Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc n'a jamais été une colonie...

medium_drapeaumaroc.jpgEn discutant un jour avec avec un marocain, il m'a dit texto :"Le Maroc n'a jamais été une colonie... C'était un protectorat". Du coup, je me suis demandé ce que c'était quoi la différence.

Protectorat : Le protectorat est un régime d'occupation d'un État par un autre, le protégé (occupé) délégant au protecteur (occupant) la gestion de sa diplomatie, de son armée et de son commerce extérieur. Dans les faits, le protégé est souvent exploité par son protecteur qui abuse de ses droits et prérogatives.  (source: wikipedia)

Colonie : C'est une unité administrative sous la domination politique d'une autre entité (le plus souvent un État autonome) généralement géographiquement distante. (source: wikipedia toujours)

Bref, une colonie c'est quand l'étranger dirige tout et un protectorat c'est quand il se contente de qqs domaines uniquement. Mais bon, en fin de compte, la France jouant fin, commence la plupart du temps par un protectorat, puis l'étend à une colonisation. Ce fut le cas de Tunisie, Madagascar etc.

Je définirai donc le protectorat comme une tactique politique visant à accaparer tous les pouvoirs dans un pays et un bon pretexte pour y envoyer une grande armée afin de préparer l'arrivée des colons (sic) Anyway

Je vais en profiter pour résumer un peu l'histoire du Maroc (car en fin de compte, on n'a pas suivi depuis le début, n'est-ce pas ?). Rassurez vous, je ne vais pas entrer ds les détails...

Avant avant, il y a très très longtemps (hhhh ce n'est pas avec ce ton que j'aurai un qqconque prix), le Maroc (Maghreb en arabe) s'étendait à l'ouest jusqu'aux confins de l'Egypte actuel, et au sud, jusqu'à la Mauritanie incluse.

Puis, avant (plus récent hhh), avant le protectorat, le Maroc était un sultanat: Un sultan et des caïds (seigneurs) dirigeant les différentes régions. Ces caïds étaient parfois plus riches que le sultan lui-même. On ajoute à ceci, les différents tribus indépendants, les factions religieuses, et différentes luttes pour le pouvoir.

Evidemment, Espagnols et Allemands ont profité de cette absence de pouvoir fort pour occuper quelques villes. Les français ne voulant pas être en reste rappliquèrent aussi. Et plus malins (et plus forts aussi) que les 2 autres pays d'occupation, ils offrirent leur protection au Sultan (1912): Le protectorat.

En fait, ce protectorat donnait le plein pouvoir aux français. Et un jour, le Sultan Mohammed Ben Youssef réclama (demands ;-)) l'indépendance. Et il fut alors exilé à Madagascar (prononcez svp MadagaCHcar...)en 1953 pendant 2 ans (je parlerai de celà dans un autre post) pendant ce temps, les marocains luttèrent activement pour leur indépendance. Si bien que la France fit revenir le Sultan et accorda l'indépendance en 1956 !

Le roi Mohammed V régna jusqu'en 61, puis ce fut le règne de son fils Sa Majesté Hassan II et en 99 Mohammed VI, le fils de ce dernier, monta à son tour sur le trône...

Voilà ! En bref, le Maroc n'a jamais été une une colonie française, du moins juridiquement parlant, bien que l'occupation était réelle, et que le parfum de la colonisation était palpable. C'était un protectorat...

ça me fait rappeler que la France, non plus n'a même pas été un protectorat allemand mais juste une zone occupée hhhh

Si vous souhaitez plus de détails, faîtes un tour sur wikipedia, le ton y est plus académique ;-)

Commentaires

  • Comme quoi l'Histoire....
    Je veux pas aller jour les rabats-joie mais quelque part dans ce qui se passe au Liban, on apprend jamais assez du passé, non?

  • Jogany > Merci pour ce com ! Je commençais à désespérer que personne ne s'intéressait à l'histoire du Maroc ou du moins à ma version postée hhhhhh

    Effectivement, l'Histoire est un éternel recommencement !!!
    Et Vae Victis ! Qd il y en a ! Car de nos jours, cette notion de vainqueur et perdant n'est plus tellement de mise... Ou plutôt c'est rare...

Les commentaires sont fermés.