Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laptop à cent dollars

de79c5fe07887f2f9967a6602d524ca1.jpgça y est c'est reparti ! Ils vont encore nous faire la leçon là ! Et ils ont raison ! Qui ils ????
Les ceussent qui sont industrialisés ! Qui nous ? Les ceussent qui sont en voie de développement (doux euphémisme) et qui ont du mal à se prendre en charge (hum hum... je me calme...)

Je me dis tjrs que notre pb, c'est qu'on se dit qu'on n'a pas l'argent, donc on reste là... Mais c'est faux ! On n'a pas l'argent mais on a les idées ! (vieille rengaine sur le pétrole etc.) Et on a les moyens de les réaliser (mais peut-être pas la volonté chai pas)...

Je réalise à quel point, on utilise ou on hérite des solutions des pays industrialisés (je vais l'appeler l'Occident ou le Nord quoique ça englobe tous les pays avancés: Occident, Orient, SA etc.), des solutions qui ne sont pas adaptés à notre réalité locale.

b7836abecc8308c4519d1fd891d41221.jpg Exemple: Le costume-cravate ou le manteau et la perruque des magistrats (britannique) alors qu'il fait 30°C et c'est mm pas climatisé. Mais plus récent encore, les médicaments, l'essence ou les ordinateurs... Il n'y a que le Brésil qui se lance à fond dans les génériques ou le bio-carburant (décision politique ! On peut dire qu'ils bien gouvernent là-bas ! Car gouverner c'est prévoir...)

7d305e0ce4a6f02f6c79a785b65290b5.jpg Les ordinateurs ! C'est quoi le bins ? Un OS payant ? Il y a Linux ! Oui mais voilà: Si l'utilisateur voit une seule ligne de DOS (texte blanc sur fond noir) c'est raté ! Je sais, il y a des versions plus jolies mais c'est qd mm une usine à gaz derriere et comme j'ai déjà des utilisateurs qui râlent sous Windows, je ne veux pas prendre le risque de leur parler de kernel ou mm de drivers !!! Bref, c'est à nous d'adapter cet OS pour le rendre plus accessible.

Autre chose: Internet Explorer ou tout autre navigateur. Ils sont optimisés pour les hauts-débits. L'utilisation du cache n'est pas optimisé ! Or nous, notre connexion est lente (y en a encore à 56kbs ! Le modem qui fait bip bip bip djouououou... hhhh). Pire, les pubs, les sites mettent de plus en plus de videos, donc je ne vous dis pas la lenteur pour accéder à ces pages alors qu'on ne cherche pas à voir ces vidéos ! Yaka inventer un navigateur P2P plus rapide par exemple !!! (je dis ça comme ça mais qui sait peut etre que l'idée, elle est là)

Imaginez, un pays qui met en cache tout Internet ! (oui,proxy qu ça s'appelle) Et mieux! Tous les sites locaux (du pays) sont interconnectés: Qd tu navigues dans ton pays tu es à la vitesse ADSL de 20 Mo et quand tu sors, tu es à 56ko hhhhhhh Au moins, ça va développer, Internet ds le pays. Tu ajoutes un P2P local pour naviguer et Vroum ! (ça y est, il remet ça sur le tapis hhh)

Combien d'entre nous qd on était étudiant, voulait s'acheter un PC ? Mais bon à 400 euro : Pffff... Il faudrait penser à baisser les coûts. Comment ? Chai pas ! C'est le genre de reflexion qu'on devrait faire. Une piste: On n'a pas forcément besoin d'un Dual Core pour faire de la bureautique mais bon...

f97017595d9439aac3b6555b3e4aef87.jpg Dernier exemple: Google Earth ! Génial, beau ... Mais bon... c'est très lent pour nous... Yapa un moyen pour faire plus vite ou un truc similaire, dégradé mais utilisable qd mm ?

Voilà pour le coup de gueule... Sinon, je reviens au titre et je suis 100% derrière les laptops à $100 ! Dommage qu'il ait fallu que l'initiative vienne toujours d'un sens... Par ailleurs, voici un lien intéressant sur ce qui se profile à l'horizon :

http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/analyses/07/0724-lowcostpc.shtml 

bddb1b4a732db217dc86ee11a4b516b5.jpg Mince... Et dire que je voulais poster sur Black Mamba (http://www.blackmamba.net/)!!! HHHHHHH

Attention c'est un site en Flash, donc c'est lent pour nous... HHHHHHH 

Commentaires

  • Oh ! Yako ! Le haut débit à deux vitesses... c'est marrant ça ! je ne savais pas du tout que c'était du truquage es interconnexions locales pour vous faire croire que vous surfez à grande vitesse lol !

  • Sphinx > Euh... non en fait, ce n'est mm pas le cas... Tout est lent ! Anyway

    Dis donc, t'as vu les clips de BlackMamba ?

  • Moi qui croyais qu'au Maroc c'était vachement mieux qu'à Mada :P
    Ici aussi c'est la même galère ! Les FAI te garantissent le haut débit dans la boucle locale, une fois qu'on sort du pays c'est l'effondrement !!
    En tout cas, un de nos FAI (du taf) mettait en cache au fur et à mesure qu'on surfe, ce n'est pas très pratique pour voir si les mises à jour qu'on a faites sur un site fonctionnait. Je crois qu'ils ont arrêté ...

  • Mia > Héé !!! Mia is back ! Et elle est Maman !!!
    Ben Toutes mes félicitations d'abord à tous les ... 3 !

    Alors pour l'ADSL, le Maroc est vachement mieux que Mada : Y a pas photo. Ceci dit, la culture de services n'est pas encore incluse.
    Anyway Chaque chose en son temps, n'est-ce pas !

Les commentaires sont fermés.