Pas de coupe du monde en direct pour l'Afrique cette année ! Ou presque... Un cheick saoudien a racheté les droits de retransmission en direct de la coupe du monde pour la zone Afrique, Moyent-Orient en espérant se faire un confortable bénéfice. Mais voilà: Il le revend trop cher, bien au dessus des moyens de ces pays africains. Parallèlement, il mit la pression sur les chaînes des bouquets satellites pour qu'elles verrouillent leur système (le code du cryptage change toutes les 30 min pour certains, toutes les heures pour d'autres, toutes les 2h pour le reste). Bref, plus reception des chaines satellitaires, donc pas de coupe du monde !!!
Et par conséquent, la nouvelle mode au Maroc c'est de suivre les matchs sur les chaînes allemandes dans la langue de Goethe hhhhhhhhhhh !!! Que ce soit dans un café, dans une épicerie ou dans les foyers, la télé est branchée sur une chaîne allemande dans un pays arabe francophone ! Bcp essaie de contourner le pb d'une manière ou d'une autre en mettant RFI (la radio) mais il y a près d'une minute de décalage hhhhhhhhh
Bref, le football commence à devenir un sport de nanti même pour les téléspectateurs : La mondialisation est passée par là !
Commentaires
C'est dégueulasse ça, surtout avec le super match de samedi prochain : France-Brésil. Mais en même temps, il y a plus d'ambiance dans un bistrot à 40 que seul dans son salon (même en allemand, je suis sure) ;-))
La mondialisation est passée par là. Excellent ton post. J'aime ton étonnement. Puissantes images. Hhhh.
à propos de mondialisation:
http://moonlightsonata.canalblog.com/archives/2006/05/19/2126981.html
même si on se plaint d'un trop plein d'information à la télé, la radio, dans les journeaux... on a le choix de regarder ou non ! Mais je suis scandalisée de voir de tels comportements. Encore une histoire de fric. (en même temps que serait le foot sans l'argent qui va avec ?)
Moon > Merci Moon !
J'aime bien aussi ton post sur la dualité mondialisation/clandestino, excellent reflexion !
Querna > Oui foot = fric mais avant, les pays pauvres avaient aussi droit. Et de nos jours, ils ont restreint ce droit: On est loin de l'image fédérateur du foot. Le pire c'est que je ne pense pas qu'ils ont fait une bénéfice plus conséquente en faisant payer les pays pauvres car ces derniers ne vont tout simplement pas acheter.
Anyway
C'est affreux d'hypothèquer comme ça le football, il faut être sport ! Je n'aime pas quand les choses conviviales commancent à devenir commerciales... (n'empêche le temps passe bougrement vite, j'en suis déjà à la 5ème coupe du monde de ma vie...)
Vanille-Fraise > ah Business... Business...
Espérons que platini changera tout ça qd il sera à la tête de la FIFA plus tard ! Inch Allah !