Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Malgachoscopie

ça y est, je vais encore passer pour le "gisitra" (le retardataire) du groupe hhhh ! Hé ho! C'est pas ma faute ! Je n'ai vu et compris l'invitation que today et encore ! Heureusement que j'avais envie de bière ce soir ;-) et qu'une certaine personne m'a poussé ! bref, là il est 21h GMT donc je suis encore dans les temps !!! YES !!!

Bizarrement, depuis que j'ai quitté le pays, j'ai toujours été entouré de gasy (malgaches): D'abord des étudiants de tous les sexes et de tous les horizons de Madagascar, ensuite des jeunes qui travaillent tout court (aah ! La belle époque !), puis des jeunes couples (bon là je détonnais un peu mais bon eny hoe, on s'éclatait bien !) Bref, je ne me sentais pas déraciner à aucun moment de ma vie : Je me suis toujours senti gasy !

Bien que, maintenant, quand je prends l'avion pour rentrer à Casa, je me dis que "je rentre à la maison" et quand je discute avec qqun à l'étranger, je me surprends à dire "chez nous,..." en sous-entendant "au Maroc" mais je sais qu'au fond de moi, je suis gasy.

Contrairement à beaucoup, mon amour de ce qui est gasy, je ne l'ai ressenti qu'en vivant à l'étranger ! C'est Ailleurs que j'ai "savouré" le parler malgache !!! Effectivement, à Mada, je parle la langue tous les jours et c'est plus une habitude qu'autre chose. Mais Ailleurs, on se rend compte de la richesse de  notre langue (On a une Académie !!!!) et on en revient pas ! Et on apprécie davantage... Aujourd'hui encore, je viens de me rendre compte que le français est la langue de travail au Maroc, et dans les grandes structures marocaines, on parle arabe (dialectal) mm entre marocains ! Chez nous c'est pas le cas ! On parle malagasy et qd il y a un vahiny (un étranger) qu'il se débrouille !!! hhhhhhhhhhhhhhhhh (bon bon j'exagère je sais)

Il en est de même de la culture gasy, de la biodiversité gasy, des us et coutumes gasy, des contes etc. A Mada, je m'en foutais fichais des documentaires sur Mada à la télé, maintenant je n'en rate pas (faut croire que le téléphone n'arrête pas de sonner pour me prévenir dès qu'une chaîne en diffuse un hhhhhhhhh ) Oui, il est naturel de vouloir en savoir plus sur celui ou celle que l'on aime, n'est-ce pas ?

Au Maroc, on est plus discret, notre physionomie (surtout la mienne) se confond avec celle des marocains. Donc on passe facilement inaperçu (ce qui engendre bien des quiprocos) du moins tant que je ne parle pas. Par ailleurs, les gens aiment bien Madagascar grâce à l'accueil que nous avons réservé au feu Mohammed V. Ensuite, nous ne sommes pas nombreux dans tout le royaume (une cinquantaine tout au plus). Donc on se connait tous. On ne se fréquente peut-être pas tous mais on s'entend bien. De ce que j'ai vu en Afrique, il y a certes des groupes, des divisions, mais en cas de pépins, il y a toujours un malgache pour aider l'autre (j'ai dit UN et non une communauté). Car bizarrement, on n'est pas fort dans les actions collectives. On en fait ponctuellement mais ce n'est pas régulier et parfois assez aléatoire (sinon tardive). C'est ce qui nous différencie des autres communautés étrangères qui s'entraident énormément sur tous les plans... Et puis, on le répète souvent : On s'intègre trop facilement dans le paysage...

Enfin, j'ai vu qu'en Afrique (du moinssse) tous les gasy se parlent: On oublie nos clivages internes, le nouveau venu est rapidement accepté et on rigole bien ensemble ! C'est magique de voir toute une communauté, de tous les recoins de la Grande Ile, se rassembler et se parler dans une seule et même langue ! Nous n'avons pas eu besoin d'une langue importée pour se comprendre entre nous...

Bref quoiqu'il en soit : On se sent tous gasy ! Et on y retourne pdt les vacances quand les moyens nous le permettent.

"Je viens de Dago (Mada) ! Et par tous les chemins, j'y ...." hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh "Qui toi ?"

Cet amour d'être gasy ne s'est révélé que tardivement chez moi mais ça fait du bien d'avoir des repères et puis... ça facilite les contacts d'avoir ce point commun, n'est-ce pas ? hhhhh

ps: Merci Tattum pour cette excellente initiative ! Comme d'hab, d'ailleurs ;-)

YES !!! Je suis dans les temps !!! Sorry pas le temps de checker les fautes; je file au cinoche ! On est vendredi soir, non ???

