Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tel Quel...

medium_TelQuelcouv_235.2.jpgIl existe un magazine au Maroc que je recommande particulièrement à ceux qui veulent avoir une idée de la vie ici, c'est : Tel Quel (http://www.telquel-online.com/)

En effet, ce magazine a plutôt tendance à ... disons mettre le pied dans le plat à chaque fois. Une habitude qui nous permet d'avoir un aperçu de la vie quotidienne. Bon, ça donne une idée, c'est une vision des choses mais au moins, parfois un brin provoc mais au moins il permet de comprendre certaines choses pour les néophytes que nous sommes.

A sa lecture, je me rends compte que la société marocaine est en pleine évolution. Je ne vais pas polémiquer sur "vers le bien ou vers le mal". Qu'importe, dans tous les cas, la société bouge: Lentement mais sûrement, du carcan tradionnalisme vers la modernité occidentale. il reste à trouver l'équilibre mais les marocains sont sur le chemin.

En deux ans ici, j'ai remarqué moi même certaines évolutions: La luttre contre le SIDA (autrefois, il n'en était pas question d'aborder le sujet), l'habillement dans Casablanca (ça se relâche les gars ! ça se relâche ! hhhhh), les couples dans la rue (qui cachent de moins en moins leur passion en public - Chuma -Une honte avant ) etc.

D'ailleurs, dans cette lignée, voici le titre du dernier reportage de Tel Quel: 48 heures avec la brigade des mœurs.

Voilà ! Il ne reste plus qu'à trouver le juste équilibre entre Tradition/Développement/Culture. C'est un cocktail assez complexe dans ce Royaume multi-culturel mais gageons que les marocains sauront trouver leur voie à l'instar des autres pays comme le Japon ou la Corée ou la Chine !

 

Commentaires

  • Hello Marc,

    Nouvelle semaine, nouveau Post et ....nouveaux com'!!
    Comme je suis une grande fille (hum) je me suis jetée sur l'Edito de ce numéro de Tel Quel et Verdict?

    -J'aime bien;C'est intéressant et ouvert; Le sondage sur les jeunes montre la direction que le Maroc a pris (enfin je ne sais pas depuis quand mais au moins IL Y A une direction) celle d'écouter ses jeunes;

    -Bien que la MAJ sera en septembre (du coup je n'ai rien pu lire d'autre à part l'Edito), je trouve que le magazine décrit bien l'état d'esprit au Maroc : ON VEUT FONCIEREMENT SE DEVELOPPER et même si on reconnaît que le monde rural est à la traîne, la locomotive est bien partie! (c'est à peu près ce que ma copine de Casa m'avait un peu racontée aussi , je fais du copy-past, lol)

    -Soupir...j'aimerai aussi que dans mon bled de l'Océan Indien on soit un peu ... aussi motivés!

    Bzzzzzz Marc

  • Jogany > Et nouveau Reply aussi hhhh
    Je pense que comparé aux autres pays francophones en Afrique, le Maroc fait figure d'exception...
    La tâche est rude mais au moins le royaume fait son petit bonhomme de chemin.
    Le clivage monde rural/urbain est commun à tous les pays en voies de développement. C'est une équation complexe à résoudre mais il va bien falloir trouver une théorie qui marche (peut être justement en misant sur les jeunes) pour pouvoir s'en sortir...

    A mon sens, la réussite du Maroc est basée sur qqs points essentiels: La stabilité politique, l'afflux des capitaux étrangers (ils sont liés d'ailleurs), des étrangers tout courts et l'envie de faire avancer les choses...

    Merci à Jogany !

  • Je pensais que c'est un pays moralement rigide.

  • Patatras > Mais oui, Patatras, c'est un pays moralement rigide relativement par rapport à la référence occidentale. Mais il en existe plusieurs de plus rigides quand même...

  • Parlons-zennn...
    non en fait on va pas en parler du tout ...

    (Coucou Marc, j'suis toujours là hein, héhéhé)

    Tu ne trouves pas Marc que l'Afrique est un essaim à intégrismes?...ce mot, je sais, est à manier avec des pincettes ... Mais je parle de l'Afrique autant chrétienne que musulmane qu'animiste...(ex: du fanatisme islamiste additionné d'une pullulation de sectes néo-chrétiennes apocalyptiques= paysage spirituel africain du XXIè siècle)
    Plus le continent aspire à évoluer, on dirait qu'il s'enfonce dans l'obscurantisme et le Maghreb semblait bien donner cette image mais je me rends compte que c'est la région la plus "civilisée" dans la matière....

