Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Aid Al Adha

Nous venons de fêter l'Aid Al Adha au Maroc. Cette fête rappelle le sacrifice d'Abraham.
Mais comment ça se passe au Maroc ? En fait, c'est mon premier Aid et on m'a raconté bien des choses avant... Je m'attendais à des trottoirs maculés de sang, des moutons qui bêlent dans toute la ville, etc.
Et bien, ce n'était pas le cas. La ville de Casablanca a mis en place toute une campagne d'éducation très efficace et très suivie : Distribution gratuite des sacs poubelles, tournée des éboueurs pour vider les différentes poubelles, ... Si bien, que c'était une journée presque normale. Par ailleurs, le jour de l’Aid, Casablanca se vide de sa population qui va fêter en famille dans leur village respectif et qui va surtout profiter du long week-end qui s'offre à eux (ça commence le mercredi) !!!

Au matin de l'Aid,pas de grasse matinée possible... Vous serez réveillés par les bêlements des moutons, ça change un peu des cocoricos (quoiqu'il n'y a pas non plus de coq à Casablanca le matin). j'étais étonné de voir les gens, en famille, sur les trottoirs pour prier. C'est en fait, juste après la prière qu'on a le droit d'égorger les moutons. Seul un Hadj (un musulman ayant déjà effectué son pèlerinage à la Mecque) peut effectuer cette tâche. Il faut avoir le coeur assez bien accroché pour assister à ce spectacle. Le père de famille, s'il n'est pas encore un Hadj, se doit d'être présent. Le Roi lui-même égorge un mouton pour le pays, et chaque Imam le fait pour son quartier. Dans les périodes où il y a assez d'ovins dans le pays, chaque père de famille se doit, s'il a les moyens, de sacrifier un mouton pour son foyer.

Vers midi, vous verrez des jeunes qui grillent leurs moutons sur les trottoirs dans certains quartiers. ça a l'air amusant quand on est en voiture, mais dès qu'on sort, bonjour l'odeur ;-) Le plus pittoresque c'est de croiser des gens en blouse blanche avec un tablier maculé de sang et tenant des gros couteaux. Alors, imaginez vous, croiser ces bouchers au détour d'un immeuble. j'ai eu une milliseconde d'hésitation tant les gros couteaux et le sang des tabliers étaient impressionnants :-)

Par ci, par là, vous trouverez des femmes avec des cuvettes ou des seaux remplis de viande ou d'une tête de bélier avec ses cornes qui dépassent.
En bref, c'est une fête plutôt calme car elle se déroule surtout en famille. Par contre, il serait intéressant de voir ce qui se passe dans les villages ou les petites villes... L'année prochaine… Inch Allah !

Commentaires

  • Ca m'a l'air assez... sanglant ! Est-ce que le roi lui meme est toujours Hadj? Comment est-ce qu'ils preparent le mouton?
    Ma premiere annee ici, je me ramene au boulot comme d'habitude. 9.30 arrive, puis 10.00, tout l'etage, a part moi-meme, reste desert. Je commence a me poser des questions. Vers midi, je finis par rencontrer qq dans les couloirs qui me dit que oui, c'est ferie, pour cause d'Eid, fete qui m'etait jusque lors inconnue :-) Je suis rentree dare dare chez moi en pestant contre ma distraction legendaire.

  • SipaKV> Waooo, ils fetent ça aussi aux States ! ben dis donc...
    Le Roi est le Commandeur des Croyants, Descendant direct du Prophete, bref la 1ère autorité religieuse du pays donc et un Etre Sacré. D'ailleurs, il porte aussi le titre de Sultan. Tu sais, le pelerinage est obligatoire quand on a les moyens alors, tu penses bien qu'il l'a fait au moins 1 fois (et bien avant d'être roi).
    Ne sois pas aussi dure avec toi même ;-)

  • en fait, la boite ou je travaillais est tres internationale. elle a donc donne l'option aux employes de voter pour les jours feries qu'ils souhaitaient respecter. comme il y avait (et il y a toujours) beaucuop de musulmans dans la boite, l'eid al adha et l'eid al fitr ont ete choisis comme feries.
    est ce que le prophete a beaucoup de descendants ? est ce qu'il y a moyen de savoir?

  • SipaKV> Thx pour les éclaircissements... Maintenant au sujet du Prophète, on entre ds un domaine un peu politique, donc délicate... Sinon, il a bcp de descendants, tous bien repertoriés... Je vais creuser et je te fais une synthèse...

  • SipaKV> Le Roi n'est pas un Hadj... Il a été à la Mecque plusieurs fois mais n'a pas effectué le pélérinage pour devenir un Hadj. En fait, aucun roi du Maroc ne l'a jamais été. D'après ce que j'ai compris, c'est parce que le Prophète est mort lors du pélérinage que ses descendants evitent d'aller à la Mecque à cette période.
    Par ailleurs, il existe deux monarchies qui sont descendants directes du Prophète: Celle du Maroc et celle de la Jordanie. Il existe aussi d'autres descendants qui sont reconnus en tant que tels.
    On apprend des choses qd mm ds les blogs ;-) Merci Houdac !

  • ERRATUM > On me fait remarquer qu'il n'est pas obligatoire d'être un Hadj pour pouvoir égorger le mouton. Il suffit d'être un adulte. Pour preuve, le Roi qui n'est pas un Hadj et qui en égorge un pour le royaume.

  • merci pour toutes ces infos. j'en apprends tous les jours grace a toi. est-ce qu'une femme peut etre hadj? elle peut donc egorger le mouton (si elle a de gros bras)?

  • SipaKv > Une femme qui a fait le pélérinage est appelé Hadja. Quant à peut-elle ou pas égorger des moutons, la question demeure. Les gens disent non au départ mais n'en sont pas sûrs... bizarre...

Les commentaires sont fermés.