Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les manga(s) : Styles et influences

Le Manga, du japonais "ga" (dessin) et "man" (sans but ou au fil de l'idée) se traduit généralement par "images grotesques", "images fantaisistes" ou "esquisses rapides"... (source) et ce sont des bandes dessinées d'origine nippone. Ils sont apparus dans les années 700 (et oui sept cent !) avec des estampes sur des rouleaux de l'époque mais n'ont pris ce nom que depuis le XIXème siècle avec l'apparition des caricatures et ne sont devenus des bandes dessinées qu'au XXème siècle ( au siècle précédent déjà ;-))

Si vous prenez une bande dessinée, vous verrez tout de suite son style: européen (Astérix, ...), américains (comics: Marvel, ...) ou japonais (manga...). Quant à l'origine du style manga, et bien ce sont les comics us et la mode française entre autres. En effet, les premiers auteurs se sont inspirés des story-boards des films américains pour cadrer leur scène dans une page. En plus, ils ont copié les gros yeux des personnages de Disney (source : 1 ou  2). Ensuite les impressions de mouvements ou de zoom ont été accentuées par les traits indiquant la direction ou la convergence (comme les comics us). Côté français, c'était le style des personnages, leur habillement, etc. car les japonais ont tjrs admiré les français ( dixit französisch ;-) )

Mais en plus, les mangaka (dessinateurs de manga) ont ajouté leurs propres styles : les cases brisées, un personnage spectateur qui influe le lecteur, des expressions du visage plus marquées, des personnages déformés, des exagérations, des onomatopées (le japonais en est plus riche que le français), le noir et blanc, un découpage temporal, moins statique, etc. Autant de facteurs qui contribuent à la création d'un style manga.

De nos jours, les enfants qui ont été gavés de dessins animés japonais depuis les années 70 ont grandi. Certains sont devenus auteurs de bandes dessinées et c'est tout à fait normal qu'ils ont adopté le style manga. Il existe des auteurs occidentaux qui dessinent des mangas, d'autres qui mixtent les styles pour en créer de nouveaux (Une histoire franchouillarde, dessinée façon comic us et une narration façon manga) (exemple: voir)

Sans compter, les lecteurs habitués à ce style, et à cette quantité (un Astérix, c'est 1 album tous les 5 ans alors qu'un manga, c'est des centaines de pages par mois) et d'ailleurs si les ventes de bandes dessinées baissent en Europe, celles des manga continuent de croître (source : article 1 ou article 2) et enfin, il y a la logique commercial, qui fait que les adaptations en manga pullulent : Spiderman (le comic us fit flop au Japon: voir) , et même Star Wars entre autres... Cette influence est en outre accentuée par les dessins animés et les adaptations au cinéma : Attention Hollywood, ils vont nous sortir Space Jam façon Manga ou Qui a tué Roger Rabbit !!!

Bref, inspirés par l'occident à l'origine, les manga inspirent désormais l'occident, c'est une juste retour des choses et un enrichissement pluri-directionnel en fin de compte. Les nouveaux styles apparaissent petit à petit. Bon, en attendant, connaissez-vous les manhwa, ces bd venus de la Corée (du Sud of course) ? ;-)

Les commentaires sont fermés.