    Bon maintenant vou pouvez vous jeter sur moi, c'est pas grave....

  • Jogany > Objection Votre Honneur !!!
    Mon expérience africaine dénote que l'Afrique est le PLUS tolérant côté religion.
    Dans les pays sub-sahariens toutes les religions coexistent sans problèmes ( et le Nigéria ???)
    Là où ça cloche c'est la mentalité demeurée encore tribale: On en veut à son voisin, non pas parce qu'il est chrétien ou autre, mais parce qu'il vient d'une autre tribu !!! Donc on ressort les vieilles histoires pour en vouloir à celle ci et on ressort les machettes en mm temps. Puis pour bien dissimuler les choses, on enrobe le tout de religion et ça passe inaperçu !!!
    Alors que la faute incombe à un des ancêtres qui a volé un agneau chez le voisin sous pretexte que c'est son mouton le père hhhhhhhhh

    Enfin, les gens cumulent les religions en Afrique... Une mm personne peut être chrétien et animiste ( ou encore le culte des ancêtres gnagnagnagna...), dans les familles, il peut y avoir plusieurs religions.

    Dernier point, au Maroc, les 3 grandes religions coexistent bien...(avec qqs restrictions certes mais comparer à certains pays... ça va)

    Bref, l'obscurantisme n'est pas du fait de la religion mais c'est une étape de la civilisation (mais c'est un autre post ça ...)

    (hhhhhhh Merci à toi d'être toujours là, héhéhé )

  • Hey Marc et on parle on parle mais c'est déjà Jeudi !

    J'adhère totalement pour la théorie de l'étape de la civilisation et j'attends impatiemment le post desssus!

    Bizz
    Mais dis-moi....tu n'es pas encore venu m'expliquer pourquoi tu blogues!! héhéh j'ai encore épinglé quelqu'un!

  • Jogany > lol désolé mais j'ai pas torp le moral ces derniers jours donc je reste un peu chez moi hhhhhhhhhhh

    J'ai pas encore analysé le pq mais par contre, je sais pq je m'efforce d'écrire un post chq semaine :
    C'est parce que sinon une certaine Jogany n'aura plus de place dans les com de mes posts. Donc, qd il commence à avoir trop de coms, je dois pondre un nouveau post pour en faire un salon de discussion afin de meubler ses vacances à elle...
    HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

    Dans tous les cas, fais comme chez toi hhhhhhhh Au moins ça me motive à écrire un post par ces temps ci ;-)

  • Et qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas trop le moral ces jours-ci, monsieur ?
    hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  • Mechant!

  • moipascontente > Ah non, non... je t'arrête tout de suite... Y a malentendu...
    Pas une seule once de méchanceté, au contraire hhhhhhh
    ;P

  • Hey Marc,

    Merci pour ces vacances au Maroc sans vraiment y être. Quelle bonheur que le net et les blogs, on s incruste dans la vie des gens (tiens t as pas rempli le frigo cette semaine? tsss) et tout et tout.
    On espère te monter le moral en continuant à te laisser des com qui la plupart du temps ne veulent absolument rien dire...bah ouais...et puis dis-toi "mi casa esta su casa" voilà voili voilou

  • Jogany > Merci Jogany !!!
    Le frigo ? Désolé mais j'ai pas le coeur à faire les courses....
    M'enfin ! Heuresuement que nous sommes déjà vendredi !!!
    Ouf
    Merci d'avance aussi pour les futurs coms hhhhhhhhhhhhhh
    HHHHHHHHHH J'ai voulu le dire aussi dans mon dernier reply : 'mi casa esta blanca' euh non, pas ça 'mi casablanca' euh non pas ça non plus.... mince...HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

  • JoGanY > ça y est ! J'ai fait mes courses à l'épicerie du coin ;P

  • Je m'absente une semaine et c'est la panique à bord LOL
    Bon, pour commencer il est super ton post Marc. Ça donne une vision plus juste du Maroc. Les comm aussi nous éclairent (enfin ceux qui parlent du sujet principal) !!!
    Et sinon, ça va mieux là ton moral ??? Il faudrait peut-être prendre des vacances, non ?!

  • Lilia > Oui ça va mieux, merci !
    Les vacances ? Je vais y penser, tiens ... M'enfin ...

Les commentaires sont fermés.