Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La foire du livre à Casablanca

ça y est, je suis de retour dans la blogosphère après une semaine plutôt agitée ! On va parler de la foire du livre de Casa.

La 12ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca (SIEL Casablanca) s'est  déroulé il y a qqs semaine ( source ) à la Foire de Casablanca. C'est un grand évènement car il a été inauguré par sa Majesté en personne ( voir).

J'y ai accouru aussitôt que j'avais eu un week-end de libre. Arrivé à la foire de Casablanca, j'étais étonné par la foule. Je ne m'attendais pas à une telle afluence pour un salon littéraire. En fait, il y avait pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les genres. En plus, c'est une occasion de se promener en famille...

Dès l'arrivée, je suis passé par la 1ère grande entrée que j'ai vue et j'ai tourné à gauche pour commencer mon quadrillage le plus complet possible ! Mal m'y a pris ! Je déboule au beau mileu des stands des livres en... arabe. Le doute me saisit, serait-ce juste un salon pour les livres écrits en arabe ? non, je ne pense pas... Bref, je déambulais alors en profitant quand même pour regarder, observer... Et je me suis senti illétré. J'ai compris ce que ressentais les illétrés dans notre monde d'aujourd'hui. Les livres avec une image et une écriture indéchiffrable pour l'illétré que je suis. Un sentiment d'être à côté de quelque chose, de ne pas être dans le bain comme tout le monde. Alors qu'autour de moi, on discutait (dont je ne comprenais rien non plus d'ailleurs ;-) mais ça c'est pas nouveau), certains avec passion... j'ai même regardé un tableau pour enfant avec les alphabets en me disant si je ne devrais pas commencer par acheter ça.

Finalement, au milieu de la foire, j'ai aperçu l'enseigne des grands éditeurs français et j'ai poussé un ouf de soulagement. J'ai arrêté le quadrillage de la partie ouest et tout excité, je marchais vite vers le centre hhhh. Toutes les grandes maison d'éditions étaient là auprès des librairies et de 58 pays. Tous les genres étaient là : Des BD aux grands romans en passant par les livres d'éducation. bref, j'y ai passé tout l'après-midi. J'en ai acheté des livres, j'ai raté une conférence. Les séances de dédicaces ne m'attiraient pas car les auteurs présents ne me disent pas grands choses, heureusement que les hôtesses étaient toutes charmantes.

Bref, Je suis me suis bien amusé quand même après un moment d'effroi : Dans la peau d'un illétré brrrr... C'est pas drôle du tout je vous assure.

La foire de Tanger c'est ce week end mais bon c'est loin, et ça caille là-bas ! hhh

Commentaires

  • J'aime bien lire tes impressions sur une terre qu'on connaît peu finalement... j'ai jamais ressenti cette sensation de l'illetré mais ça doit effectivement être déroutant.
    pour les pb de langue, je m'étais perfectionnée dans le langage des signes freestyle lorsqu'on n'arrivait pas à convenir d'une langue commune! :D

  • Tattum > Brrr... Plus que déroutant... Un moment, je m'étais dit : 'Toutes ces années d'études pour rien' hhhhhhhh
    ça me rappelle une Mama nigériane que j'ai croisée à Roissy: Complètement paumée la pauvre car illétrée. Alors pour trouver la correspondance... Bref, c'est une situation courante finalement.
    Pas mal l'idée du langage des signes freestyle ! Il faudrait que tu écrives un dico dessus (le nouvel esperanto gestuel !)
    Merci du tuyau Tattum !

  • le décalage des langues, ça me rappelle un souvenir drôle. on avait rencontré des Hollandais en vacances à Mada, j'étais jeune encore, du temps où j'apprenais encore l'anglais. ils ne parlaient pas un mot de français. Avec leur fille, on a sympathisé, nos journées étaient ponctuées de grands gestes, on auraient dit des chimpanzés posant pour Benetton! :D et vu leur type, j'ai cru qu'ils étaient des Allemands en fait. et dans le peu d'anglais que je connaissais à cette époque, je pensais allemands=dutch. ce que je lui demande, époustouflée, elle est sidérée que j'aie pu le deviner du premier coup. in fact, i meant German! :D

  • Tattum> hhh il est vrai qu'il existe des quiprocos qui tournent parfois à notre avantage, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
    Ah ! C'étaient des chimpanzés ces photos de Benetton ? :D

Les commentaires sont fermés.