Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Concerto pour ...

J'ai fait un nouveau grand bond dans mon exploration culturelle. Après le théatre et avant l'opéra ( qui sait ;-) ), j'ai assisté à un concerto à domicile : Une cantatrice et un concertiste au piano.

Ils nous ont fait un tour rapide de l'Europe : France, Italie, Espagne, Roumanie, ... On se sentait partir, voyager. L'immersion est encore une fois totale. Et pour cause, j'étais à 2m d'eux !!!

Ils ont commencé par une vibrante "Avé Maria" de Bach-Gounod. Alors là, vous sentez tout votre être, vibrer... euh, j'en profite aussi pour ajouter une petite note: Gounod a écrit les paroles mais c'est Bach qui composa la musique.

Un moment, ils ont fait un air espagnol mais à chaque instant, je voulais, le buste droit, la poitrine bombée, crier "Olé !" ou "Ombré !", tellement on s'y croirait dans une ambiance hispanique de tauromachie.

Puis, je me suis crus à Venise dans une gondole quand ils ont fait "O Sole mio !", je ressentais presque le ballotement des flots.

Le pianiste est une virtuose !!! Plus tard, j'ai appris que c'est un concertiste. Ce qui signifie que sur l'échelle des pianistes, il est une centaine de fois meilleure que ceux que l'on croise habituellement. Qu'il a dû faire au moins 10h par jour pendant quelques années ! Non, sans blague, il faut le voir pour le croire! Lorsqu'il a joué du Rachmaninov, ces doigts virevoltaient sur les touches et d'un geste rapide et précis (un reflexe), il tourne les pages de sa partition. La souplesse de ses doigts sont tels qu'on penserait qu'il n'est plus un humain hhhh.

Ah ! Lors de la discussion à la fin, il a abattu les concertistes japonais (hhhh, je ne savais pas qu'il y avait une gueguerre derrière) : Ce sont comme des mécaniciens, ils jouent bien, mécaniquement mais sans sentiments. Ils ne ressentent pas ce qu'ils jouent. Ce qui est normal car il y a toute une culture aussi derrière ces airs. Anyway !

Merci Maestro ! ( car c'en est un ! J'en suis sûr !)

Comme quoi, les petits plaisirs de la vie ne tiennent à rien... Il suffit de si peu parfois : D'un petit air d'opéra.

Bref, si vous êtes amoureux de musique, laissez tomber les mp3, laissez tomber les mini-chaînes, les sons 3D etc Et prenez directement des concertistes chez vous ! C'est là toute la différence !

Commentaires

  • C'est marrant de lire "cantatrice" ici. J'ai plutôt l'habitude d'entendre soprano (que les français prononcent sopranne), alto, ténor, baryton etc... Cantatrice ça fait penser tout de suite à la Castafiore (je rrris de me voir si beeelle en ce mirroaaaar ahahahaha)ou à la cantatrice chauve.

  • moi pas d'accord sur l'abattage des concertistes japonais !

  • Rajiosy > hhhhh effectivement mm gabarit mais en plus jeune et brune hhhh... Sinon très belle voix.
    En fait, elle se dit soprano + qqchose (mais je ne me rappelle pas de ce qqchose)... IRMAAA !!! hhhhh

    Sipakv > hhh moi, je n'y connais rien en la matière hhhh... Débat d'experts !

Les commentaires sont fermés.