Commentaires

  • Commentaire en live d'un pote gasy:
    "Ialahy tsy gasy, Ialahy !!!" (t'es pas malgache toi)
    HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
    HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

  • Hé, mais c'est quoi au juste le profil type du malgache ? C'est vrai ! Comment onidentifie le malgache ?

  • C'est celui qui sourie tout le temps dans un groupe, non ?
    Bon tu arretes avec tes questions sinon je vais rater la séance, moi !

  • Misaotra tamin'ny lahantsoratrao, tsapako tokoa fa any an-tanindrazana dia tsy mbola manana ny toerana tokony hisy azy ireo haren-kolotsaina Malagasy. Hany ka rehefa mitazana avy aty lavitra isika vao gaga. Tsy tara loatra anefa satria " samy manana ny fotoany ny zava-drehetra."

  • Je vais reprendre la question de mon homonyme, (salut Lova)
    Combien de temps peux tu faire croire a un Marocain que tu es Marocain ? Et a un autre ? Ca doit etre assez amusant comme experience....

  • bon bein moi je suis H.S et je m'en rend compte à la fin de la journée, et ton ecrit me le confirme hhhhhhhhhhh

    Il fallait parler des gasy d'andafy, mais j'ai eu peur de rentrer dans la généralisation ... peut-être ?
    En tout cas j'ai beaucoup apprécié ton post (très positif) et rien que pour ça je suis fier d'être un malgache. Bon week-end ;)

  • Ah comme cela il te fallait de la bière (c'était du panaché Fresh en passant :-) pour aller lire tes emails? C'est le monde à l'envers chez vous au Maroc? pis ca n'existes pas la bière au Maroc anyway! HHHHHH dixit Marc.
    Bon, revenons à nos moutons! Tu as abordé une réalité que je n'ai pas retrouvé ailleurs: quand on est à Mada on n'aime moins ce qui est gasy, on s'extasie sur ce qui vient d'Andafy. il faut qu'on apprécie mieux le "Vita Gasy", il faut qu'on parle mieux le "teny gasy", il faut qu'on apprécie mieux le "biscuit gasy". Il faut qu'on soit tous fiers quand on est à Mada d'être Gasy, pas seulement quand on se retrouve Andafy et que les gens te posent mille fois la question: d'ou viens-tu?

  • Hey Marc,

    Je m'en veux ça faut un bail que je ne suis pas venue te spammer et je m'en veux absolument car je ne t'ai pas manquée...lol ....Oui j'ai la grosse tête et pas de temps en ce moment héhéhé.
    Toujours aussi plaisaint de lire tes posts délurés au fond mais très présentables sur la surface! Je confirme par contre une chose : tu es tellement sympa que tu passerais pas pour un gasy d'andafy avec leur sale réputation comme tu le décris si bien! Si avec Andafy on comprend en France, aheum.

    La théorie de l'individualisme est tellement à reprendre, à souligner et à mettre en gras sans oublier de rappeler dans le manuel du "Petit Malgache Qui Part Voir Ailleurs" que nous allons publier après cette frénésie Tattumesque ! Nous ne sommes pas vraiment asiatique pour ce qui est de l'entraide et cela se vérifie au pays même où ...enfin bref on se comprend tous pas besoin de mots codés!

    Notre culture est sans conteste notre cerise sur la dernière part de la tarte, les autres parts étant parties en fumée par le doron-tanety et autres salderies (tu pourras y inclure exploitation négligées des ressources miniers et agricoles et superficialité dans la professionalisation des artisans) bon bref...les blogs en gasy font super bien cette vitrine bien qu'ils sont irrémédiablement destinés à des lecteurs initiés dans cette langue séculaire et imagée (sans rire). Si on peut aider à pousser la pierre on le ferait non? Toi au Maroc pis nous au Canada?

    Bizzz à toi Marc

  • Je vais prendre le temps de te répondre, car je dois y aller là! ;)

  • Marc, je vais conclure sur ton blog cette veillee Malagascopic...Je n'ai pas ferme l'oeil de la nuit, j'ai parcouru des blogs et des blogs et encore des blogs. Merci Tattum pour cela! Alors en tant que "proud" Malagasy, je conclus que:
    En France, le Malagasy fait le miavonavona et miaingindraingitra (sorry!)
    Au Canada et en California, c'est une espece en voie de disparation...Donc tres recherche!
    En Afrique, c'est l'entente parfaite dans la communaute.
    Et au pays, il y a ceux qui sont contents de rentrer, ceux qui veulent partir, celui qu'on a force a partir et les familles qui partent.
    Wow, I am so proud to be Malagasy!

