Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La spiruline : Les algues au secours de la malnutrition

medium_spiruline.3.jpgIl existe des algues bleues, de couleur verte en fait, qui peuvent servir de complément alimentaire aux enfants malnourris.

Il ne s'agit pas de substitution alimentaire mais d'un  complément nutritif: Comme l'entrée, la salade ou le dessert.

En effet, la spiruline est très riche en protéine (plus 60% du poids), facile à cultiver, d'un prix abordable et d'un bon goût. A part sa couleur, il est rapidement adopté par ceux qui en ont besoin.

Il existe de nombreuses associations et de nombreux projets sur tous les continents. Dans des pays comme le Sénégal, le Burkina Faso, Madagascar, le Mexique, ... qui la cultivent. Il existe de nombreux programmes pour la vulgariser, la conditionner (pâtes à mâcher, pasta, ...) etc. Pour la mettre à la portée de ceux qui en ont besoin.

Pourquoi j'en parle ? Car il est rare de trouver de bons projets menés par les pays pauvres pour les pays pauvres. Il est temps que l'on réalise que les pays riches ont d'autres priorités que de les nourrir, de lutter contre la malaria etc. Et qu'il est temps que ces pays en voie de développement se prennent en charge pour résoudre leurs propres maux. Ce n'est pas facile mais c'est à ceux qui sont concernés de chercher à résoudre leur problème avant tout (avec l'aide ou les conseils des pays industrialisés pourquoi pas)

Pour en savoir plus sur la spiruline :

wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline

le blog : http://www.spirunet.com/categorie-151728.html

Burkina Faso: http://www.abcburkina.net/spiruline/spiruline.htm

Madagascar : http://users.11vm-serv.net/sosenfants//actionlapany-spiruline.php

 

 

Commentaires

  • Bon ben je passe commande pour 2 caisses. Vous livrez ?
    J'en ai besoin pour mes fréquents douleurs d'estomac.

  • Patatras > En fait, des recherches sont en cours pour étudier ses propriétés contre le cancer ou contre le virus du Sida...

    http://spiruline.canalblog.com/

    Donc, contre les maux d'estomac, c'est imparable !!!
    A quelle adresse, je vous prie ? hhhhh

  • Je sais d'où tu as tiré ton inspiration, ;) et je suis contente que tu en parles le premier. Et je soutiens également le développement des traitements anti-paludéens bas coût, car OUI, OUI, OUI, c'est possible et ça existe.

    c'est un sujet que je connais bien (la spiruline), sur lequel il y a beacoup à dire, et à une certaine époque à Madagascar, à dénoncer, en ce qui concerne la main basse du régime des années fin 90 sur l'exploitation monopolisée et arbitraire de cette ressource formidable.
    Merci pr les liens et blogs, je sais ce que je prendrai le temps de lire la semaine prochaine. Car ce we, ce sera rallye. Nos neurones en auraient eu bien besoin, tiens!

  • Tattum > hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    On se comprend hhhhhh
    En fait j'ai pensé à toi qd j'ai écris ce post: C'est surtout un genre de post de ton bloghhhhh
    Le tien sera plus détaillé qd mm alors on attend la synthèse de ce "beaucoup à dire"

    Je croise les doigts pour le rallye : Allez Ampahibe !!!!
    ;-)

  • Oui on se comprend :D
    l'équipe Ampahibe est arrivée second sur 10, à un énoorrme point des premiers! La faute à la dose de spiruline manquante!

    Alors comme ça j'ai un style de post. :) En fait, j'aime lire des sujets que je suis sensée maîtrisée chez les autres, nul n'est prophète en son pays, et on en apprend toujours. Ce serait illusoire de penser le contraire.

    hmm, spaghettis de spiruline, ça te dit? :D

  • Tattum > Félicitations alors !!! La prochaine fois, vous allez vous doper à la spiruline (c'est le secret des premiers ! hhhh )

    Tu as parfaitement raison ! "On en apprend toujours !" Et beaucoup plus en voyageant or les blogs ne sont-ils pas des destinations rapides, instructives, enrichissantes et peu coûteuses ? hhhh Bref, l'odyssée continue ;-)

    Je prendrai bien un deuxième plat stp !

  • J'adhère totalement à ton crédo de se prendre en charge soi-même sans attendre le mouvement des autres et j'avoue avoir déjà entendu parler de cette algue (euh un peu) mais maintenant je suis plus informée (merci à ce billet!). Avec quel aisance on passe du foot à la malnutrition, c'est agréable à lire !
    La plupart du temps on dit que c'est un miracle quand un projet africain est mené à bien, et pourtant je crois fort qu'il s'agit juste du résultat d'un effort communautaire constant et humaniste. On a encore beaucoup de chemins à parcourir en Afrique et je commence sérieusement à me demander si c'est toujours efficace de suivres les sentiers battus par les européens ou bien de les tracer nous-mêmes?
    Allez y'a du boulot mais c'est motivant!

  • Jogany > Merci pour tes compliments, ça me revigore pour affronter les "tragédies de la vie" ;-) hhhhhhh

    Je pense qu'il faut tracer nous même la route mais en s'inspirant de l'Europe.
    Ainsi, en Afrique, on est passé directement du GSM au GPRS sans passer par le flop du WAP ou autre technologie rapidement dépassé ou tombé en désuétude.
    Donc avançons mais ne les suivons pas bêtement (bizarre, ça me rappelle Benny Hills qd ils courent tous à la fin les uns suivant exactement les autres HHHHHHHHHHHHHHHHHH )

    Bon sinon pour les tragédies de la vie, un seul crédo : Faut pas se laisser faire !!! YES !!!
    HHHHHHHHHHHHHHHHHHh

  • Alors, qu'est-ce qu'on attend pour nourir les gens avec ? Je me demande pourquoi la consommation d'algues n'est pas entrée dans la culture malgache depuis le temps...

  • Vanille-Fraise > Tant qu'il y aura du riz, tiens...
    Les habitudes sociales sont les plus difficiles à changer; Il faut des générations ou une grande pénurie... Qu'Il nous en préserve ! ;-)

Les commentaires sont fermés.