Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guitare Classique

e1af97febf59c0023c3d66d8f7219bc5.jpg

"Ce soir, je vais vous faire voyager à travers les pays, les musiques,les religions et les siècles" C'est par ces mots que Marcelo introduisait son concert.
Et aussitôt le voyage commença: D'abord par la France du XVIème siècle à travers les psaumes huguenots. Sa dextérité nous plongeait, non pas dans une ambiance pieuse mais plutôt festive de cette époque: Salle de fête du château avec les convives, troubadours et jongleurs au centre et valets servant le maître et ses invités.

Puis ce fut le tour de l'Espagne dans l'ordre chronologique des religions : Judaïque, chrétienne et enfin l'Espagne musulmane... Le style est différent mais le plus espagnol des trois était le dernier: La danse mauresque ! Ce qui me fit penser qu'au-delà de toute connotation religieuse, c'est la culture d'un peuple qui définit ce peuple et non le tracé historique de ses frontières ou ses croyances ancestrales... Les similitudes musicales nous rappellent que c'est le même peuple, la même région de la Méditerranée et qu'un détroit ne peut séparer le style.

Après l'Espagne, ce fut le tour de la Pologne: De la musique Yiddish, une  branche du judaïsme... C'était réussi aussi, je voulais danser comme Rabbie Jacob hhhhh http://www.dailymotion.com/video/xg6m8_rabbie-jacob-danse-juif_fun

Puis, ce fut le tour du Maroc, avec la Noce à Tétouan et là, j'ai décroché... Il est difficile de reproduire cette musique avec une guitare. ça aurait pu être mieux avec un luth marocain. Heureusement que juste après, ce fut le tour du Japon médiéval et je n'en revenais pas d'entendre la sonorité d'une musique japonaise de cette époque reproduite par une guitare !!! Je me sentais téléporté la nuit dans un pavillon japonais situé en haut d'une colline dominant la vallée : Le Shogun en kimono, méditant sous le son d'un shamisen (luth japonais) dans la tranquilité de la nuit.

Et notre voyage se termina au Paraguay où la guitare retrouva pleinement sa place et son rôle dans cette ambiance Amérique latine qui nous laissa malheureusement sur notre faim.

Lorsque j'ai fait la connaissance de Marcelo de la Puebla, on me l'a présenté comme étant un virtuose de la guitare... Et je confirme que c'est bien le cas et je n'en revenais pas qu'on pouvait jouer autant de styles avec une guitare... Je ne sais pas si on le dit aussi pour un guitariste mais : Bravossimo Maestro !!!

 

Commentaires

  • Hmm! Très jolie description de cette très sympathique soirée musicale. :)

  • Houdac > Merci Houdac !

    J'ai oublié d'ailleurs de parler du titre de la musique japonaise: C'est "Myosotis" en jap ou "Wasurenagusa" ("Fleurs du souviens t-en") qui est la "fleur des ancêtres" ou la "fleur des mémoires"...
    hhh Mince, on apprend des choses qd mm !

    Je sens que je vais poster sur les fleurs Pfffff.... HHHHH

Les commentaires sont fermés.