Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non "delenda est Carthago"

medium_carthage.jpgLa Tunisie... Un monde à part... Certes, il y a des similitudes avec le Maroc, mais elle m'a frappé par ses différences. Dès l'arrivée, on sent l'empreinte d'une civilisation antique qui a laissé ses traces indélébiles dans la conscience populaire (ou plutôt d'une exploitation touristique ;-)) : L'aéroport qui s'appelle "Carthage", les avions "Hannibal" ou "Hamilcar". Mais ça s'arrête là pour le non-touriste qui n'a pas le temps de visiter les sites (snif).

Tunis est une ville au bord de la mer mais j'ai plus vu le lac que la mer hhhh, les taxis sont jaunes et les autoroutes pullulent à l'entrée de la ville (par contre, il y a des routes étroites en plein centre ville). La chaleur est accablante (ciel bleu sans nuage) et il y a peu d'ombres !!! On reconnait par ces signes que nous sommes quand même aux portes du désert. D'ailleurs, les voitures à Tunis ont toutes une particularité déconcertante : Elles sont sales hhhh (pardon aux amis tunisiens), de la poussière partout hhhh. Au début, je pensais qu'il y avait des routes en terre mais non ce n'est pas le cas. Ceci dit, à Tunis, il y a toujours aussi des bâtiments en construction en ville, ce qui n'arrange pas la poussière non plus. Aaargh ça sent l'urbanisation à tout va !!!

La 1ère soirée était dure : La bière trop amère, l'émincé de boeuf dure. Heureusement que les tunisiens savent bien vivre après le boulot !!!! Ainsi, j'ai remarqué qu'ils sont plus francophones que les marocains (du moins ceux que j'ai vus hhhh) mais plus que ça car certains sont vraiment empreints d'une culture bien française (encore une fois, ceux que j'ai vus et j'ai pas vu tout le monde). C'est peut être aussi le côté touristique car durant mon séjour j'ai goûté à tous les plats: Couscous Tunisien (moins sec que le marocain miam miam), une sorte de sambos (avec un oeuf sur le plat à l'intérieur), Miam Miam car très léger malgré la pâte (Merci à mon hôte et hôtesse) et beaucoup de fruits et légumes. Mais en plus on trouve tous les restaurants : français, italiens (pizzas et pâtes), asiatiques, libanais (à propos, le kebab est libanais aussi) et ... Africains !!! Alloco, Mérou de Madagascar etc. dans un cadre typiquement africain (ceci dit, j'ai pris du poisson pané ).

Il paraît que cette profusion de restos proposant des plats africains serait due à l'implantation de la BAD (Banque africaine pour le développement qui était à Abidjan avant) Anyway... Bref, j'en ai vraiment profité côté repas ensuite (pour la bière, préférez la pression svp !).

Autre différence sensible, la religion est bcp moins présente ds la vie des tunisiens :  Tout le monde boit de l'alcool (locaux, étrangers etc.) et il n'y a aucun gêne (ni pour celui qui boit, ni pour celui qui sert)

Le coup de foudre c'est lorsque j'ai entrevue (pas le temps !!!! Aaaargh) les ruines de Carthage !!!! Un frisson me parcourait le dos, les personnages se bousculaient dans ma tête, les évènements : Carthage, la rebelle qui osa défier Rome. L'histoire du monde aurait pu changer à cette époque. Et on aurait alors dit: "Delenda est Roma" !!

Commentaires

  • Oui, Marc ! Tunis est superbe ! Les gens de la BAD dont ma soeur, ne sont pas mecontents du demenagement :)

  • Lova > En fait, j'aime bien Tunis pour jouer aux touristes mais je préfère vivre au Maroc. Côté infrastructure, "nous" avons une longueur d'avance sur eux mais côté spirit moins cosmopolite ... hhhhhhhh

  • Ouiiiiii ;)

  • Alors, tu as mangé de l'attiéké poisson braisé ? Ce que ça me manque ça...

  • Vanille Fraise > Naaannn J'ai pas mangé de l'attiéké poisson ! Mince ! En Voilà une excellente idée !
    Mince, tu me donnes envie aussi tiens et y a pas aux environs...

  • je suis interesser de ce mot puisque c'est mon prénom
    je n'ai jamais reflechit a ce mot ou bien le defenir que lorsque mon professeur ma dalenda carthago et sa ma sonner directement dans ma tete ,et c'est par curiosite que j'ai aimé savoir de plus sur cette histoir .
    et j'aime bien me dire pour quoi caton a dit cette phrase...
    merci

  • Dalenda > Salut Dalenda ! Caton (le grand) voulait rappeler aux romains le danger que représentait Carthage... C'est marrant car à une époque, un sénateur américain, commençait toujours ses interventions par "Remember Pearl Harbor" pour rappeler à l'auditoire cette défaite et les inciter à ne pas refaire la même erreur.

    Ceci dit, ce qui m'a fasciné en revenant sur l'histoire de Carthage, c'est que la ville elle-même a été détruite plusieurs fois ! 3 fois, je crois. Mais l'histoire a surtout retenu celle des romains.

    Merci pour ton com et... tu as un joli prénom qui a une histoire !

Les commentaires sont fermés.