dessert, mais il paraît qu'à force, on fini par s'en lasser, me dit un connaisseur hhh

    Celui de Tana Plaza (pensez à réserver à partir du jeudi, préférer le début de semaine, c'est calme), buffet mieux fourni que celui du précédent mais dessert bof... Il a fallu se rabattre sur de la salade de fruits (et encore...) ou commander du flan à part (valeur sure apparemment pour éviter les mauvaises surprises)...

    Il y a aussi Divina à Ambohitrarahaba mais c'est un peu loin... A moins d'avoir des amis dans le parage :-) hhhhhhhh

    Bon ben vous l'aurez compris, j'ai ajouté les autres pour remplir le post mais ce qui m'a surtout inspiré c'était le premier... Sinon, il paraît que la Varangue aussi vaut le détour mais coûte un peu cher ( pour une quantité pas malgache du tout hhhhhh). Puis le buffet du jardin pour les ceussent qui connaissent déjà ou encore le Raphia pour un 5 à 7 (comme disent nos amis hh)

    C'est juste bon à savoir, mais rien ne remplace un repas avec toute la famille, à la maison, avec des discussions dans tous les sens et de la franche rigolade hhhhhhhh ou encore un repas en tête à tête.

     

    Bon ! Narguons les encore une fois... hhhhhhhhhhhhhhhh

    Ciel Tana

     

     

  • Jingle ADP...

    adp.jpgAaaah ce jingle.... Il me rappelle bcp de choses... En général, c'est avant tout une étape pour un plus long voyage... Il m'apporte tooujours la joie, l'espoir, donc toujours qqs choses de gaies.

    Quand je l'entends, je me dis qu'il me reste encore un long voyage à faire car en général, Casa-Paris, c'est la partie la plus rapide du tronçon hhhhh (sauf pour les transits vers en Europe). Mais ensuite, au retour (Paris-Casa), ce jingle me fait penser qu'il ne reste plus que 3h avant de revoir le ciel bleu et la chaleur de Casa... Et une telle pensée, me remet de bonne humeur, malgré la fatigue accumulée. Et puis, c'est le moment de rechercher les petits cadeaux de dernières minutes ou encore d'appeler Ch... pour confirmer le pick-up hhhhhhhhhhhh Avec les salamalecs d'usages svp ! (la bonne humeur quoi hhh)

    Il sert aussi toujours de rappel pour me dire que je suis bien là... Bizarrement, je le remarque dès que j'arrive à Roissy, comme pour confirmer mon arrivée, mais on s'y fait vite par la suite car c'est vraiment une autre ambiance.

    Il me rappelle aussi les connaissances, les échanges que l'on faites rapidement entre deux vols, avec des quasi-inconnus, mais toujours avec  bonne humeur. Et Coucous à Se... et So..., qui sont devenus de véritables "amis" ;-)

    Bref, plusieurs tranches de vie qui se résument dans ce simple jingle...

    Tiens, tiens tiens... ça sent l'été, non ? hhhhhhhh

    Allez sans plus attendre.. le fameux jingle de l'ADP

     

     

    Waooo, après cette pub pour l'ADP, j'espère qu'ils me donneront un accès VIP aux lounges, ainsi qu'une priorité aux files d'attente maintenant hhhhhhhhhhhhhh

  • Un week end au Bourget...

    GlobalExpress.jpgAh ! Cette fois, je compte ne pas rater ce salon.. Depuis le temps !!! Et pour une 1ère fois, ça tombait bien car ce fut le centenaire du salon de Bourget !!!

    Dès l'entrée, un B25 virait de bord et avait l'air de piquer sur nous... Je réalisais un peu ce que ressentaient les troupes au sol à deux doigts d'un bombardement... Faut le voir pour le réaliser.
    le 1er avion que je voyais au sol fut le Rafale Marine... Mouais...
    Puis il y a eu une démonstration simple de la Patrouille de France WAOOOO... C'est quand mm plus beau que les démos
    en solo des autres appareils... Pour info, le charognard est une... femme !!! WAOOOOO !!!
    Félicitations, Madame. Rappelons que le charognard est l'appareil qui est juste derrière le leader... Et c'est une place difficile car on est encadré de tous les côtés... Et puis, c'est la place du futur leader !!! (faut que je fasse un post sur les femmes et le volant)

    J'ai aussi vu la boucle Carré (square loop) d'un F18 (un super hornet, je vous prie !!!) et il n'y a pas à dire, c'est impressionant la rapidité avec laquelle les pilotes exécutent leur manoeuvre. Ceci dit, le pilote ne se lachait pas, contrairement celui du Rafale. Sinon, j'ai mm pu approcher enfin d'un F15 !!!

