Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juin au Maroc

Le 26 Juin est, je le rappelle, la fête de l'indépendance de Mada (ça c'est pour H. ;-))
Quid des festivités au Maroc ? Eh ben, ça coïncide avec le festival Gnaoua d'Essaouira !!! Bref, malgré la distance, c'était la teuf du 23 au 26 juin ! 4 jours de fetes pour les plus chanceux !
Forte affluence de la population malgache du Maroc! Près de 75% d'entre eux y était ! Soit une 15aine de personnes ;-)
Malgré la distance, certains sont venus de Tanger (721 km), d'autres de Casablanca et de sa banlieue (351km 4 à 5h de route) et les plus proches d'Agadir (172 km)
Tout était prétexte pour pouvoir profiter de ses festivités qui tombent durant le week-end du 26 juin : Le Festival Gnaoua d'Essaouira ! Un festival de musique international tout en couleur. Essaouira a toujours été marqué par sa mixité : Point de rencontre géographique entre le peuple arabe et le peuple berbère, ville qui regroupe aussi bien des Mosquées, des Eglises et des Synagogues, mais aussi mélange des musiques de tous les horizons.

Pas de retraite au flambeau, ni de défilé militaire mais à la place un brassage de toutes les nationalités, de la musique à tous les coins de rue et près de 450.000 personnes dans une petite ville qui n'en compte que 70.000 habituellement. Essaouira, c'est aussi le paradis des surfeurs en tout genre (surf, kitesurf, windsurf, ...), son port de pêche artisanal, le chantier naval avec une 10aine de boutres alignés, sa médina (l'ancienne ville entourée de rempart) avec ses fenêtres bleues, ses espèces d’oiseaux protégées, ses racines de thuya (c’est du bois pour l’ébénisterie et qui sent bon), son huile d’argan, ...
La foule partout avec une chaleur de plus de 35° mais qu'on ne ressent plus grâce à la magie de l'ambiance. On y voyait de tous les instruments : Les djambés, les crotales (sortes castagnettes marocaines), les guembris (sorte de luth à deux ou trois cordes) ... Bref, "c'est Woodstock" ! Comme on l'entend le plus souvent.
Outre les différentes nationalités des spectateurs, les artistes venaient aussi de partout : Du Maroc (le pays hôte), de la Réunion, de Singapour, du Mali, d'Egypte, du Sénégal (Youssou N'Dour !) ...
Tout ce beau monde se succédait sur au moins l'une des 9 scènes de la ville, les 2 plus grandes étant celle de Moulay Hassan et Celle de Bab Marrakech.
C'est à Essaouira que vous ressentirez ce que l'Afrique a de commun : La musique. Le même rythme, la même percussion du Nord au Sud, de l'Ouest jusqu'aux îles de l'Océan Indien. Et toujours une même foule qui vibre de concert sous les scènes.
8 ans déjà depuis la première édition et une renommée de plus en plus croissante et internationale. La petite communauté malgache a tendance à se retrouver à Essaouira depuis que notre Jaojoby national y a fait une brillante prestation le 26 juin 2004. Une coïncidence qui pourrait devenir tradition avec le temps !
Vivement 2006 car maintenant, nous sommes une quarantaine, alors :
"Rendez-vous tous à Essaouira l'année prochaine !!! "

Marc

Commentaires

  • Salut marc
    J’ai beaucoup d’affection pour Madagascar
    J’avais une collègue de travail malgache. Je me rappelle que lors des événements d’il y a deux ans je pense on en parlait beaucoup. Elle aimait beaucoup Marc Ravalomanana et j’ai suivi avec elle ce qui s’est passé (je connais presque tout sur Ratsriraka, sa fille, l'entreprise de Ravolamanna etc etc )
    Je suis heureux de te lire.

