Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Nouveau Monde

medium_thenewworld.jpgEt Oui ! Il s'agit bien du "Nouveau Monde" de Terrence Malik ( http://www.thenewworldmovie.com/) ! Bon, je sais qu'il y a ceux qui aiment et d'autres qui trouvent le film nul. Moi, j'ai aimé !!!

A la fin j'étais carrément plaqué contre mon fauteuil (tel un spationaute au décollage de la navette): Je me remettais lentement du choc pour immerger dans le monde habituel... Vous imaginez, j'ai vu jusqu'à la fin la générique finale hhhhhhh

Alors c'est quoi ce film ? Ben le Nouveau Monde n'est autre que Pocahantas revisité par Terrence Malik ! Rappelons qu'en 30 ans, ce dernier n'a fait que 4 films ! Et des grands quand même ! J'ai pas vu Pocahantas de Disney (de A à Z, je veux dire) et 1492 ne m'a pas tellement excité. Alors que le Nouveau Monde, Si !

Pour résumer le Nouveau Monde, je dirai que c'est un imbrioglio socio-politico-ecologiste avec un zeste d'amour et beaucoup d'émotions (HHHHHHHHHHHHHHHH) Bon bon, je plaisante... pas trop quand même, car politico, c'est tjrs pour rappeler l'histoire des amérindiens, il annonce ce qu'il va leur arriver. Ecolo car il montre d'un côté, les indiens qui vivent en communion avec la nature et de l'autre, les colons qui ont du mal à s'adapter... Et socio car c'est la rencontre de 2 peuples différents avec différents us et coutumes (ignorance de la notion du vol ou de la propriété chez les indiens, ...)

Par ailleurs, ce film m'a fait réaliser mon ignorance de la religion des indiens finalement (à part ce que j'ai appris de Lucky Luke) alors qu'il y a tellement de choses à comprendre derrière. Ah ! J'allais oublier, dès la 1ère apparition de l'héroïne, le reflexe qui surgit dans la tête c'est :"ohatra sipa gasy" (comme une malgache). Elle en a effectivement les traits ! C'est peut-être pour ça aussi que je me suis attaché rapidement ;-) Quoique... euh... Revenons à nos moutons... Il y a aussi les images qui sont grandioses ! La nature... (du moins au début) On s'y croirait vraiment découvrir ce fameux Nouveau Monde.

Ensuite, il y a l'émotion et l'amour evidemment. Terrence Malik, comme à l'accoutumé (voir la Ligne Rouge, son avant-dernier film) a réussi à vous faire ressentir les émotions véhiculées dans le film. Et c'est là que certaines personnes n'apprécient pas le film car si on passe à côté, on trouve le film naze. Chaque étape du film correpond à une évolution historique de la relation entre anglais et indiens mais en fait, ça ce n'est autre que le décor si je puis dire. Le plus important, ce sont les émotions véhiculées par l'héroïne et même par John Smith.

Il y a un passage qui m'a prêté à sourire, c'est quand le Capitaine Smith prit le commandement du camp et qu'il devait prendre des décisions. Il le fit mais on sentait que ses pensées sont ailleurs, comme le poète au-dessus de la mélée... Une situation vécue ? hhh

Les scènes de batailles ont été écourtées ou du moins allégées. La caméra virevolte au point qu'on a du mal à suivre les détails de ces scènes. Et pour cause, ce n'est pas l'objet du film (voir la Ligne Rouge sinon ;-))

A propos, faîtes un tour sur le site officiel, la musique va vous replonger dans l'ambiance du film.

Enfin, je vais spoiler un peu alors si vous n'avez pas encore vu le film, ne lisez pas la suite svp.

Je trouve que le Capitain John Smith est un C... !!! Mais je le comprends quand même... Entre l'ambition de sa vie (découvrir le fameux passage pour les Indes) et une pov' indienne (oui mais une princesse, k'il est C... !!!), bien peu d'hommes sacrifierait la première !

ps: N'empêche qu'il est vraiment C... !!! Peut-être pas pour l'ambition mais pour la manière ! Elle aura toujours attendu, non ? (euh...n'est-ce pas ?)

Anyway !

Commentaires

  • je n'avais pas entendu parler de ce film, je ne vais plus tellement au cinéma à cause du prix exorbitant en ville... mais ça me donne envie d'y aller !!!

  • Querna > L'ambiance du grand écran est toujours différent. Ceci dit, il y a tjrs un abruti qui oublie (tu parles) d'éteindre son portable. ça coûte combien en France ? Ici c'est 3 euro grosso modo...
    Sinon, je pense qu'il y a des films incontournables au cinoche alors vas y !

  • Kikou c ta cousine tahina oué bon bah ce film il était moyen on s'ennuie a mourrir faut avouer

  • Strawberry > hhhhhhhhhhhhh T'es passée à côté alors hhhhhhhh
    Pas grave ! Regarde le une fois de plus tard et on verra hhh

    @+

Les commentaires sont fermés.