Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rapatriement des ressortissants marocains

passeport.jpgLe Maroc a rapatrié ses ressortissants bloqués dans les zones de conflit : Côte d'Ivoire ou Lybie (via la Tunisie)

C'est à ça que l'on reconnait la puissance d'un pays (hum hum ...) du moins du point de vue d'un expatrié.

On suit toujours le même ordre lors de ces évacuations :

D'abord les américains, bien avant que le conflit ne se déclare réellement (pas fous les gars, ils sont bien organisés)- Passeport bleu foncé), puis les femmes et enfants des Nations-Unies (laissez-passer bleu ciel)...

Ensuite, lorsque le conflit éclate, c'est au tour des français dont les civils veulent rester jusqu'au bout (oui j'exagère, je sais), en fait, il faut distinguer, femmes/enfants des maris et leurs postes, ainsi que les mono-nationaux des bi-nationaux (à peine, je vous dis)

Dans le cortège, il y a aussi les ressortissants de l'UE (les passeports marrons)

Le Liban aussi se donne toujours les moyens... Et maintenant, il y a les pays qui veulent montrer leur puissance (et tout à leur honneur), marocains (passeport vert)

A qui le tour ?

Il faut dire que l'expérience des crises en Afrique a fait que les forces françaises sont bien rodées dans ce domaine. Ce n'est jamais facile, il y a toujours matière à polémiquer (comment rejoindre l'aéroport ? le bon timing ? Quelle destination ? Vol commercial ? Militaire ? etc.) mais dans l'ensemble ça s'est bien passé.

A ceci s'ajoute, l'évacuation aérienne du personnel des multinationales par vols privés aussi.

 

Donc pour en revenir aux marocains d'Abidjan, ce sont des Hercules C130 militaires qui ont opéré l'évacuation... Une partie de ceux de la Lybie, ont été avacuée par la RAM à partir de la Tunisie (près de 2500 ont été évacués par un pont aérien à ce jour ...)

Le Maroc fait fort vraimeeeent !!!

 

Bon pour rappel, Madagascar (passeport marron depuis toujours ;-)) avait en 2004, évacué une partie de ses ressortissants d'Abidjan, avec l'avion présidentiel (un 737, quoique qqs jours après la crise - oui oui je sais, il y a tjrs matière à polémiquer). Mais au moins c'était fait : Vol direct Abidjan-Tana !!! L'eusses-tu cru ??? hhhhh

 

Bref, la couleur du passeport, bien plus que l'origine, joue un rôle majeur lors d'un conflit...

 

EDIT : 1h après ce post, une amie me prévient que tout venait de se terminer !!! Hamdoulilah !!!

Maintenant, la polémique qui va suivre c'est "Qui va payer notre retour à Abidjan ?" hhhhhhhhhhhh

 

source :

http://menara.ma/fr/Actualites/Maroc/art_0938_arrivee_a_sale_de_pres_de_92_marocains_rapatries_de_co_te_d_ivoire.html

http://menara.ma/fr/Actualites/Maroc/art_1530_un_avion_de_la_ram_quitte_djerba_a_destination_de_casablanca_avec_a_bord_234_marocainsayant_fui_la_libye.html

Les commentaires sont fermés.