Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les couples mixtes

J'ai toujours été impressionnés par les couples mixtes. Il faut croire aussi que je suis entouré de couples mixtes et que je les fréquente beaucoup. j'admire ces couples car je me dit à chaque fois qu'ils ont réussi à surmonter les différents obstacles qui parsemaient leur chemin. Et je me dis aussi qu'ils doivent avoir plus d'obstacles qu'un couple de même origine. pour les couples normaux, on peut retrouver les classiques du genre l'aisance financière, la culture, l'origine sociale alors que les couples mixtes doivent affronter en plus le regard des autres gens (hors du cadre relationnel ou familial).

On peut aussi imaginer aisément, les différentes concessions que doivent se faire les deux partis de par leur origine. Ceci dit, il arrive aussi de nos jours que l'origine de ces couples mixtes vient de l'immigration. Un des deux a immigré dans le pays de l'autre depuis des années (sinon il y est né carrément). j'écarte d'avance les histoires d'arrangements et autres intérêts autre que l'amour qui pourraient pousser certaines personnes à épouser une autre. Dans ce cas, l'immigré ou son enfant, a été en quelque sorte déraciné et qu'avec le temps, son regard s'étant adapté à sa nouvelle réalité, il a adopté de nouvelles moeurs et coutumes qui a fait ensuite qu'il (ou elle) épousa une personne de son pays d'accueil. Dans ce cas pourtant, je me demande si on peut encore parler d'un couple mixte (culturellement parlant). Ils doivent s'entendre plus facilement.

On a du mal à imaginer les épreuves de la vie quotidienne que ces couples doivent affronter. je pense que l'idéal pour un couple mixte est de vivre dans un pays tiers autre que le pays d'origine respectif des deux. Mais aussi, il ne faut pas se laisser "envahir" par la famille de l'autre. J'ai aussi reparqué, selon les origines, que c'est aussi une question de personnalité. On retrouve beaucoup des femmes de forte caractère dans ces couples mixtes...

Autre point, ce sont les enfants. Il arrive qu'ils ont parfois du mal à trouver leur repère. Dans aucun des pays, ils n'arrivent à s'adapter... Bon, je n'ai fait aucune étude pour en parler, encore moins pour en tirer des conclusions car c'est un domaine social assez vaste. Les pays d'origine et les nationalités des couples jouent beaucoup. Mais bon, je pense que c'est un sujet sur lequel on n'y pense pas trop car on se dit que ce sont les autres...

Qui sait, un jour, on ne rattachera peut-être plus une couleur à un pays ni à un continent et à plus forte raison une culture du fait de la mixité de la planète. Surtout qu'avec les moyens de locomotion actuelle et les échanges, il devient de plus en plus facile de faire de nouvelles rencontres... ;-)

Commentaires

  • contente de te lire.
    Alors je suis une femme de caractère? :)
    j'apporterai mon point de vue en disant qu'un couple mixte n'est pas toujours synonyme d'épreuves ou de différences divergentes. tout dépend de la sensibilité à percevoir une culture autre que la sienne, qui tend en fait à élargir considérablement ses repères propres du "standard", du "pareil que moi". Et perso, j'ai grandi dans un mélange de cultures (comme une "poly"-métisse) et accepter l'autre tel qu'il est, relève du bon sens. Voyager forge le bon sens! Mais le monde est encore réduit à des préoccupations primaires, à l'heure comme tu dis, où les moyens de communication explosent..

  • Tattum> YES ! Je parie que t'es une femme de caractère ;-)
    Ceci dit, tu as raison de dire que tout est question de sensibilité. La sensibilité étant très subjective, elle dépendra de l'éducation, de l'environnement, etc.
    C'est pourquoi, le voyage forme vraiment la jeunesse...

  • :) du caractère, il en faut dans le siècle où nous vivons!
    et ainsi, auquel s'ajoutent du coeur et un certain état d'esprit! à l'année prochaine.

  • Si ca t'interesse, sur le web il y a beaucoup d'articles academiques ecrits sur le sujet de la mixite et aussi sur le theme adjacent de l'integration/assimilation des immigres.
    http://www.questia.com/library/psychology/relationships-and-the-family/interracial-relationships.jsp

  • Contente que tu aies abordé le sujet.

    Je suis 100% vietnamienne d'origine, née à San francisco, et franco americaine de citoyenneté. Mon père, ayant été diplomate, m'a emmenée avec lui au Bangladesh( pays musulman) Ghana, Nouvelle Zélande, Philippines etc jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la retraite. Le mix des cultures, je connais. Mais de la perspective diplomatique, et non celle de tous les jours. C'est pour cela que j'ai aussi beaucoup d'obstables gênants à surmonter aujourd'hui.

    Aujoud'hui, je suis étudiante en lettres à la Sorbonne et je vis avec un Marocain de Mohammedia qui est venu faire ses études à l'école des mines et qui travaille aujourdhui comme ingénieur dans une boite de conseil . Il m'a emmené voir sa famille, car il souhaite m'épouser ( et vis versa) mais je n'ai pas été acceptée par cette famille. Mon ami m'a défendu, il s'est beaucoup éloigné de tous ceux qui étaient contre notre union et tente de leur faire comprendre combien ils m'aiment, en vain .

    A partir de ce jour là,où samère m'a humiliée et montré du doigt devant tout le monde en faisant comprendre qu'elle me detestait, j'ai pu imaginer tous les problèmes que j'allais devoir affronter si jamais je suis m'installe au Maroc avec lui, et je pense aussi que le mieux c'est de vivre à l'étranger. (Pourquoi pas en Australie?)

    Je m'adapte facilement aux cultures et pays différents et le regard des gens ne me gêne pas, mais je ne supporterai pas d'avoir une belle mère haineuse sur le dos.
    C'est vrai que parfois je me demande pourquoi je m'embarque dans des situations pareilles mais d'un autre côté, ce n'est pas une raison selon moi, valable pour laisser tomber la personne que j'aime le plus.

    C'est , certes, une expérience difficile d'être en couple mixte mais qu'est ce que c'est formateur et enrichissant. Les arabes ca n'a jamais été mon truc, la culture, les gens, les mentalités, c'est kif kif pour moi, mais mon ami, je l'aime pour ce qu'il est, pas pour son baggage culturel ou son aspet physique. C'est pour sa facon de penser et d'être que je l'aime, pas comme les autres.

    Quant aux enfants, au lieu de leur faire sentir qu'ils sont différents d'une manière négative, je crois qu'il faut au contraire les encourager à cultiver leur différence comme un avantage et à y croire très fort.

  • laughingbuddha > Je te remercie pour ton commentaire. Je sais que ce n'est pas facile. Et je ne peux que t'encourager dans tes choix et laisser faire le temps. Bon courage !

Les commentaires sont fermés.