Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ola Barcelona !!!

sagrada_lo.jpgOuiii !!! Il était temps... Ouf ! Un vieux projet, reporté depuis 6 ans pour différentes raisons ou plutôt par manque de motivations hhhhhh.

Et voilà qu'en une semaine, tout se décide et se réalise : Olé !!!

Ciel bleu, plein soleil, Ouiii c'est bien Barcelona !

Je me suis tjrs demandé quel modèle de développement urbain pouvait prendre le Maroc. Eh bien, une fois à Barcelone, la réponse était toute trouvée : Grande avenue, ville neuve, aucune ombre, etc. Et mm la foule partout. hhhh... Il reste encore beaucoup à faire mais le Maroc est en bonne voie.

Pour en revenir à Barcelone, ce qui m'a frappé (au delà de la beauté d'un ciel bleu), c'est sa propreté !!! Ouii la ville est propre, les rues sont propres, le métro est propre (si si si) et moderne aussi. Ce qui me fait penser à ce qu'un sociologue disait : Ce qu'il faut ce n'est pas de bien nettoyer la ville mais d'apprendre aux gens de ne pas la salir. Et pour preuve, je n'ai pas croisé de personnes qui mangeaient dans la rue (en dehors de la terrasse des restos), encore moins dans le métro (à part.... hum hum... oui mais j'avais faim et j'étais pressé hhhh).

barca.jpgSinon, côté tourisme, le parcours habituel du touriste de base : La Sagrada familia (qu'ils comptent bien terminer un jour hh), l'histoire de Gaudi (à la longue ça saoûle un peu), la place de la Catalogne, le port, las ramblas, Christo Colombus hhhhh (l'amiral) , le port olympique, l'avenue Diagonal, les taxis jaunes et noirs, Barcelona Sants (mais ouiii aussi hhh) , la Torre Agbar (pas l'amiral, d'ailleurs, pas belle de près, mais belle de loin et allumée) etc. Sans oublier la Cervesa, les jambons (MIAM !!! Ils savent vivre ! hhh) , la paella (dites leur de ne pas mettre de sel hhhhh),ou les différents tapas !

Ah j'ai failli oublier le Camp Nou ! (le stade de Barça !!!) hhhh Un clin d'oeil aux fans... Mais bon, pas été à l'intérieur hein.

Bref, court séjour mais intense (très intense hhhh) - On en rigole avec le temps - mais les anecdotes ne manquaient pas : Comme par exemple le fait d'essayer de comprendre leur système de métro hhh (très pratique et pas cher) ou encore discuter avec le serveur bolivien de leur alcool local (fort hhhh)

Et donc, il va falloir y revenir ! Maintenant qu'on y a des repères, ce sera un jeu d'enfant !

Sans compter les nuits Barcelonaises !!! Mamma Mia !!! Olé !!!

Bon ! Mangiare !!! hhhhhhh Pour info, le Catalan est plus proche du français que l'espagnol, donc plus  compréhensible des fois ...

Pour info, les maillots de Barça c'est 75 euro, les petits 50 euro, les casquettes 20 euro (des fois que certains veulent en commander hh)

Commentaires

  • Ressembler à Barcelone ? Que Dieu nous préserve!
    On n'en veut pas de ce développement où le béton et la verticalité sont roi.
    Contrairement à toi, quand je traverse l'Espagne, je préfère et de loin les petits villages traditionnels et fuis les grandes agglomérations comme la peste.
    Le modèle espagnol n'est absolument pas une réussite. C'est un fiasco total. Et ce que les entreprises espagnoles sont en train de réaliser sur nos côtes méditerranéennes est plus qu'inquiétant...
    Cela dit, je te suis sur le seul point de la propreté. Ils ont une meilleure gestion que nous des ordures. Et, c'est nous la source première de la pollution de nos artères, nos avenues et nos quartiers, hélas hélas...

  • Qaddour > Salam Qaddour ! Effectivement le bétonnage à outrance est le lot d'une urbanisation non maîtrisée. Et après, on perd l'âme de la ville.
    C'est la grande différence entre Casa et Marrakech par exemple. Et on a tendance à faire fi des espaces verts et de l'ombre (plein soleil tout le temps, ce n'est pas drôle)
    Quant à la propreté, j'ai vu des villes propres au Maroc (relativement à d'autres), ainsi Casa, grâce à la Sita, est pas mal. Mais il en existe d'autres plus petites où les trottoirs sont bien clean, el-Jadida ou Marrakech, etc. Ceci dit, l'hygiène public, ça s'éduque tout comme la civilité. je me rappelle d'une campagne visant à éduquer les gens à traverser au feu et dans les clous hhhhhhhh ça peut prendre des années, mais il ne faut pas désespérer hhhhhh le pire c'est que j'ai pris goût à traverser hors des clous aussi HHHHHHHHHHH

Les commentaires sont fermés.