Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tu seras un homme...

Au cours d'une discussion au bureau, qqs vers d'un poème me sont revenus en tête. Je me suis mis alors à cherche le poème complet et je l'ai trouvé à l'adresse : http://www.alliancespirite.org/tuserasunhomme.html

 

TU SERAS UN HOMME 

"Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et, sans dire un seul mot te remettre à rebâtir
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d'amour
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter les sots
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot,
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous les amis en frères
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître
Penser, sans n'être qu'un penseur,
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant;

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres la perdront,
Alors, les rois, les dieux, la chance et la victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les rois et la gloire,
Tu seras un homme, mon fils."

Rudyard Kipling

 

A Joce qui me l'a appris, il y a des années de celà. Qui l'eut cru qu'il me reviendrai à l'esprit un jour ;-) 

Commentaires

  • Bonjour,

    Dans la vague du surfin' sur le net à travers les blog gasy je pense être passée déjà par ici (il y en a tant !) et maintenant je vais me permettre de laisser un petit mot. Je ne connais Casa que par les récits colorés de ma meilleure amie marocaine mais je pense que nous partageons beaucoup beaucoup de petites histoires et vous avez l'air de bien vous y plaire à tel point que ça donne envie de prendre le premier (ou le deuxième après Tahiti?) vol direct pour le Maroc!
    Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire et je vais tâcher de rattraper mais en tout cas ce poème est un de mes préférés. Même si à chaque fois que je pense Kipling, je vois le Livre de la Jungle(lol), par contre dans ces vers tout mon sérieux revient et il faudrait peut être que je me mettre à l'apprendre par coeur histoire de se donner du courage dans cette petite tragédie de la vie.

    Bonne semaine chez vous!

  • Bonjour Jogany !!!
    T'es nouvelle par ici ?
    Figure-toi que Marc poste des comm pour toi chez moi LOL :
    http://lilia.hautetfort.com/archive/2006/06/28/programme-pour-samedi-1er-juillet.html#comments

  • Jogany > Je ne t'ai pas lu dans l'ordre... Dans tous les cas, soit la bienvenue !!! Et bonne lecture !!!

    Ben, moi, je propose Tahiti en 2ème, disons l'année prochaine comme ça on y va tous et on aura un tarif de groupe hhhhhhhhhhhhhh

    Lilia > On le saura, tiens. On le saura... hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  • Coucou Marc,

    Déjà je n'arriverai jamais à quitter mon bureau (et donc profiter de la vie) si je continue à remplir vos blogs , lol!!
    Mais oui on en profite mais c'est vrai que je suis super inquiète pour ce qui arrive en ce moment, j'ai l'impression que ç'aurait pu être des proches sous ces bombes ... et ne t'inquiète pas : g zappé "envoyé spécial" et autres depuis 2-3 ans pour scotcher devant "big brother" et ... les émissions de potins hollywoodiens...
    lol
    A quand que tu nous donnes des recettes marocaines? bah oui...surtout ta façon de faire le couscous histoire de me donner un coup de main...j'ai failli tuer tout le monde hier avec ce que j'ai fait!!!

    bizzz

  • Jogany > hhhhhhhh Encore une qui est beaucoup occupée au bureau. Pour la vie, t'inquiètes ! ça viendra en son temps et en son heure !
    Pour le Liban, c'est grave effectivement mais aussi extrêmement compliqué. Ici, depuis qu'ils ont verrouillé les satellites, j'ai des soirées 100% documentaire (et parfois des semaines) ou 100% infos ou 100% clips et qqs chaînes débiles...
    Big-Brother, pas trop mon style mais Hollywood, oui pq pas...
    Les recettes marocaines, c'est pas trop mon domaine, mais de temps à autre, j'en fais (voir post thé à la menthe)
    Pour le couscous, je suis gâté ici et effectivement c'est une bonne idée de post. Surtout pour sauver des vies !!!
    Euh...Un bon conseil: Plaide non coupable !
    HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
    Bye !

Les commentaires sont fermés.