Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où sont passés nos 5.000 km² ?

Sur les bancs de l'école à Madagascar, nous avons tous appris que la Grande Ile avait une superficie de 592.000 km² ! Tous les malgaches ont retenu ce chiffre, je pense.
Maintenant, effectuez une petite recherche sur Internet, et vous verrez que la plupart des sites (sinon, la grande majorité) dira que Madagascar a une superficie de 587.000 km² !!!
Qué Pasa ? où sont passés 5.000 km² ?
J'en appelle aux géographes et autres experts pouvant répondre à cette question.

Est-ce que le tsunami est passé ? Est-ce une campagne de désinformation ? Est-ce que le gouvernement les aurait vendus dans notre dos ? ou est-ce l'inflation a aussi touché la superficie (effet de serre) ? hhhhhhhh

Franchement, je n'ai aucune idée alors si qqun a une réponse qu'il la laisse en commentaire car je pense avoir raté un épisode...

J'en profite aussi pour informer ceux qui ne savent pas que Madagascar n'est pas une petite île mais une GRANDE. Elle est grosso modo la 5ème ou la 6ème île du monde en superficie (selon que l'on compte l'Australie ou pas). D'ailleurs, on dit aussi l'Île-Continent. D'autant plus qu'il y a à peine 18 millions d'habitants... bref, 30 habitants au km² ( mefiez vous de ces chiffres car je les ai prises sur Internet, dès fois aussi que...)

Voilà ! Ce n'est pas une grande énigme comme celle des Pyramides ou celle des dinosaures mais ça me laisse perplexe quand même. Pour les passionnés de foot, je dirai qu'il s'agit de la surface de 1000 terrains de foot (5 km² le terrain)...

J'attends vos réponses... Et si Madagascar était l'Atlantide ? hhhhhhhhh Du coup, Homère ne décrivait pas l'histoire mais plutot une prophétie !
Bon j'arrête...

ps: Si vous ne voyez plus aucune note après celle-ci, c 'est que j'ai soulevé une affaire grave digne de X-Files... Rdv alors à la Zone 51 !!!

Commentaires

  • Mada est une très grande ile...et vous n'êtes pas africains...
    Ouai on a compris :p

  • Houdac> Oula oula ... Pas plus que les marocains, n'est-ce pas ? ;-)

  • Trop géniale ta note... Je suis morte de rire, surtout à la fin.
    Heureuse de te trouver toujours parmi nous les blogophile à ce jour !!
    Je te promets, je mène ma petite enquête sur le sujet.
    J'ai des collaborateurs bien placés. (Mais chuuuuuttt, pas trop fort...., ceci est un dossier fort délicat....)
    Je te reviendrai là-dessus sous peu... surveille mes messages codés, ok ?!

    (Merci Marc, je suis ravie de faire ta connaissance par un lien sur le site de Tattum)

  • Lilia > Ok Lilia ! j'attends de tes nouvelles ... Qui sait si à force de remuer cette histoire, il n'y aurait pas une nouvelle île de 5.000 km² qui va émerger au large de notre Ile !
    Merci pour ton comment ;-)

  • Tenez j'ai une amorce de réponse..., je répète c'est une amorce.
    Lors d'un séjour à Vatomandry un scientifique local (ben oui) nous a démontré que la côte malgache perdait 1 cm de côte par jour, '(doute)', la ville affronte une bonne dizaine de cyclones par ans et sans les filaos et cie, on sait très bien ce qui se passe. Mais ses dires se sont un peu confirmés quand nous sommes passés à Morondava, là aussi me diriez-vous le Mozambique a sa part de mauvaise nouvelle cyclonique. Les hôtels sur le front de mer devaient chaque quelques années reculer vers l'intérieur des terres et y'en avait un qui s'appelait même " les pieds dans l'eau".
    C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé!

  • Jogany > Oui ça du vrai dedans car les Maldives sont entrain de couler.
    Mais je pense que si c'est le cas, on n'aurait déjà entendu parler par les médias plus souvent car ce genre de phénomène qd il s'accélère devient un pb écologique. Et qui dit pb écologique, dit fonds étrangers pour la résolution du pb, donc on aurait crier au loup pour en bénéficier (Maki, feu de brousse, etc.)

    Mais c'est déjà ça ! Au moins tu as une amorce de solution à nous proposer ;-)

    Merci Jogany !!!

  • Voyez-vous comme cela valait la peine d'ouvrir les commentaires pour les anciens posts, monsieur Marc ???
    On dit merci qui ?!

  • Mirana > Bonjour Mirana ! Celà fait longtemps, n'est-ce pas ?
    Alors comment allez vous, depuis ?
    Effectivement, celà en valait la peine. Par conséquent, rendons à César son dû. Alors, d'une seule voix, disons :

    Merci Mirana ! ;-)

  • Bizarre, bizarre, je sens une pointe d'ironie dans le Merci.
    Ça doit être encore mon côté parano qui revient à la surface.

    Bon ceci dit, et sans vouloir radoter, mais la note sur James Blunt est toujours verrouillée monsieur Marc...

  • Mais non ! Mais non ! Vous devenâtes parano très chère !!!
    Que nenni ! Voyons !

    Bon ceci dit, et sans vouloir radoter, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    les com ont été déverrouillés...
    Merci encore une fois

    Humblement,
    Votre Serviteur !

  • ma réponse ressemble un peu à celle de jogany.
    car avec la fonte des glaces, donc la montée des eaux, ainsi que les cyclones et catastrophes naturel en tout genre, nos côtes perdent chaque année un peu plus de sa plage.

    Ce que je peux confirmer c'est la plage de Morondava. En 15ans, on a perdu à peu près 15m de plage.


    Il se peut aussi qu'avec le temps, la mesure de la superficie s'est de plus en plus précisée :)



    Mais as tu déjà entendu l'explication de xhi sy ma et d'autres personnes sur mada? Comme quoi on est le berceau du monde?

  • maintikely> Oui l'imprécision des mesures ainsi que la montée des eaux ... Pq pas...
    Je me suis rendu compte aussi que nous avons grosso modo 5000 km² d'eaux territoriales... Peut-être a-t-on compté la superficie maritime aussi... Anyway
    hhhhhh Le berceau du monde ? De quel monde ?
    Non, j'ai pas suivi ça... Ceci dit, je sens que c'est encore des inepties... Anyway

Les commentaires sont fermés.