Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'organisation

    medium_Logo.jpgJe viens de règler mon ADSL... Purée... Il y avait 30 personnes devant moi et 3 guichets ouverts (2 femmes et 1 homme). Et comme, il fallait s'occuper, je me suis amusé à chronométrer la durée moyenne au guichet. Certes, un échantillon de 30 personnes n'est pas représentatif mais bon... fallait bien s'occuper.
    Conclusion: Les guichets féminins mettaient 1 minute en moyenne pour chaque client et le seul homme ... deux minutes !!!!
    Oups... Que dire de plus ? En plus, je suis tombé sur lui et j'ai fait vite pour baisser un peu la durée moyenne à son guichet hhhhhh.
    Et franchement, je ne vois pas du tout pourquoi, il y a un tel écart...Peut-être qu'il a d'autres attributs, après tout. Anyway

    L'organisation des règlements des factures varie beaucoup en fonction des pays: Parfois, il est possible de payer par virement bancaire (automatique ou pas) mais c'est à déconseiller dans certains pays. Un ami n'a pas été débité durant une année et deux ans plus tard, il a été débité de cette année oubliée et de l'année courante... Donc, faîtes gaffes car ça fait mal ça !
    Le plus classique c'est de faire la queue au guichet ou de déposer un chèque dans une boîte (repasser dans l'après-midi pour récupérer le reçu). J'ai connu des queues de 2 à 3 heures pour règler l'eau et l'electricité.Dans certains pays anglophones, il y a un guichet spécial à la banque pour effectuer ce genre de règlement.A Casablanca (et only à Casa), il y a la Lydec (Lyonnaise des Eaux de Casablanca - Eau et Electricité), société privé et efficace, a instauré une autre méthode: Celui qui relève le compteur, repasse pour déposer la facture et repasse encore 2 fois pour récupérer le règlement !!!
    WAOOOO !!!
    Pratique ! Il suffit de confier l'argent à son concierge ou à celui qui sera à la maison le jour du passage.
    Bref, depuis que je suis ici, c'est un soucis en moins... Mais quand on le rate, il faut de nouveau refaire la queue au guichet. Ceci dit, la Lydec étant bien oraganisé, il y a une affiche qui rappelle les heures creuses où il y a moins de monde. Il suffit donc d'y aller certains jours à certaines heures et le tour est joué.

    Autre société efficiente, c'est la Sita (Suez environnement) qui se charge de la collecte des ordures et autres déchets. Depuis que je suis à Casa, je n'ai rien remarqué d'anormal... Alors qu'on racontait qu'avant, surtout après la fête du mouton, le sang ruisselait dans les caniveaux et des carcasses gisaient pêles-mêles sur les trottoirs (vision d'horreur). Maintenant, la société distribue des sacs poubelles avant les fêtes et ramassait les ordures le jour de la fête. Laissant Casa ainsi aussi clean que possible. Par contre, Casa n'est pas aussi clean que d'autres villes... Anyway, le progrès est palpable.

    Voilà voilà ! Bref, en fonction des pays, des contraintes, il existe différentes manières d'organiser le règlement périodique d'une facture pour un meilleur confort des usagers. Une fois encore tout se repose sur le maître mot : Organisation !