Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Ramadan

medium_mosquee.jpgNous sommes en plein Ramadan en ce moment ! Et il finit la semaine prochaine. Bizarrement ça a été rapide cette année ;-) Il faut dire que c'est mon 3ème... Je commence à être un vétéran d'Afrique du Nord, tiens !

Le Ramadan dure 30 jours et les gens ne mangent donc pas (boivent non plus) entre le lever et le coucher du soleil ! C'est à dire jusqu'au F'Tour, l'heure où les musulmans peuvent rompre le jeûn. Et à ce moment, c'est la bombance ! hhh

Le Ramadan c'est aussi les retrouvailles avec la famille, au sens étendu du terme. Quoi de plus joyeux que de partager le F'Tour avec des membres de la famille plus revus depuis bien longtemps.

Le Ramadan c'est aussi la période où les gens donnent beaucoup aux mendiants. C'est un point important dans la religion. Du coup, Casa est rempli de mendiants durant cette période. J'ouvre une parenthèse ici pour dire qu'ici, de par la culture ou la religion, les gens sont généreux avec les mendiants, surtout pour ceux qui mendient à manger ! Tout le monde donne: De la femme dans sa coupée Mercedes au chauffeur de taxi.

Le Ramadan c'est aussi la vie la nuit !!! En effet, Casa se réveille après le F'Tour, vers 20h, 20h30. A ce moment, il y a la foule dans la rue, les magasins sont  de nouveau ouverts, embouteillages et coups de klaxon partout. Les cafés fermés durant la journée, sont bondés le soir venu et même les boîtes de nuit !!! (Eviter les boîtes car ils sont serrés comme des sardines à l'intérieur). Les privations de la journée font en sorte qu'on se rattrape la nuit et jusqu'à tard dans la nuit. J'ai même trouvé une librairie ouverte à minuit, c'est dire !!!

Evidement,  après une nuit blanche, le réveil est difficile au matin. Donc si vous avez des rendez-vous professionnels, programmez les à partir de 10h jusqu'à midi. Avant, c'est encore au ralenti et après, baisse de la concentration.

Donc les journées (pro) commencent vers 9h et se terminent de 13h à15h. C'est le rush hour ! Puis à partir de 18h: Il n'y a plus un chat dehors ! C'est l'heure du F'Tour ! On se croirait dans une ville déserte ! Rien... Et ça repart le soir. Les gens mangent donc à 18h, puis certains encore un peu à minuit avant de se coucher et parfois vers 4h du matin pour le petit déjeuner.

Les différentes privations font que les accrochages se multiplient dans la ville: Un samedi soir, en 1h, j'ai compté 5 accidents et divers accrochages. Les bagarres et autres insultes se multiplient aussi dans les rues. D'ailleurs, il faut faire attention avant le F'Tour car les rues vides et la faim font que les retardataires roulent à plus 100km/h en pleine ville pour rentrer dare dare !!!

Il existe aussi pas mal d'anecdotes, comme la fumée de cigarettes dans les toilettes, le taxi qui cache sa cigarette et le ressort quand il voit que tu es un étranger ou l'étranger qui doit montrer son passeport pour pouvoir manger hhhhhhhhhh etc. Ou pire ! Moins drôle : Je n'ai jamais autant mangé chez MacDo dans la semaine que durant cette période. En effet, Mac Do est la seule chaîne ouverte (en dehors des Sheraton et autres ouille ça douille ça) à Casa.

A Marrakech, ville touristique, les hôtels sont ouverts. D'ailleurs, toujours à Casa, il est extrêmement difficile de trouver un resto d'ouvert le samedi soir !!!! Aaaaarrrgghhh !!! Tous les bons coins sont fermés (fermeture annuelle ou réfection) ! Il a fallu 1h de recherche dans Casa pour en trouver un bon !

Dans tous les cas !Plus qu'une semaine à tenir et c'est la fête du mouton !!! Ouf !

 

Allez à tous: Ramadan Karim !

 

 

ps: Le Ramadan c'est aussi la période des dattes et des gâteaux marocains Miam Miam Miam

Mais ça ! ça mérite un post à part ça ! Car maintenant, je sais bien ce que j'aime ! Il ne reste plusqu'à retenir les noms, n'est-ce pas Houdac ? ;-)

 

Commentaires

  • Enfin monsieur se décide à écrire sur le Ramadan !
    Depuis le temps qu'on l'attendait... vu par un occidental (euh...)
    hhhhhhhhhhhhhhhhh

    A part ça, j'ai normément appris !
    Misaotra betsakêêêêê

  • Mirana > Justement... je ne l'ai vraiment pas vu passer ce Ramadan-ci... euh... L'Occident est toujours relativement à l'ouest de l'Orient, n'est-ce pas ? hhhhhhhh

    Tsy misy fisoarana, Tompoko ô ! ;-)

  • Incroyable le coup de montrer son passeport pour manger !
    On apprécie d'être dans un pays de droit en France.

  • Je trouve tout ça bien hypocrite si les gens se rattrapent au coucher du soleil. Jeûner c'est se priver, et non tout combler après non ????

  • Patatras > hhhhh En fait, c'est une longue histoire... Le serveur hésitait déjà à le servir et demandait à chaque fois s'il était un étranger mais quand il a commandé une bière, c'était la goutte d'eau (ou de bière) qui a fait déborder la chope hhhhhhhhhh Bref, il a vérifié le passeport avant de le servir hhhhhhhhhh
    Ceci dit, le serveur est dans son droit car c'est la loi ici

    BingBang > C'est vrai que j'ai parlé de ce qu'il y a de plus voyant. Mais sinon, il y a aussi une grande majorité très pieuse et qui n'en abuse pas !
    D'ailleurs, les Mosquées sont hyper remplies en cette période de l'année.

  • HHHHHHHHH ! Bah dis donc !!! Ce qui m'amuse le plus c'est cette histoire de gens qui roulent à 100m/h pour manger, et les pauvres qui font du tourisme religieux à Casa... Tu crois que je pourrais me déguiser en pauvre ???
    A part ça, je trouve que ce n'est pas très correct d'insulter les autres pendant le Ramadan...
    Bon, je trouve ton blog super (même si j'ai pas vraiment pris le temps de visiter correctement lol !)
    Biz

  • C'est sûr: le Ramadan expliqué par Marc sera ma version favorite! :D
    Tes anecdotes me font rire, attention, tu vas nous faire une suite de "Supersize me" si le ramadan dure trop! :D
    Et s'il y a une chose qui rend mon ami agressif (bon toute somme relative aussi), c'est la faim! Comme quoi, sans nos besoins basiques...

  • Coucou :)
    La journée était dure dure :)) merci d'avoir pensé à moi marc ;))

  • milova > Merci de la visite milova...
    Non tu ne pourras pas te déguiser en pauvre : too fashion ;-)

    Tattum > "Supersize me" je ne te dis pas ! Je regrette de ne pas avoir fait d'analyse avant. J'aurais pu me filmer tiens !!! Zut ! Je passe à côté d'un prix international.

    Tout le monde devient agressif qd il a faim, c'est normal. Et quand tu as le sang chaud de la Méditérranée, ça donne un cocktail explosif !

    Houdac > Je t'en prie Houdac ! Bon courage à toi !

Les commentaires sont fermés.