Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jours fériés au Maroc

dfb72e28afddf2218e34375dc02231b5.gifIl y a une chose que je n'ai pas encore bien comprise au Maroc: Ce sont les jours fériés. Bon ceci dit, ce sont toujours des bonnes nouvelles :-)

On les apprend toujours quelques jours avant sinon la veille. En effet, les jours de fêtes religieuses, par exemple, se basent sur la lune. Donc , il y a toujours une incertitude de 1 à 2 jours près. Et celà crée un suspense insoutenable: Si la fête tombe un samedi ou un dimanche, on aura un week end normal, mais si elle tombe vendredi ou lundi, c'est LA FIESTA !!! Donc la veille de la fête, tout le monde regarde les infos, pour savoir si on travaillera demain ou pas.

Et dire qu'avant, toutes les fêtes religieuses ici duraient deux jours. Mais avec les impératifs de production, ça a changé depuis.

Ensuite, en dehors des grandes fêtes religieuses, il y a d'autres jours fériés plus ou moins connus: On sait que c'est férié mais on ne connait plus très bien la raison HHHHHH Et de toutes les manières, personne ne s'en préoccupe, du moment que l'on ne travaille pas ;-)

Ainsi, lundi dernier (mardi férié) dans l'ascenseur, on m'a lancé "Bonne fête !" et j'ai répliqué "Merci, à vous aussi" et c'est là que j'avais compris que c'est une fête. De quoi ? Sur quoi ? En quel honneur ? Je ne sais pas. Et mercredi quand je pose la question au bureau, tout le monde se concerte pour savoir si c'est une fête religieuse ou si c'est une bataille ou un accord :-)

Bref, on aura un week end de 4 jours la semaine prochaine, je ne sais pas pourquoi (et je ne suis pas le seul -- C'est aussi ça l'intégration, non ? hhhh ) Et puis qu'importe ! Du moment que l'on ne bosse pas ! :-)

 

Commentaires

  • Salut !
    Au Maroc, pour vivre en paix il ne faut pas se poser trop de question. C'est ce que j'arrive malheureusement pas à faire ! :)

    En ce qui concerne les fêtes non religieuses je me fis à google calandar en ajoutant bien sur le calendrier marocain !

    Adamito!

  • 20/8 Fête de la révolution et du peuple
    21/8 Fête de la jeunesse (anniversaire du Roi)

  • L.O Compatriote lol
    Super sympa, ludique et interressant ton blog !
    Grâce a toi j'ai pu recompter en malgache, mais aussi j'ai appris qu'il y avait une communauté malgache ( meme peu nombreuse ) au Maroc :o))
    KEEP UP !

  • Adamito > hhhh Tu as bien résumé la philosophie du coin : Pour vivre heureux, ne nous posons pas de question !
    Après tout, il fait bien d'y vivre, non ? ;-)

    Merci pour le tuyau mais je crois que je vais continuer à compter sur mes chers collègues pour me prévenir des jours fériés ! C'est plus simple...

    Il est où ce blogday Agadirois ? ;-)

    Mohamed > Merci Mohamed ! Je vais épater mes collègues :-))

    Ladypooh > Merci et bienvenue Ladypooh... Au moins tu parles à coeur ouvert ;-)
    Sinon, tu me fais rappeler que je ne sais compter que jusqu'à dix en arabe ! :-) Mince, je dois faire un effort qd mm...
    Y a pas un blog qqpart ?

  • En fait, en regardant la première chaîne, TV de propagande officielle, on pourra se régaler de reportages retraçant le soulévement du peuple en soutien à MV dans son exil, et le lendemain revoir l'histoire de la vie de M6 jusqu'à son anniversaire.

    pour conclure, au maroc pour ce qu'on ne comprend pas, il y a toujours l'explication version officielle :)

  • Astrey > hhhh Oui ! D'ailleurs, ce qui m'amuse parfois c'est de comparer la presse étrangère et la presse locale sur le même sujet. Et maintenant, j'arrive à comprendre le pourquoi et le comment... Au point de s'étonner de certaines réactions des MRE sur certains sujets hhhh Bref, je m'intègre à mon rythme...

Les commentaires sont fermés.