    A380.jpgCôté aviation civile, il y a eu le fameux A380... Meuh bon... Je le trouve un peu gros mais finalement pas aussi long... Je préfère la forme d'un 747... Il avait un air un peu classique, sauf au niveau des aîles. Bref, ça ne m'a pas impressionné.. C'est peut-être l'angle, la vue du sol... Anyway

    J'ai pu enfin comparer un Falcon et un Learjet de visu... Waooo... ça va être difficile de choisir entre ces marques, plus tard hhhhhhhhhh Bon, on etudiera les autres caractéristiques le moment venu hhh Et puis le Global Express c'est pas mal du tout, non plus !!!hh

    Je suis arrivé à 2 conclusions lors de ce salon :
    - 1er point : Les américains ont une supériorité aérienne impressionnante militairement... Y a pas photos (si si il y a photos hhh)... Sinon, petite remarque, côté industrie d'armement européenne. Eurocopter est la seule structure qui se débrouille pas pas mal avec le Tigre et le NH90.
    - 2ème point : Ce sont les drones les prochains maîtres du ciel !!! (svp, ne les rendez pas intelligents... pls... hhhh)
    Il y avait mm le gros Global Hawk !!! J'ai pris des photos juste devant son nez en me demandant si son oeil electronique n'était pas actif hhhhhh
    A380_sol.jpgUn regret : Dommage que les russes n'y étaient pas. Ni le F22 Raptor non plus d'ailleurs... Mais bon le F35B y était lui, ds un coin, tranquille hhhh

    M'enfin... J'y étais, c'est l'essentiel !!! Un vieux rêve de lycéen qui se réalisait... Passons aux suivants !!! NEXT !!!


    Pour ceux qui veulent avoir un aperçu du meeting aérien : http://www.salon-du-bourget.fr/Exposants/Videotheque/tabid/88/Default.aspx

  • EasyJet sur Casa

    easyjet.gifVoilà une bien bonne nouvelle : EasyJet est sur Casa !!!

    La compagnie aérienne low cost orange vif dessert maintenant Paris CDG (svp !) au départ de Casa (svp !) ! Et à des horaires convenables svp :) (bon bon j'arrête d'être poli)

    Il faut croire que cette compagnie low cost, contrairement aux autres, visent surtout la clientèle des hommes d'affaires; C'est pourquoi, elle dessert les principaux aéroports de ces grandes villes. Par ailleurs, elle fait aussi Marrakech-Madrid.

    bref, le ciel marocain est silloné par plusieurs grandes compagnies aériennes dorénavant, il ne reste plus qu'à choisir son billet en fonction de ses impératifs... Et on a le choix ! Pourvu que ... l'on s'y prenne assez tôt  (aie aie, c'est pas gagné ça hhhh)

    Les destinations : http://www.easyjet.com/FR/routemap/

  • Mes péripéties au... Gabon

    67ebb7a460a430ba9dd18ac3c49545d9.jpgAh... Le Gabon ! Un pays plein de paradoxes mais où il fait bon vivre...  En fait, ce n'est pas mon 1er séjour à Libreville mais cette fois-ci, j'y ai passé 3 Week-Ends !!! Dingues hhhh !!!

    Dingue dans tous les sens hhh D'abord le voyage : Je suis passé par Paris !!! ça allongeait le voyage mais bon ... Exigence du client ... Bah , après tout, ça me fera des milles en plus... Et Champagne à bord à l'apéro !!! ça nous change des lignes Casa-Paris, n'est-ce pas ? hhh

    Mais j'étais loin d'imaginer que le séjour allait être à l'image du voyage.

