Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au théâtre ce soir !

Waooo... Je reviens du théâtre ce soir... Et c'était génial !!! En effet, c'était la première fois, du moins avec une immersion pareille. Au début, c'était pas drôle car j'y étais seul (mes amis m'ont lâché au dernier moment, moi même j'ai hésité avant d'y aller). Mais l'avantage, c'est qu'on a pu me placer au second rang !!! Et ça c'est vraiment différent.

Dès le lever du rideau, en voyant la scène, je me sentais comme participant de la pièce. Je ressentais le décor : Les meubles, la tapisserie, l'escalier, la fausse porte, ... J'étais tellement proche que je ressentais aussi le jeu des acteurs. Mais en plus, j'ai compris que je pouvais faire moi-même mes propres cadrages: On pouvait suivre un personnage secondaire (faire le gros plan sur lui, l'observer, zoom out, ...) même quand il n'a pas la parole. On note ainsi la richesse de la pièce car tout n'est pas focalisé sur un ou deux comédiens uniquement.

Mais il y a mieux ! Quand vous connaissez l'une des comédiennes et qu'elle joue un rôle complètement différent de ce que vous avez l'habitude de voir dans la vie. A la fin, je lui ai demandée c'est laquelle la véritable personne, laquelle ne joue pas la comédie... ;-)

L'entracte me paraîssait interminable, tant j'avais hâte que la pièce reprenne, et la fin si rapide car je voulais encore et encore regarder et rester...

Il n'y a pas à dire ! Les sensations procurées par le théâtre n'ont rien à voir avec celles procurées par la télé. C'est naïf, je sais mais il faut voir pour y croire. Alors, si vous n'avez jamais assisté aux 1ères loges, faîtes le, le prix en vaut la chandelle !!!

La pièce ? euh... C'était quoi déjà ? ;-))

Commentaires

  • Marc,
    Wow, j'ai jamais pense a une piece de theatre comme ca : zoom out, gros plan, etc.. faire partie de la piece. La piece a du etre trs bonne pour te faire un effet pareil. Et les acteurs aussi.
    C'etait quoi le titre?

  • oui et chaque piece est unique puisque les acteurs ne font pas la même chose... et les acteurs sont qd même proches des spectateurs...

    ... c'est génial !

  • SipaKv > Le titre ? Les 8 femmes... Il y avait entre 2 et 8 comédiennes sur la scène, donc c'était facile de se fixer sur un plan en particulier. J'ai réellement passé une excellente soirée !
    Et SipaKv, pourquoi pas broadway, la prochaine fois ? ;-)

    Querna > Unique ! Actuellement, je me dis encore que ce n'est pas l'intrigue en elle-même qui me fascinait mais bel et bien l'ensemble. Comme tu dis, tout est unique et si réel...

  • Tiens, ils ont volé le titre du film de François Ozon ? qui regroupait Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Danielle Darieux... ??

  • http://www.marsdistribution.com/site/8femmes/

  • Lilia > hh, ils ne l'ont pas volé, c'est une adaptation et c'était bien faite. Il leur a fallu 1 année pour la préparer et la monter mais ça valait le coup.
    Merci pour le lien Lilia, ça m'a permis de me rémémorer les scènes.

  • c'est pas bête d'en avoir fait une pièce de théâtre, le film lui-même est en huis-clos (un des rares films français que j'ai aimés d'ailleurs).
    je suis allée voir "La souricière" d'Agatha Christie la semaine dernière. mon premier théâtre policier... un peu spécial je trouve mais il paraît que c'est l'une des pièces les plus jouées au monde. next time: l'opéra! ;)

  • Tattum > Je pensais exactement la mm chose : Opéra ! Encore un monde vierge à explorer. Peut-être la comédie musicale aussi... Y a encore tellement de choses à découvrir.
    Un théâtre policier ? ça t'a plu ? Et en quoi, c'est spécial ? Frissons garanties ? ;-) on ne risque pas la crise cardiaque en le regardant j'espère hhh

  • Marc : C'est marrant ! J'adore l'opera, je le trouve un art tres complet. J'y vais au moins une fois par an avec BandyKV.
    A quand ton post sur les cousins? Au tour de ton post de me donner des idees, tiens...Tu devines deja de quoi ca parle:-).

  • SipaKV > Le plus dur, je crois c'est de trouver une représentation ici mais aussi de trouver un connaisseur avec qui y aller pour expliquer les choses.
    Quant à mon post sur les cousins, j'attends l'inspiration... En ce moment mes pensées sont ailleurs... (ouille !)
    euh... Tu vas parler des saka beloha ? HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

  • Je demanderai a BandyKV qd est-ce qu'il organise une autre de ses fetes mitaingin-tamboho avec les copains mpivarotra saka beloha ? :-)
    Pour parler d'opera c'est un peu comme devant un tableau, tu ressens qqchose d'abord et ensuite tu peux choisir d'approfondir avec tous les details techniques avec un pro. Mais il faut un minimum de symbiose d'abord.
    Ben, l'opera, c'est pareil. Tout ca pour te dire que tu peux tres bien y aller tout seul sans introduction professionnelle:-) Pour commencer, je te recommenderai du Mozart. "Les noces de Figaro", tiens !
    Sinon, ca aide aussi d'avoir un libretto (les paroles) pour suivre l'histoire. Ici, il y a des libretti (?) electroniques qui defilent en closed caption. Je ne sais pas si c'est le cas ailleurs.
    Alors dis moi comment on fait du bon the a la menthe?

  • Ben tu vois, Marc, ça ne m'a pas plus plu que ça le théâtre policier, l'intrigue met trop de temps à entrer en matière. bon, c'est de l'Agatha Christie mais je ne préfère pas en théâtre, et ça n'a pas gd chose d'artistique franchement. ni le décor, ni les jeux de rôle..
    sinon, l'opéra, le vrai, soon. je me suis laissée le temps d'aller voir des opérettes déjà, la dose d'humour en plus. mais si ça te dit un jour, l'opéra (le bâtiment) de ma ville est candidat pour être classé en patrimoine mondiale de l'humanité par l'unesco en 2007, et il est vraiment, vraiment, magnifique en plus de recevoir les plus grandes troupes du milieu! :)

  • SipaKV > Waooo tu m'as convaincu pour l'opéra. Merci pour ces détails. J'accours à la 1ère représentation de "Les noces de Figaro" qui arrivent à ma portée...
    Pour le thé à la menthe, il y a désormais un post sur le sujet.

    Tattum > Oui, je pense que pour l'amateur que je suis, il vaut mieux faire les 1ers pas dans les pièces classiques et non avant-gardistes.
    Y a pas à dire, il reste encore énormément de choses à découvrir ! Les opérettes, effectivement plus légères. Et l'Opéra, rien que par son architecture doit valoir le coup...

Les commentaires sont fermés.