J'aime beaucoup cette oeuvre de Roy Lichtenstein (Torpedo... Los!) et celà depuis mon enfance (quoique j'ai eu du mal à retenir son nom hh RL pour les intimes). En effet son côté bandes dessinées résume plusieurs aspect du chef d'oeuvre. Du premier coup d'oeil, on ressent l'ambiance; Les traits renforçant la criticité du moment, l'ordre confirmant une détermination lourde de conséquence, une cicatrice symbolisant une longue expérience. Mais en même temps, le calme et presque la sérénité du sous-marinier à l'arrière du capitaine dénote une certaine confiance en attendant les ordres et une certaine routine.
On situe aussi le contexte très rapidement: Un sous-marin (un U-boot plus précisément hh), donc WWII, très très agressif avec l'ordre de lancement de la torpille (notez les trois points de suspension). Le periscope dénote une cible en surface probalement : militaire, civil ?
Le style comics, nous montre aussi qu'il y a une histoire avant et après. Une histoire du sous-marin, de chaque membre d'équipage, mais aussi de la cible et de son équipage. Ce n'est qu'un snapshot d'un moment précis, et d'un moment critique qui pourrait changer le cours de la vie de chacun. C'est comme inviter le spectateur à imaginer la suite et l'avant, à prendre le rôle du réalisateur et faire évoluer les personnages, et l'histoire, à leur guise. Bref, une infinité de combinaisons qui pourraient passer par ce moment précis à un instant donné.
Comme l'enchevêtrements des fils de la vie qui se croisent tous à un moment donné donné pour repartir vers leurs différents destins paralèlles, convergents ou divergents. Ils pourraient aussi s'arrêter nets ou évoluer en spirale. Le choix de ce point particulier pousse à un dynamique qui aura une forte influence par la suite.
Ah les sous-marins, un autre monde en pleine mutation depuis la WWII. Désormais la furtivité et l'infiltration ont été étendues à toutes les armes. Ils sont passés d'un rôle purement tactique à un poids purement stratégique. Désormais, ce ne sont plus des torpilles mais des missiles qui sont lancées à partir des sous-marins. Une autre image avec des conséquences plus lourdes, plus tragiques...
En attendant : Torpedo... Los !!!
Pour info, la toile valait $14 millions en 98 (sic)... Ah c'est beau le pop art
qqs liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Lichtenstein