Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zerktouni...

medium_zerktouni.2.jpg

Mohamed Zerktouni est un résistant marocain qui est mort en martyre à 27 ans. Euh... le sujet de ce post ce n'est pas tellement lui mais plutôt le grand boulevard Zerktouni son éponyme.
Casablanca, à l'instar de toutes les grandes villes, est quadrillé par des grands boulevards ou avenues : Bd Abdelmoumen, Av des FAR (Forces Armées Royales), Bd Roudani, Bd Zerktouni etc.
Appelé autrefois, boulevard circulaire car il décrit une large courbe, le bd Zerktouni commence par la Corniche (le bord de la mer de Casablanca) pour finir au beau milieu de la ville.
C'est un large boulevard avec 3 voies dans chaque direction, plus l'aire de stationnement (les conducteurs casaouis arrivent quand même a créer 4 ou 5 files de voitures ! Sans compter les motocyclistes agglutinés devant toutes les voitures aux feux, attendant que le flic ne regarde pas pour se faufiler ;-))) , une allée au milieu, dans certains tronçons, et même des tunnels à certains endroits ! Des ronds points (avec terre plein ou un simple rond sinon il n'y a rien ;-)) et des policiers à chaque carrefour pour réguler le feu.

Le bd Zerktouni, c'est aussi les bouchons, les klaxons, les ambulances tous feux allumés et toute sirène hurlante, bloquées au milieu des embouteillages ( gare aux tympans), sans compter une fois encore ses ronds points (Anfa, ...) qu'il convient d'éviter aux heures de pointe car tout le monde veut tourner dans tous les sens hhhhhh si ! si ! si ! (faut le voir pour le croire) Et mm les samedis après-midis.

Aujourd'hui pourtant, aucune voiture n'est stationnée le long du boulevard, des panneaux mobiles de stationnement interdit tous les 100m (attention la fourrière veille) des 2 côtés du boulevard, une circulation normale, des balayeurs sur le bord des trottoirs, qqs voitures de patrouilles et des... policiers tous les 50m toujours des deux côtés et 3 ou 4 dans les carrefours pour réguler. Aujourd'hui, ils ne badinent pas du tout, un geste d'autorité (le bras indiquant une direction) et tous les conducteurs marocains qui obéissent sans discuter (c'est plutôt rare... hhhh)
Pourquoi ? Parce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI va passer !!!

Ce dispositif peut durer toute la journée, au grand dam des riverains qui attendent de pouvoir se garer sur leur place de parking habituel.
Et subitement, c'est le calme : Plus de bruit de voiture, de coups de klaxon rien que des coups de sifflets. La circulation qui est bloquée aux différents carrefours, les policiers plus nerveux que jamais menaçant les piétons qui cherchent encore à traverser. Tout le monde qui s'ammasse sur les bords du trottoir ou aux fenêtres et voilà le cortège royale (interdiction de le décrire pour des raisons de sécurité hummm). Le Roi saluant ses sujets, debout dans sa limousine...

Le tout ne dure même pas 5 min et les policiers libèrent la voie pour que tout redevienne normal dans cette grande ville qu'est Casablanca...: Concert de klaxon, de sirènes...

En bref, Zerktouni, c'est notre Sunset Bd à nous ;-) !!!


Un petit synospsis sur le résistant :
Pour le Maroc : http://www.2m.tv/nostalgia/article.asp?id=7943
Pour la France : http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/bizet/vieecol/sitecasa/pageZgal/imagepages/image1.html

La même histoire présentée différamment...


Commentaires

  • cest nul en + ces meme po ce ke je cherche et evite un peu ces ;-))) parseke ces debile et surtout pske ca ce repete trop!!!!!!!!!!!!!!!!

  • hhhh Anyway... Keep cool et continue, tu finiras tjrs par trouver ce que tu cherches... hhhhh

Les commentaires sont fermés.