    S'il y a un adjectif pour qualifier les habitants du Gabon (toute origine confondue) , c'est qu'ils sont FESTIFS !!! Et fête, chez eux, signifie : Champagne !!! Après des mois de diète, au Maroc, je ne me suis pas fait prier hhhhh Mais bon, à la fin du séjour, j'ai pris 3 kg !!! Grave !!! Car en plus de boire, c'est la bouffe à gogo et le tout dans une ambiance chaleureuse. Bon après tout, c'est aussi les vacances (pour eux, du moins-se ;-)) Donc, tout était prétexte à une fête : Départ, arrivée, annifs, sorties etc.3f8e98c5a40d84d8a21c177aff008e96.jpgdis

    Il faut noter qu'à cette époque de l'année, c'est la saison sèche, là-bas. Donc, il ne pleut pas, il fait frais mais le ciel est tjrs gris : On a l'impression d'être à 6h du matin, toute la journée hhh. Heureusement qu'il y avait des éclaircis durant qqs jours. Mais bon, il y a avait aussi du vent. Du coup, on n'a pas pu nager à la plage bien qu'il faisait beau.

    J'ai quand même eu un aperçu de la forêt tropical !!! Brrrr... Pas du tout rassurant le soir ou durant la saison des pluies.

    05ec46a07cf1711d94915f1b2563344b.jpg(clin d'oeil) Il a fallu aussi que je sois, là-bas pour visiter un navire de la ... Coast Guard US (4 juillet oblige) hhhh Qui l'eut cru ? Bizarrement, je n'ai croisé aucun marin qui faisait plus de 1m75... Une contrainte liée à la vie à bord, peut-être.

    Il y a beaucoup à raconter durant ce séjour et dans bien des domaines. Et je ne sais pas par où commencer mais bon, s'il fallait retenir qqchose c'est cette phrase :

    "L'éloignement ne sépare pas les vrais amis" Et par éloignement s'entend aussi bien la distance que le temps...

    Bon ben... Merci à tous pour l'accueil et cet agréable séjour !

     

  • Survivre à un crash

    5e79933c89d2ef4bf2fd0a01df944282.jpgJe viens de suivre un reportage pour augmenter ses chances de survie en cas d'accident d'avion...
    Tout part du constat que dans 90% des crash aériens, il y a toujours des survivants. Donc comment en faire partie ?

    1ère chose à faire, c'est de planifier ce qu'on va faire en cas d'évacuation. Ainsi pour ceux qui voyagent en groupe (femme et enfants), il faudrait bien planifier l'ordre d'évacuation afin d'éviter les retours contre-courant pour essayer de retrouver un membre de la famille: Ne se regrouper qu'à l'extérieur (sic)

    Puis, lorsque l'on prend ses sièges,il faut toujours compter le nombre de siège qui nous séparent de l'exit (salida de socorro hhhh). En effet, si on survit à l'impact (si...), une fumée toxique va réduire considérablement la visibilité dans la cabine, et on aura que 90 secondes tout au plus pour y s'en sortir avant de mourir asphyxier...
    Statistiquement, on a plus de chance de survivre si on est à moins de 7 sièges de la sortie...

    Autres conseils, plus classiques cette fois-ci, c'est qu'il faut suivre à la lettre les instructions du personnel de bord: Garder la ceinture attachée et ajustée, ne gonfler le gilet de sauvetage qu'à l'extérieure, se pencher vers l'avant la tête sur les genoux ou les mains sur le dossier de devant, bien lire et relire le booklet (oui oui, on apprend rien de nouveau mais bon...)

    - La ceinture est capable de vous retenir lors de l'impact. Mal ajustée, elle ne vous empêchera pas d'être éjectés.
    - Les personnes qui gonflent leur gilet dans l'avion risquent de ne pas pouvoir sortir car si l'avion coule, elles seront bloquées contre le haut de la carlingue sans pouvoir nager (ça c'est atroce) et entraînées au fond (brrrr...)
    760fe762121f41c27108ad72967cb984.jpg - Lors de l'impact, le corps est projeté droit devant; En maintenant le centre de gravité le plus bas possible, on demeure compact et on évite le choc mortel contre le dossier de l'avant. Position plus simple, la tête posée contre les mains qui sont elles-mêmes posées contre le dossier de l'avant. Au moins, ça limite le choc.

    dc924f04614a51a5c88e7c313a428e0c.jpgDétail très important: Ne pas oublier que la ceinture s'ouvre en TIRANT dessus !!! Par reflexe, surtout après un crash, on a tendance à appuyer dessus du fait de la panique. Ce qui ne résoud rien (yako hhhh)

    Dernier point, compter énormément sur sa baraka !!! hhhhhhhh
    Voilà ! ça vaut le coup de faire ce checklist avant les vacances qd mm...
    Mais sachez que l'avion est le moyen de transport où il y a le moins d'accident !

