Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mon 1er cas de support...

    5035f35a82e8c180d8a8fe6bea72cc2a.jpgJ'ai eu mon 1er cas de support ... en malgache hhhhhhhhh

    Par une belle matinée (il fait toujours beau ici d'ailleurs), j'étais à la bourre (comme d'hab) mais pour de vrai quoi. Du genre à 15 minutes.

    Je regardais les estivants aller à la plage, planche bodysurf à la main, alors que je me dirigeai dans le sens contraire, vers le centre-ville. Je me disais justement "Voilà ce qu'il me faudrait ! Une semaine au bord de la mer, sans rien visiter, mais juste, la plage, le ciel bleu, le soleil et la mer" quand mon portable sonna.

    Dès les premiers mots, j'ai reconnu l'accent ! Il n'y en a pas mille ! C'est bien un malgache. Je lui ai juste dit que je rappelle dans 10 minutes du bureau.

    10 minutes, plus tard, je lui ai donné mon nom et tout de suite il me demande : "Vous parlez malgache ?"

    "Oui... je parle malgache" fis-je avec le sourire (le client est roi, n'est-ce pas ?) ;-)

    "Alors on parle malgache !"

    hhhhhhh J'ai senti le soulagement de mon interlocuteur ! il s'est tout de suite détendu !  Moi, j'étais entrain de rigoler en pensant au Corporate Policy HHHHHHHH

    L'avantage, c'est que j'ai appris beaucoup plus qu'il n'en faut pour l'aider. En plus, j'étais hyper à l'aise dans le contexte (naturel quoi). Bref, ça m'a rendu de bonne humeur toute la journée, le fait juste de faire un cas de support en malgache...

    Et dire que là-bas, il est déjà midi alors qu'ici la journée ne fait que commencer ! Anyway !  

    ça fait drôle tout de même! Et puis, ça fait sentir les vacances, tiens ! ;-)

     

  • Les shadoks ? Non... les Chagoss ! Goss !!!

    4624b090084bdfb8765bf99d53a5e704.jpgCe qui caractérise les insulaires que nous sommes, c'est cet esprit borné qui fait qu'on ne voit que ce qui tourne dans notre île. C'est la cas de Madagascar, des Corses, des British, etc.

    Du coup, nous ne savons rien de ce qui se passe chez nos voisins directs, car ils sont distants, séparés par la mer.... Nous sommes mieux informés de ce qui se passe en France que dans les îles voisines (Maurice, La Réunion, les Seychelles...)

    En fait, je suis tombé sur cet article sur Diego Garcia : http://www.lexpress.mu/display_news_dimanche.php?news_id=89729

    Et c'est en le parcourant que j'ai décidé d'en savoir plus sur nos différents voisins. Et c'est ainsi que j'ai appris l'histoire des chagossiens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chagossiens

    Et je m'étais dit: Ah bon ? Tiens, je ne connaissais cette histoire là... Bref... j'ai compris mes lacunes sur l'histoire de l'Océan Indien !!! 

    Bon c'est vrai que je savais que Diego Garcia est une base américaine mais j'ignorais par exemple que ce sont des ouvriers philippins qui sont les plus nombreux là-bas... Et encore moins l'histoire des Chagossiens. Alors que je pourrais vous parler de la chute de Carthage ou l'histoire d'Hannibal hhhhhhh

    Anyway ! Voilà ! Je voulais juste dire aux autres gasy qu'il y a des histoires intéressantes juste à côté de chez nous...

    Au fait, Personne ne veut s'expatrier à Diego Garcia ? ;-)

     

    ps: Pour les shadoks c'est : http://www.lesshadoks.com/ hhhh