Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'invitation

medium_wedding03.jpgVoici ma première invitation à un mariage marocain... hhhh, c'est tout en arabe et c'est ce qui fait tout son charme, n'est-ce pas ?

Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je vais la garder comme une photo dans un album souvenir... (sauf que j'ai pas d'album ;-))

Je ne me suis pas encore bien renseigné sur les mariages marocains mais voici le peu que je sais...

Evidemment c'est une grande cérémonie, il faut compter entre 200 et 400 invités dans les grands mariages. Il se déroule la plupart du temps le samedi soir : de 20h à 4h du matin lelendemain. Dans certaines régions, il dure 3 jours, dans d'autres, au sud, 7j !!! Et rien que ça c'est une longue histoire...

Le mariage en question, c'est beaucoup plus une grande occasion pour manger, danser mais surtout écouter de la musique. Le côté religieux ou officiel se fait chez le Doula (n'hésitez pas à me corriger svp !) mais le soir, c'est surtout le côté festif... La veille au soir, c'est la nuit du héné. Vous savez, ces dessins que l'on trace sur les mains et les pieds de la mariée.

Lors du mariage, la mariée se change plusieurs fois de robes. Il paraît que cette tradition vient du mariage royal; La reine change 6 fois de robes pour symboliser les 6 régions du royaume. D'ailleurs, lors du mariage, les mariés sont assis sur un canapé blanc dans un endroit un peu surélevé et qui fait face à tous les convives. Comme une trône. D'ailleurs, la petite fille qui était avec nous, disait toujours qu'elle allait faire la bise à la princesse ;-) Et elle se mit à aller toute seule vers les mariés et leur faire la bise.

Le menu d'un mariage est toujours connu d'avance : Le jus de bienvenue (jamais d'alcool svp), la pastilla (sorte de galette fourrée aux fruits de mer, poissons) d'abord, ensuite la viande (avec du pain), puis le poulet et enfin les petits gâteaux marocains avant la pièce montée.

Dans certains mariages traditionnels, on sépare les hommes des femmes par des cloisons ou des rideaux (je l'ai échappé bel, tiens). D'ailleurs, au bureau, pour rire, ils m'ont dit que ça va être le cas et j'y avais cru dur comme fer hhhhhhhhhhhh

Dernier point à savoir, c'est la musique !!! Elle se doit d'être très très très forte... Au point que lors de certains mariages, les convives ne s'entendent même pas... Un bon conseil, si vous avez des enfants de moins de 4 ans, ne les y amenez car c'est terrible pour les tympans.

Voilà, le peu que je savais avant d'assister à un mariage marocain. Je vais vous conter plus tard ce fameux 1er mariage.

Les commentaires sont fermés.