Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maroc : Des trains, des rails

L'ONCF (Office National des Chemins de Fer) au Maroc annonce qu'il a dépassé les 20 millions de passagers en 2005. Ce qui est un chiffre clé dans un pays de 30 millions d'habitants. Certes ce sont les mêmes qui voyagent mais quand même ;-)

Un des points qui m'a interpellés c'est de trouver un réseau ferroviaire de cette qualité au Maroc. Il relie presque toutes les grandes villes du pays: De Tanger à Marrakech en passant par Rabat, Casablanca, Fez, Oujda, ... Mise à part le sud (Agadir, ...) mais qui est en projet. En outre, ce n'est pas un train par jour qui desserve ces villes, mais à titre d'exemple, entre Rabat, la capitale politique et Casablanca, la capitale économique, distantes de 80km environ, soit 1h de train, c'est toutes les demi-heures qu'il y a un départ. Et à l'heure s'il vous plaît !!!

C'est pourquoi, il est fréquent de voir des gens habiter l'une de ces villes et travailler dans l'autre. D'ailleurs, lorsqu'on a des rendez-vous dans une de ces villes, il vaut mieux prendre le train, il y a moins d'imprévus que de prendre la route (toute aussi rapide mais ça fera d'un autre post) : Crevaison, bouchon, radar ;-)

Ensuite, l'ONCF est assez avancé technologiquement. Vous avez accès aux horaires de différentes manières : Internet (http://www.oncf.ma/), centre d'appel, sms... Et il continue d'investir massivement: Acquisition de wagons à étages, videos, doublement des voies, création de nouvelles, ... Et même un projet de train à grande vitesse à l'horizon...

Et tout ça depuis les années 60. Ils n'ont pas cessé d'évoluer depuis ! C'est vraiment dommage que nous (malgaches) soyons passés à côté de 40 années de progrès ferroviaire. C'est au Maroc que j'ai réellement compris ce que nous avons raté. M'enfin, qui sait, peut-être que dans 40 ans, on aura ce niveau (sic)... Dans tous les cas ça peut servir de références...

Bon, je vous laisse, je vais prendre le train de 13h15 car je vais passer un week end à Marrakech... Waooo !

Ah, j'oubliais, ce sont des trains électriques ! Et encore Bravo à l'ONCF !!!(qui est un organisme publique svp !)

 

Quelques liens: Pour l'ONCF : http://www.oncf.ma/entreprise/chiffres.htm (2004)

Pour le réseau ferroviaire : http://www.oncf.ma/pratiques/nos-gares/nos-gares.htm

Pour ceux qui aiment les chiffres sur le Maroc, voir http://www.leconomiste.com/chiffres/

 

 

Commentaires

  • Vraiment un excellent article, Marc. Et très bien documenté.
    Tes notes sont agréables à lire.
    Par contre, seul détail technique, il faudrait absoliment que tu ouvres tes liens dans une nouvelle fenêtre pour qu'on ne perde pas ton blog en route. En ajoutant target="_blank" après le lien dans le code HTML.

  • Lilia > Merci Lilia pour ton aide.
    Corrections effectuées

Les commentaires sont fermés.