Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epiphanie ?

Je viens de recevoir une carte (electronique) d'une cousine me souhaitant une bonne fête d'Epiphanie avec comme titre "vive les rois". C'est là que je me suis rappelé de cette fête et que je me suis dit qu'il faudrait faire un petit rappel, histoire de rafraîchir un peu la mémoire de tout le monde.

Alors l'epiphanie vient du grec signifiant "apparition", et il symbolise l'arrivée des 3 rois mages dans la crèche (du latin cripia : mangeoire ;-)), 12 jours après Noël. C'est pourquoi, ça tombe le 6 janvier normalement. Ce petit détail est marrant car normalement, on ne doit pas présenter les rois mages sur la crèche le jour de Noël mais uniquement le 6 janvier.

Par ailleurs, on ne sait pas encore, d'où ils viennent ces 3 rois : D'afrique (Egypte probablement) ou d'orient (Perse) ? Mais ce sont bien des mages (les prêtres de l'époque) : A la fois savants (astronomes, astrologues, ...?) et magiciens. Dans tous les cas,  ils sont riches et plutot nomades. Je profite de ce billet pour rappeler leur nom: Gaspard, Melchior et Balthazar.

Je rappelle toujours les noms car ce sont les questions pièges classiques, du genre "comment s'appellent les tortues Ninja ?" ou "Cite moi les 7 nains" ;-))

C'est un épisode pour le moins étrange que cette arrivée des rois mages car elle symbolise une jonction entre la science et la religion. Mais en creusant un peu plus, on se rend compte qu'on supposa qu'ils étaient 3 car il y avait 3 cadeaux (lesquels ? L'or, l'encens et la myrrhe ;-)) et pire, on les a appelés rois que bien plus tard...

Anyway, voila donc un petit rappel, en attendant... A-t-on retrouvé cette couronne ? Pour une fois que je gagne ! ;-)

ps: Merci Titou !

Les commentaires sont fermés.