Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mondialisation

medium_carte_monde.gifC'est tout de même beau la mondialisation... Je retourne mon laptop et je voyage !

C'est plein d'étiquettes : Malaysie, Thailand, China, ... sans compter les Microsoft, les HP, ...

Comme quoi les composants de mon laptop ont beaucoup voyagé... hhhh J'ai un laptop cosmopolite !!!

 

EDIT : La réalité est toute autre... je viens de suivre un reportage sur les conditions de travail des ouvriers asiatiques qui fabriquent ces composants : 80 heures par semaine à 4 euro par jour dans un environnement corrosif !!! En plus, tu roupètes => dehors !

Les grandes firmes HP, Apple, Dell, Fujitsu etc. fement les yeux en accusant  leurs sous-traitants !!! Heureusement que des ONG dénoncent et incitent le consommateur que nous sommes à mieux choisir nos produits...

Après le commerce équitable, voici l'ordinateur éthique hhh

Le reportage : "Des esclaves dans votre PC" http://www.nouvo.ch/123-2

L'ONG : http://www.campagneoecumenique.ch/spip.php?rubrique5 (purée... leur Barbie...)

Commentaires

  • « Les péripéties d'un malgache au Maroc », intéressant ! Le Maroc vu par un malgache m’apprendrait bien des choses qu’un Maroc vu par un yankee ou un « fritz » ! J’ai trouvé ton blog sur www.maroc-blogs.com Bonne continuation.

  • Hé hé, quand tu dis ça je me souviens d'un vendeur de beignet camerounais qui me disais qu'un chinois avait ouvert un petit kiosque roulant à beignets au marché et que ça lui faisait de la concurrence hhhhhhhhhh....

  • Chahid > Merci Chahid, d'ailleurs tu me fais rappeler que je dois raconter mes voyages marocains aussi... Ceci dit, il y a pas mal de blogs qui décrivent le royaume mieux que moi.
    Merci encore de ta visite... et @+

    Vanille-Fraise > hhhh Je te comprends... Je viens de réaliser en te lisant que pendant que les pays industrialisés passent leur temps à protéger leur marché des produits made in China, les pays en voie de développement ne font rien... pour protéger leurs petits métiers informels car justement c'est informels.
    Mince, on continue d'être à côté de la plaque en copiant tout simplement le modèle politique occidental inadapté à la réalité locale...
    Anyway

Les commentaires sont fermés.