    Allez, je vais faire du parapente... HHHHHHHHHH

    aa71422eef01ec0277f282b7aee3a24e.jpg Plus sérieusement, après analyse, je réalise que l'idéal c'est qu'en cas de problème, le siège passager se transforme de lui même en capsule de secours, comme un oeuf indestructible, ininflammable... Je vais déposer un brevet tiens. Mince c'est de la SF encore tout ça ... Pff Sinon, un truc comme sur la photo, plus résistant et avec un parachute (on sait jamais :)) Et la version 2 aura un telephone, la 3 Internet, la 4 une balise Argos hhhhhh

    Pour rappel:
    http://www.muskadia.com/avions/avions_securite2.asp

    http://www.youtube.com/watch?v=gN78LLRZnzM&feature=channel

  • Aaaaah Tunisia...

    medium_elephants01_lr.jpgA court d'inspiration depuis quelques temps, je n'ai pas pu résister à poster une note sur la Tunisie... Avec le boulot, il n'est pas évident d'avoir le temps de découvrir un pays mais cette fois-ci, suite à un séjour plus long, j'en ai profité, tiens ;-) Et puis en cette fin d'hiver, j'ai eu la chance d'avoir un beau ciel bleu et une chaleur estivale.

    Bref, une fois encore, je dirai la Tunisie est belle est bien différente du Maroc, en particulier sur le plan touristique. Le littoral tunisien a été pensé spécialement pour le touriste (le désert aussi j'imagine quoique j'ai encore rien vu de ce côté là). Le temps me manquait mais mon précieux guide m'a montré les points clés : Outre Tunis, les Berges du Lac, les ruines de Carthage (j'adoooreee), Sidi Bou Saïd (incontournable et pas loin) et Hammamet !!!!

    Tunis: Le centre ville a été amménagé en s'inspirant des ... Champs Elysées (funny, n'est-ce pas ? ...), les taxis sont jaunes et la ville est toujours en construction (signe de prospérité économique)

    medium_elephants02_lr.jpgA propos de taxis, il y a plusieurs sortes: Les jaunes qui restent en ville, les blanches qui sont les taxis touristiques (belles voitures, remplies de touristes), les louages qui ont une bande rouge, relient les villes entre elles (elles partent après qu'il y ait 5 passagers au moins), et les autocars. Sinon, il y a aussi le tramway (à Tunis), le train (SNCFT) et les avions. Dans le désert, il y a les dromadaires hhhhhhhhhh ;-P

    Sidi Bou Saïd: Petite ville calme au nord (en passant près des ruines de Carthage), la vue sur la baie est imprenable, la marina bien remplie. Les portes et fenêtres bleues symbolisent la ville: Un touriste se doit de se faire prendre en photo devant ;-). Et puis du côté de La Marsa, vous aurez pas mal de restaurants-bars-boîtes remplis de touristes pour les débuts de soirées (hummm... si si c'était pour le boulot hhhhh)

    Mais tout ça, c'est pour le touriste pressé... Si vous avez du temps alors filez à Hammamet !!!! Sa route touristique, sa Marina (on est bien en Mediterranée !), son allée de boîtes de nuit: Une boîte tous les 50 mètres !!! Et l'été, c'est la folie !!! Sa Médina (voir photo), en fait, fidèle à sa politique touristique, Les murailles de chaque Médina (vieilles villes) de Tunisie ont été décorées différement avec des motifs antiques ou autres... bref très joli !!!! Son vieux fort espagnol, ses petites boutiques, son bord de mer, ses hôtels (il y en a pour toutes les bourses) ...

