C'est de nouveau le Ramadan ! C'est mon quatrième en trois ans ! Je suis un vieux routard à la matière tiens hhhhh
En fait, c'est tout un chamboulement dans la vie quotidienne mais on s'y adapte vite. Je me rappelle quand je venais d'arriver, tout le monde m'annonçait le Ramadan comme une grande épreuve qui a fait reculer plus d'un hhhhh !
C'est vrai que la vie est différente mais je me rends compte qu'une fois qu'on est dans le bain, ça colle bien avec mes habitudes...
En fait, le Ramadan au-delà de l'aspect religieux, c'est aussi une période de rencontre familiale: Imaginez vous avez trente jours pour rencontrer les différentes membres de votre famille dans tout le Royaume ! On reconnaît là, le côté fortement familial des marocains. Le tout autour du F'Tour, le repas qui marque la rupture du jeûne vers 18h15 en ce moment. Et croyez moi, c'est ZE repas ! ;-)
Comme si c'était, le repas de Noël tous les soirs pendant trente jours !!! Et tout ça dans une ambiance festive !
D'ailleurs, une grande partie de la journée tourne autour de la préparation de ce repas: Ainsi, les femmes quittent le bureau à 15h (comme tout le monde en ce moment) et font leurs courses (comme tout le monde hhhh), avant de rentrer pour préparer le repas.
Du coup, le week-end, la ville habituellement très calme, continue d'être fièvreuse: Tout le monde fait ses courses et en famille ! Et par conséquent, tous les magasins sont ouverts ! Et c'est très pratique donc entre midi et quinze ! Surtout pour les lève-tard hhhhh De même le matin, la ville est très rapidement en effervescence... Ce n'est plus comme en été.
De ce fait, certains secteurs tournent en plein régime (alimentation, électro-ménager etc.) et d'autres ferment carrément (restauration, ...)
Ceci dit, je constate que par rapport à il y a trois ans, de plus en plus de restaurants restent ouverts lors du Ramadan: Avant, il n'y avait que les restos des grands hôtels et MacDo & cie. Maintenant, on en trouve pas mal au centre ville et ils servent même sur la terrasse. Un peu provoc, non ? hh
Bref, le Maroc est toujours actif pendant le Ramadan. Ce n'est pas au même rythme qu'habituellement mais ça bouge. hhh Je connais d'autres pays où le Ramadan est synonyme de somnolence, ici ce n'est pas du tout le cas ! Le Maroc continue bel et bien d'évoluer à son rythme :-)
Commentaires
j'aime bien cette phrase: "Comme si c'était, le repas de Noël tous les soirs pendant trente jours", ça m'a fait sourire.
Mehdi > hhh C'est le cas, non ? hhh
Sans compter les différents gâteaux marocains dont on fait bombance. J'en prends dès le matin d'ailleurs ;-)