  • rien qu'une quarantaine de Malgaches au Maroc ? C'est vraiment dommage vu les relations entre nois deux pays. D'ailleurs Madagascar est à l'honneur durant nos fetes nationales pour la gentillesse et la generosité avec lequels elle a acceulli feu sa majeste Mohamed V.
    :)

  • Les péripéties d'un vahaza à Madagascar

    26 juin à Majunga

    Et oui par chance, une mission en province m'a permis d'échapper à la torpeur de Tana pour ce week-end de fête nationale.
    Majunga c'est un air d'Afrique indéniable - rappelons que pour les malgaches, Madagascar ne fait pas partie de l'Afrique, étrange, aurais-je des lacunes en géographie? - des soirées animées, des nuits chaudes, des poissons grillés, la mer, les cocktails et le mapuka local sur la plage avec les collègues gasy.

    Bref un très bon souvenir de cette ville et de cette fête nationale.

    Veloma tompoko

    :-) :-) :-)

  • Salut à tous et merci pour vos commentaires !

    Larbi > Ravi et honorer d'apprendre que tu te sois intéressé par les péripéties de la Grande Ile. L'histoire continue et nous verrons bien ce qui va suivre.

    Junoon > Effectivement, nous ne sommes pas nombreux dans le Royaume, mais il faut dire aussi que c'est depuis 2 ans tout au plus que nos deux pays se sont "retrouvés".

    Reg > Haaaa Majunga... C'est un bon plan ça ! Quant à l'appartenance à l'Afrique, c'est un vieux (et faux ?) débat lié à l'esprit "insulaire" : Madagascar fait partie de l'Afrique au même titre que l'Angleterre fait partie de l'Europe ou que la Corse fait partie de la France ! Un vieux clivage entre "continentaux" et "insulaires" donc

    Houda Houda > Oulala ! Le pauvre ;-p :p hhhhhhhhh

  • Blog sympa.
    En attendant le prochain post!
    .
    .
    .
    .
    .
    Foossaaa ahhh fooossaaaa ouuuuh

  • le Maroc. ça va changer des pays où l'on trouve le plus de Malagasy, ça!

  • Salut Tattum !
    ça change effectivement ;-)
    Mais au rythme actuel, ça ne va pas durer ;-))

    Marc

  • Salut

    A propos de tes péripéties, j’aimerais te signaler quelques trucs afin de les pimenter.

    Il y a d’abord le boulot, qui t’occupe déjà 5 jours sur 7 (heureusement).

    Il va falloir faire un peu d’exercice (disons le soir). Pour cela, le plus simple, c’est la marche à pied, mais il y a aussi les salles de musculation.

    Le samedi, il n’y a pas mieux que la piscine, c’est l’anti-stress par excellence.

    Essaie de maximiser également ton séjour pour contempler tous les lieux historiques et visiter toutes les sites touristiques du Maroc, il paraît que cela en vaut sérieusement le détour.

    A part cela, ce pays est réputé par la beauté de ses autochtones (ça y est, nous y sommes). Alors, de temps à autre, …………………………envoie nous des cartes postales.

    Gasy hafa

  • Gasy hafa > hhhhhhhhhhhhh
    T'as raison ! ça vaut largement le détour !
    Pour le moment, la piscine : Brrrr... l'hiver arrive ....
    Sinon, il y a aussi la patinoire, le booling !!!

  • Bon je te laisse parce que moi là g un peu faim ^^ miam bon bah a plus et si tu veux me parler bah vaut mieux me laisser un mess sur mon blog je me détache peu à peu dmsn http://strawberrysboys.skyblog.com/

  • Update your Stat

    Je continue à divaguer sur ton blog and it's very sympa...Juste pour updater certains données. Il Y a cette année 35 malgaches en plus au maroc ( etudiants essentiellement en informatique, archi, tourisme...) et certaines sont vraiment mignones ( vu pendant une reunion) et à ta place je creérai bien une association ( Malagas in Morroco)
    me concernant, je t'attends qu'il y ait un peu plus de monde pour creer ( morrocan in Madagascar). Pour l'instant il n'ya que 8 et que des mecs....

    Velouma Topko

  • Nounou > HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
    YES ! T'es bien informé dis-donc !!!
    En tout, on est 70 cette année dans le Royaume !!!!

    Merci pour ces coms sympathiques aussi !

    B'Salama Sidi !

Les commentaires sont fermés.