    medium_hotel.jpgAutre particularité, l'artisanat du coin: Ils font des colonnes en marbre comme au temps des romains et de la poterie (amphores et autres)... Très très belles pour ceux qui ont un jardin, je trouve (mais bon, difficile d'en ramener au Maroc... Et puis j'ai pas de jardin...  HHHHHHHHHHHH)

    Bref, Si vous passez par Tunis, faîtes un tour à Hammamet !!! Ou plutôt, si vous passez en Tunisie, allez-y ! ça vaut le détour (à 1h de Tunis par autoroute)

    Pour conclure, je dirai que pour le tourisme, il faut aller en Tunisie mais pour vivre, le Maroc est plus confortable ;-)

    ps: Le moment fort c'est quand je suis entré dans une boutique pour acheter un tube de dentifrice... J'étais sorti de là, tout content car j'ai tout fait en ... arabe !!!!! hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (allez, encore un petit effort.... hhhh)

     

  • Non "delenda est Carthago"

    medium_carthage.jpgLa Tunisie... Un monde à part... Certes, il y a des similitudes avec le Maroc, mais elle m'a frappé par ses différences. Dès l'arrivée, on sent l'empreinte d'une civilisation antique qui a laissé ses traces indélébiles dans la conscience populaire (ou plutôt d'une exploitation touristique ;-)) : L'aéroport qui s'appelle "Carthage", les avions "Hannibal" ou "Hamilcar". Mais ça s'arrête là pour le non-touriste qui n'a pas le temps de visiter les sites (snif).

    Tunis est une ville au bord de la mer mais j'ai plus vu le lac que la mer hhhh, les taxis sont jaunes et les autoroutes pullulent à l'entrée de la ville (par contre, il y a des routes étroites en plein centre ville). La chaleur est accablante (ciel bleu sans nuage) et il y a peu d'ombres !!! On reconnait par ces signes que nous sommes quand même aux portes du désert. D'ailleurs, les voitures à Tunis ont toutes une particularité déconcertante : Elles sont sales hhhh (pardon aux amis tunisiens), de la poussière partout hhhh. Au début, je pensais qu'il y avait des routes en terre mais non ce n'est pas le cas. Ceci dit, à Tunis, il y a toujours aussi des bâtiments en construction en ville, ce qui n'arrange pas la poussière non plus. Aaargh ça sent l'urbanisation à tout va !!!

    La 1ère soirée était dure : La bière trop amère, l'émincé de boeuf dure. Heureusement que les tunisiens savent bien vivre après le boulot !!!! Ainsi, j'ai remarqué qu'ils sont plus francophones que les marocains (du moins ceux que j'ai vus hhhh) mais plus que ça car certains sont vraiment empreints d'une culture bien française (encore une fois, ceux que j'ai vus et j'ai pas vu tout le monde). C'est peut être aussi le côté touristique car durant mon séjour j'ai goûté à tous les plats: Couscous Tunisien (moins sec que le marocain miam miam), une sorte de sambos (avec un oeuf sur le plat à l'intérieur), Miam Miam car très léger malgré la pâte (Merci à mon hôte et hôtesse) et beaucoup de fruits et légumes. Mais en plus on trouve tous les restaurants : français, italiens (pizzas et pâtes), asiatiques, libanais (à propos, le kebab est libanais aussi) et ... Africains !!! Alloco, Mérou de Madagascar etc. dans un cadre typiquement africain (ceci dit, j'ai pris du poisson pané ).

    Il paraît que cette profusion de restos proposant des plats africains serait due à l'implantation de la BAD (Banque africaine pour le développement qui était à Abidjan avant) Anyway... Bref, j'en ai vraiment profité côté repas ensuite (pour la bière, préférez la pression svp !).

    Autre différence sensible, la religion est bcp moins présente ds la vie des tunisiens :  Tout le monde boit de l'alcool (locaux, étrangers etc.) et il n'y a aucun gêne (ni pour celui qui boit, ni pour celui qui sert)

    Le coup de foudre c'est lorsque j'ai entrevue (pas le temps !!!! Aaaargh) les ruines de Carthage !!!! Un frisson me parcourait le dos, les personnages se bousculaient dans ma tête, les évènements : Carthage, la rebelle qui osa défier Rome. L'histoire du monde aurait pu changer à cette époque. Et on aurait alors dit: "Delenda est Roma" !!