Je viens de règler mon ADSL... Purée... Il y avait 30 personnes devant moi et 3 guichets ouverts (2 femmes et 1 homme). Et comme, il fallait s'occuper, je me suis amusé à chronométrer la durée moyenne au guichet. Certes, un échantillon de 30 personnes n'est pas représentatif mais bon... fallait bien s'occuper.
Conclusion: Les guichets féminins mettaient 1 minute en moyenne pour chaque client et le seul homme ... deux minutes !!!!
Oups... Que dire de plus ? En plus, je suis tombé sur lui et j'ai fait vite pour baisser un peu la durée moyenne à son guichet hhhhhh.
Et franchement, je ne vois pas du tout pourquoi, il y a un tel écart...Peut-être qu'il a d'autres attributs, après tout. Anyway
L'organisation des règlements des factures varie beaucoup en fonction des pays: Parfois, il est possible de payer par virement bancaire (automatique ou pas) mais c'est à déconseiller dans certains pays. Un ami n'a pas été débité durant une année et deux ans plus tard, il a été débité de cette année oubliée et de l'année courante... Donc, faîtes gaffes car ça fait mal ça !
Le plus classique c'est de faire la queue au guichet ou de déposer un chèque dans une boîte (repasser dans l'après-midi pour récupérer le reçu). J'ai connu des queues de 2 à 3 heures pour règler l'eau et l'electricité.Dans certains pays anglophones, il y a un guichet spécial à la banque pour effectuer ce genre de règlement.A Casablanca (et only à Casa), il y a la Lydec (Lyonnaise des Eaux de Casablanca - Eau et Electricité), société privé et efficace, a instauré une autre méthode: Celui qui relève le compteur, repasse pour déposer la facture et repasse encore 2 fois pour récupérer le règlement !!!
WAOOOO !!!
Pratique ! Il suffit de confier l'argent à son concierge ou à celui qui sera à la maison le jour du passage.
Bref, depuis que je suis ici, c'est un soucis en moins... Mais quand on le rate, il faut de nouveau refaire la queue au guichet. Ceci dit, la Lydec étant bien oraganisé, il y a une affiche qui rappelle les heures creuses où il y a moins de monde. Il suffit donc d'y aller certains jours à certaines heures et le tour est joué.
Autre société efficiente, c'est la Sita (Suez environnement) qui se charge de la collecte des ordures et autres déchets. Depuis que je suis à Casa, je n'ai rien remarqué d'anormal... Alors qu'on racontait qu'avant, surtout après la fête du mouton, le sang ruisselait dans les caniveaux et des carcasses gisaient pêles-mêles sur les trottoirs (vision d'horreur). Maintenant, la société distribue des sacs poubelles avant les fêtes et ramassait les ordures le jour de la fête. Laissant Casa ainsi aussi clean que possible. Par contre, Casa n'est pas aussi clean que d'autres villes... Anyway, le progrès est palpable.
Voilà voilà ! Bref, en fonction des pays, des contraintes, il existe différentes manières d'organiser le règlement périodique d'une facture pour un meilleur confort des usagers. Une fois encore tout se repose sur le maître mot : Organisation !
Commentaires
Etonnant ! j'aurai cru que c'était le contraire parce que les femmes passent leur temps à échanger des paroles inutiles entre elles en même temps qu'elle s'occupent des clients !
lol... C'est sans doute l'exception qui confirme la règle. Ou bien c'est parce que de nos jours les femmes sont obligées d'être plus performantes pour garder leur place.
Salut !
Ca n'a rien à voir avec ton post mais voilà.
Malgré mes recherches (coup de tél aux différents consulats...), je n'arrive pas à trouver le renseignement indispensable qu'il me faut pour cet été : combien de temps pour obtenir un visa pour le maroc pour un malgache ? Si tu pouvais me donner un éclairage...merci !
Sphinx > hh Je reconnais volontier que les femmes sont plus sérieuses que les hommes quand elles veulent bien... du moins ici.
Le tout c'est de les garder en nombre restreint pour ne pas créer des ... groupes de discussions HHHHHHHHHH
Lutinewink > Salut, en fait, il y a un consulat du Maroc à Mada et ça se fait très rapidement: Le même jour ou lelendemain au plus tard (dixit les autres).
Une petite précision concernant le système de recouvrement des factures de LYDEC. C'est un système qui fonctionne au Maroc depuis des décennies, LYDEC a voulu le supprimer en arrivant en 1997 dans le cadre de la "modernisation" des services avant de se convaincre des ses avantages pour sa trésorerie en premier lieu et de la maintenir et même etudier sa transposition dans d'autres pays où elle exerce.
Autre précision, le système a été instauré par la SMD, filiale de la Lyonnaise des Eaux, premier concessionnaire du service et qui à été remplacée en 1961, par une Régie municipale (RAD).
Quant à la SITA, j'aurais préféré que votre témoignage se base sur autre chose que le "oui-dire", car depuis le système installé les premières années a commencé à se déliter. Vous aurez l'occasion de juger.
Konsianse > Waooo... Merci pour toutes ces précisions...
Dans tous les cas, le Maroc était largement en avance alors.
Maintenant, il reste à créer des associations de consommateurs qui vont faire pression sur la qualité de service dans le temps.