Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mariage ... (1)

medium_palanquin_lr.2.jpgNous y sommes enfin... Alors ce 1er mariage marocain était prévu un samedi à 20h30 jusqu'à l'aube lelendemain. Et c'est courant. Il y avait plus de 200 convives et en un mot, c'était BEAU !!!!

Dès le départ, on m'avait prévenu que si l'on dit à 20h30, ça commencera au plutôt 1h après...Bref, j'ai pris mon temps car ça a commencé 1h après mon arrivée et je suis arrivé vers 21h30 environ hhhhhhhhh Anyway

Dès l'entrée, il y avait 2 cavaliers en tenues traditionnelles, un fusil à la main et bien montés sur leurs chevaux. Les chevaux étaient de part et d'autre de l'entrée : Waooo... ça change des mariages traditionnels, hein ?

Le père de la mariée en personne vous accueille à l'entrée (je ne l'ai appris qu'après) et sa soeur me guidait vers un corridor le long duquel se trouvaient des musiciens (en tenues traditionnelles aussi : blanc, bordure dorée) et qui se mettent à jouer de la percussion en me voyant arrivé, cheminant sur le tapis rouge : Waoooo... les marocains savent recevoir ! Celà dit, les instruments à percussion créent des vibrations que je ressentais dans mes os (de ma tête en passant par les vertèbres, jusqu'à la jambe et aux pieds) à chacun de mes pas. Du coup, j'avançais au plus vite...

A la fin du corridor, une table, un serveur qui me tend un verre de lait et de la datte... Signe de bienvenue ou d'hospitalité au Maroc (corrigez moi si je trompe, les ceussent qui savent déjà) Et enfin la grande salle avec ce que j'appelerai le trône au fond face à l'entrée. La soeur m'invite à m'asseoir à la table où je reconnaissais des têtes.

Hommes et femmes sont dans la mm salle (ouf!) Je prends une table vide, en attendant des têtes connues et je regarde autour de moi et là ! C'est le coup de foudre !!!!

hhhhh Un coup de foudre pour les... caftans : Ces robes de soirée marocaines... avec des dorures, une grande ceinture et pleins de motifs très très jolis !!! C'est plus beau que les kimonos ou les saris, c'est vous dire !!! Chaque caftan est un art, et chacun est différent. C'est très habillé...

Bref, c'est la 1ère fois que je vais à une soirée et je regarde quoi ? Les robes des femmes hhhhhhhhhh franchement, c'est un art à part entière et j'en ai jamais vu. Il y en avait de toutes les couleurs waooo...

J'en profite aussi pour ouvrir une parenthèse : une fois n'est pas coutume, je vais parler des femmes. Alors ces jeunes femmes enveloppées de caftans sont très belles hhhhhhhhhhh Bref, y pas à dire mais les marocaines sont belles (je sens l'incident diplomatique ouille). Les petites filles sont très mignonnes dans leurs petits caftans, les jeunes filles et jeunes femmes sont toutes, telles des princesses dans leur robe d'apparat. Et les femmes âgées, ils leur mettent la voile (hhhh ils sont malins ;-))

Bref, toutes les femmes semblaient toutes belles... Mais qd certaines se mettent à rire ou à rigoler, c'est là que je me dis que l'habit de ne fait pas le moine (plutôt l'Imam hhhhhhhhh) car on distingue nettement, malgré le caftan, le genre... Anyway... je ferme la parenthèse.

Et je continuerai plus tard... En tout cas, c'est décidé, pour mon mariage, les femmes porteront des caftans !!!

Je viens d'ajouter la petite photo sur laquelle on voit, les serviteurs (en tenue d'apparat) soulevant la mariée dans une sorte de palanquin et le mari devant (en costume) soulevant aussi...

Commentaires

  • c'est bien décrit le mariage marocain...
    ca serait cool des malgaches en caftan ;))

  • TeddyBear> Merci TeddyBear !
    En tout cas ce fut une expérience inoubliable. Et franchement, j'ai bien envie de voir des malgaches en caftans car je pense que ça en vaut le coup réellement ;-)

  • C'est prend quelles allures le traditionnel mariage malgache, dis?
    Mais bravo pour la description, fidèle. et...oui il faut se méfier de la représentation édulcorée que nous renvoient nos sens d'un monde supérieur (ou inférieur). C'est Platon qui le dit.
    L'humour, le sourire et le rire sont déterminants dans l'intéraction de deux humanoides.

  • Moon > hhhhhh alors rions hhhhhhhhhhhhh
    Un mariage traditionnel malgache ? Mince, je suis mal placé pour expliquer tout ça... Sorry oups!

    Sinon, il y a les discours, les discours et les discours... On adore faire de beaux discours, riches d'enseignement et de proverbes.
    Mais bon, côté habillement, c'est plutôt européen d'où l'air de déjà vu.

  • HHHHHhhhhhh...! toi et tes réflexions sur les femmes !!! Le coup du voile sur les vieilles c'était pas sympa ! encore moins celui de l'habit qui ne fait pas l'Imam !!! hhhhhhh... quoiqu'il en soit, Vanille-fraise restera toujours une petite mangas donc je prends position pour les kimonos...
    Une dernière question : à quand ton mariage alors ?

  • Vanille-Fraise > Hé hé hé hé ...
    HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

    Sérieusement, tu vas adorer les caftans, j'en suis sûr ! Mais à la différence des kimonos, les caftans ne se portent que lors d'une fête.

Les commentaires sont fermés.