Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madagascar, les mystères de l'île rouge

C'est la lecture du post de Tattum qui m'a inspirée ce post (décidément, tu m'inspires beaucoup ce soir hhh)

Bon, il s'agit de l'emission 'Faut pas rêver' de France 3 : "Madagascar, les mystères de l'île rouge"

Oh purée ! J'ai bien aimé ce reportage. Au début, c'était classique: le famadihana (mais attention alpinisme façon malgache ! euh... on devrait aussi s'y inscire si l'épreuve est aux J.O ;-)).

Puis, c'était idyllique : Les baleines, les makis, les tsingy, le Tsiribihina, les crocodiles etc. On renoue avec la beauté de la nature à Madagascar.

Ensuite, il y a eu LA Zébu Overseas Banking (hummm...), excellente initiative ! Les vols de zébus, d'autres petits reportages aussi.

Et puis, il y a eu la décharge !
Une triste réalité, choquante mais tellement vraie... Certes, on en parlait avant, on en voyait des gens de ce genre (2, 3 ou 4 personnes dans des décharges) et on se détournait les yeux rapidement là-bas mais là, dans le reportage, l'image était réelle, il fallait la voir pour ressentir cette détresse ou plutôt cette résignation et en même temps malgré tout, cette envie de vivre, de se battre...
Oui, une triste réalité mais il faut l'affronter pour qu'on se rende compte de ce qui se passe réellement chez nous... Eh oui ! La Grande Ile ne se résume pas à la minorité que l'on cotoie finalement. Et je pense que nous le comprenons mais nous ne le réalisons pas encore bien (la portée, l'absence de classe moyenne, ...)

En regardant le reportage sur les comédiens de théâtre, je m'étais dit que si j'avais les moyens (ou plutôt quand...), je serai une mécène de ce genre d'initiatives. Et juste après avoir pensé à ça, ils ont dit que c'est la Banque Mondiale qui les finançait dans le cadre de la lutte contre le sida (donc campagne de vulgarisation, de sensibilisation). Bravo à la BIRD (pour une fois...)

Ilalaka, ça a toujours été une légende, on en parle beaucoup mais il fallait aussi le voir. Waooo, la 4*4 criblée de balles de gros calibre ! En voyant les sri-lankais, je m'étais dit que finalement, tout le monde dans cette ville est pareil ! Eux aussi, voulaient mettre un peu de côté pour pouvoir rentrer (du moins dixit le gars...)

En bref, ce reportage a permis de voir plusieurs facettes de la Grande Ile, des facettes disparates, hétérogènes mais unifiées en un bloc pour former un tout indissociable ! Des facettes dont nous en faisons aussi partie.

Si vous l'avez ratée, chercher la rediffusion ou attendez que ça passe sur TV5. Dans tous les cas, ça vaut le coup !

Commentaires

  • Les oreilles et les yeux exercés ont remarqué que le (la?) z.o.b peut être un excellent outil de développement de... la race bovine.

  • Rajiosy > hhhhhhhhhhhh Attention quand même car le rapport s'inverse: Il y a plus d'hommes que de zébus à Madagascar... Il a intérêt à s'activer un peu plus la z.o.b !
    hhh Merci pour la remarque.
    Tiens, ça me rappelle qu'il y avait une Peace Corps qui faisait de même avec les pousse-pousses ! Une idée à creuser plus...

  • cool, on a vraiment tous été touché par cette peinture entière de notre pays. je viens de lire qu'on serait recalé parmi les 10 pays les plus pauvres de ce monde...
    et ce reportage n'a pas touché que des Malagasy tu sais. Une collègue, qui n'a de féminin que son prénom (pardon pr elle), habituellement de marbre avec juste un bonjour poli, est venue me voir aujourd'hui, car elle a bcp aimé l'émission, pour m'apprendre que sa mère était née là-bas. elle a décroché le premier sourire, le premier depuis que je suis là, et a même montré des sentiments de nostalgie d'un pays où elle n'a pas encore mis les pieds! et là c'est elle qui ne m'a plus lâché! :D coe quoi hein! :)

  • Tattum> Je reviens d'une réception où avec des amis on parlait encore de cette émission. Décidément, ça facilite la conversation...
    Félicitations alors, tu t'es faite une nouvelle connaissance !

  • je n'ai pas voulu rater ce reportage,
    j'ai versé ma larme
    normal pour une zanatany
    qui n'avait gardé que les bons souvenirs de son enfance!
    et mardi j'ai à nouveau regarder sur la 5 un reportage!
    dès qu'une émission passe sur le petit écran..just'avant le téléphone sonne.....On me prévient !!! tendre pensée d'une soeur, d'une voisine , d'un ami.......pour me replonger dans mes racines.....
    allez VELOMA et bonne journée!

  • Salut Marc, il y a t-il moyen de telecharger cette emission ? :)
    merci de ta visite a bientot

  • DITE > Effectivement, le telephone n'a pas non plus arreté de sonner ici au Maroc: On s'est tous appelé les uns et les autres pour se prévenir mutuellement...


    Lova > Salut Lova ! Franchement, je ne sais pas... sauf "apondra"
    Merci à toi

  • Ici au Canada, on a diffusé cette émission le 19 mai sur TV5.
    Malheureusement je n'ai vu que la deuxième partie, à partir du Zébu overseas banking.
    Le reste m'a épuisée littéralement.
    On en ressort vidé et désorienté.
    On n'apprend guère plus sur les richesses naturelles du pays tels qu'ils répètent constamment tout au long du reportage.
    On ne retient que la profonde misère d'un peuple sans avenir.

  • Lilia > Mais non, mais non... Avec le temps, le souvenir de la misère s'est estompée en moi (mais j'ai pas oublié pour autant)
    je pense que c'est un bon rappel sur la réalité du pays (réalité que l'on évite de voir ou que l'on feint de ne pas voir) mais il y a d'autres souvenirs encore comme la violence à Ilakaka ou la troupe théâtrale ou encore la dignité de Mme Victoire.
    Bref, chacun retient ce qu'il veut retenir... Alors rappelons nous des belles choses !

  • Je continue à chercher une personne qui a pu enregistrer l'emission de "faut pas rever" sur Mada: les mystères de l'ile rouge passée en mars 2006. Quelqu'un aura la gentillesse de me contacter pour?!!! Merci d'avance.

  • Nenitoa > Désolé Nenitoa mais je ne l'ai pas enregistré non plus... A chq fois c'est en zappant que je retombe, il faudrait guetter les rediffusions sur les autres chaînes ou voir sur les forums gasy...
    Le premier qui trouve prévient les autres svp ! Merci

Les commentaires sont fermés.