Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'exemple marocain

Suite à la lecture du blog de Tattum sur la fuite des cerveaux à Mada (http://tattum.canalblog.com/archives/2005/07/25/679826.html), je me décide à parler un peu de l'exemple Marocain.

La diaspora marocaine a rapatrié l'année dernière près de 300 millions d'euro !!! Elle représente à elle seule un des premiers revenus du Royaume.
Les marocains ont commencé leur immigration dans les années 60-70 et commencent depuis ces dernières années à en tirer le profit...
On objectera que dans les années 70, c'étaient la main d'oeuvre qui immigrait alors que de nos jours à Mada, ce sont les cerveaux (main d'oeuvre diplomée ;-)) Mais bon, je pense que ces cerveaux en fuite ont quand même leur racine bien implantée dans l'Île. Du moins j'ose l'espérer !

Faisons un rapide tour d'horizon sur l'immigration dans le monde. Statistiquement, tous les pays connaissent un flux d'immigration/émigration déficitaire. Les Etats Unis sont un des rares pays qui connaissent une équilibre dans ce domaine: Leurs deux flux s'équilibrent ou presque. Sinon, le médecin zambien immigre en Namibie, le namibien en Afrique du Sud, le sud-af en Autralie et l'australien aux States, etc. Bref, c'est un phénomène mondial, et c'est aussi vrai qu'à l'instar de la balance commerciale, la balance "migratoire" de certains pays sont fortement déficitaires.

Mais comment alors endiguer ou du moins limiter ce phénomène ? Voyons un peu ce qui se passe au Maroc. Au Maroc, il existe un ministère qui s'occupe exclusivement de ceux qui résident à l'étranger. Certes, le flux de vacanciers qui vont passer l'été au Royaume aussi justifiera ce ministère mais je note toutefois que rien que l'existence d'un ministère dédié induit une volonté politique d'aider ceux qui reviennent ou du moins de créer et de maintenir un lien entre le Royaume et ceux qui sont à l'étranger. (Attention, je ne demande pas la création d'un ministère semblable à Mada pour demain, non plus... ;-))

Autre point qui m'a interpellé aussi, c'est la renommée des grandes écoles marocaines dans le monde. Le Maroc forme des ingénieurs de bon niveau et dans tous les domaines (informatique, telco, stat, ...). Ce qui fait que les études ne sont plus (ou presque) un prétexte pour partir: Ils peuvent étudier sur place et trouver du travail sur place aussi. C'est toute l'Afrique francophone qui vient étudier ici maintenant. Bon, ceci dit, l'idée d'aller en Europe persiste toujours quand même surtout du fait de la proximité.

Notons aussi qu'on retrouve des marocains à la tête des multinationales marocaines ici. Ce sont des gens qui ont fait leurs études à l'étranger (les hautes études) et qui reviennent avec la capacité de diriger des grandes structures.

Enfin, je dois aussi admettre que le niveau de vie au Maroc, ainsi que la proximité de l'Europe, doit aussi faciliter la décision de revenir contrairement donc pour un malgache qui réside à l'étranger (sic)

En bref, en mon sens, la fuite des cerveaux n'est pas un problème en soi, au contraire, ça pourrait être un enrichissement pour le pays (dans tous les sens du terme), ce qu'il faudrait peut-être faire c'est d'inciter ces malgaches à revenir après un séjour plus ou moins long à l'étranger : Leur faciliter la tâche pour les investissements (même s'ils restent à l'étranger), les rassurer sur la stabilité politique et sur un prochain boom économique, etc.

Cet article est loin d'être exhautif et ne cherche pas à l'être non plus, c'est juste un point de vue comme tant d'autres et je vous invite à laisser le vôtre dans les commentaires

Marc

Commentaires

  • c'est toujours intéressant de voir ce qui se passe ailleurs et de réfléchir sur les bons exemples. La première raison d'expatriation des Malgaches est je pense la poursuite des études sup. personnellement, c'est le cas puisqu'il n'y existe pas de formation dans ce que je voulais faire. la principale raison de rester ailleurs paraît essentiellement économique. mes amis ou famille qui sont rentrés trouvent facilement du travail, mais payés dérisoirement, tous se plaignent de ne pas arriver à subvenir à leur indépendance.. mais les jeunes se rallient de plus en plus pour inciter à rentrer afin de participer à sortir le pays d'un marasme et d'une pauvreté qui n'ont que trop durer...

  • Je me demandais l'autre jour "et si toute la diaspora marocaine se décide à rentrer?" je n'ose penser à ce que ça va donner... certainement un autre Maroc...sans ces 300 millions d'euros, mais avec une richesse culturelle et une dynamique sociale hilarante!!!
    ça m'excite d'y penser...du moins je me dit ça va être différent (quelque en soit la conséquence) ça va nous faire sortir de cette morosité qui nous étouffe...

  • Désolé pour le retard,

    Tattum> Oui la 1ère raison, c'est ça, mais je pense aussi que chacun sait au fond de soi qu'il va rentrer ou pas. Au fait, a-t-on des chiffres qqs part ?

    kk1> Utopia mais l'idée est bonne... Si on transpose chez nous, je crains que ça risque de provoquer un clash entre ceux qui y étaient et ceux qui sont restés... ça m'étonne que tu parles de morosité... Car faudrait faire un tour à Tana l'hiver pour ressentir ça...

Les commentaires sont fermés.