  • Ny tena mahafinaritra dia izao: avec la malgachoscopie on a découvert d'autres bloggueurs de souche malgache et malgachophile. ;-) faly mahafantatra e

  • Back chez Marc! Je suis comme toi, le vendredi soir c'est sacré. Sortie quoi qu'on fasse, et rarement sur le net ni devant la télé!

    Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite remarque que j'oublie à chaque fois: c'est fou comme tu parais (dans le style mais pas dans le contenu) déluré comme dit Jogany sur ton blog et que tu sois si sérieux quand tu laisses un commentaire chez moi! Commentaires toujours très enrichissants d'ailleurs, mais si sérieux! HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! ;D

    Comme toi, la distance m'a permis de mieux renouer avec la culture malagasy et la langue. Mais je pense que la distance seule ne suffit pas. On en prend conscience surtout la première fois qu'on revient au pays après une période d'absence. Oui car ma première année, j'ai davantage géré l'installation, les études, l'hiver, la paperasse, l'amour à distance, tout un tas de choses qui occupent beaucoup l'esprit et qui font qu'on ne voit pas le temps passer. Et tout simplement découvrir autrui et ailleurs. Puis, une fois bien installée et équilibrée, on y vient...

    Sinon autre chose que je retiens de ton post, c 'est bien entendu:
    "bizarrement, on n'est pas fort dans les actions collectives (...)" et la solidarité général.
    Bon, on a cassé cela avec la blogasysphère mais nous ne sommes qu'un échantillon si je puis dire. Car en effet, ce n'est vraiment pas notre qualité première.
    J'ai toujours halluciné comment certains dépensent plus d'énergie à imiter d'autres au lieu de développer leur propre sens d'imagination, ou à leur souhaiter la non-prospérité, ou encore "après moi le déluge". Ou encore "c'est qui le plus fort, izaa?!" :D Réponse: Euh.. on s'en fout!

    Notre force doit être l'addition de nos atouts, qualités et ressources. Pas une comparaison, ni un concours, ni encore un défi quelconque, ni une recherche de l'unique pied d'estal.
    Il n'y a pas de mal à apprendre, à partager, à soutenir, mais aussi à critiquer pour mieux avancer et à conseiller.

    Marc, président, on te l'a déjà faite celle-là? :D

  • Merci becoup Marc de nous avoir fait connaître tout cela! Apparemment donc, vous avez de bon "fihavanana" (solidarité) là-bas.

    Ensuite, je te soutiens bien sur ce que tu as dit. En fait, et c'est un peu dômmage, on se sent plus malgache à l'extérieur qu'à l'intérieur du pays.

  • Ton post apporte une autre dimension à la discussion et à l'analyse des gasy d'andafy. Le gasy serait donc différent selon qu'il évolue en Afrique, en Europe ou en Amérique...
    C'est chouette parce que toi, tu as eu la chance de passer du temps sur les 3 continents !!
    Et ça se plaint encore après ça ?
    ;-)

    Merci Marc. Alors on te confond avec les arabes ?!?

  • A Tous > Oula oula... Merci pour les coms. Je vais prendre mon temps pour y repondre, promis !
    (pour l'instant... dodo)

  • héhé ben quoi, t'es pas habitué à gérer 16 coms sur ton blog ?
    :P

  • Lilia > là, y a traffic sur l'autoroute là... c'est bouché hhhhh
    Et puis, nous, on bosse, nous , au bureau ;P

  • Et moi qui pensait avoir lu tous les posts sur la malgachoscopie ... Contente de découvrir ton blog et ta vision du Maroc. Mon cousin vient de prendre l'avion pour le Maroc (avec 30 autres petites jeunes, grâce à une bourse), je me demandais comment ça allait se passer pôur lui là bas, mais si tu dis qu'il y a de la bière il devrait s'en sortir ;) En tout cas, je te souhaite une excellente continuation et à très bientôt

  • Tomavana > J'aime bien le "" samy manana ny fotoany ny zava-drehetra." car c'est aussi mon avis. Aleho hotonga @ fotoanany daholo ny zavatra... Inch Allah ! ;-)

    Mia > Je suis navré pour ton cousin hhhhhhhhhhh
    HHHHHHHH
    Sinon merci et à toi aussi

    Lova2 > Effectivement c'est amusant au début mais à un moment, il faut bien parler, sinon dire que j'ai pas compris et là... On recommence à zéro hhhhhhhhhh

    Harinjaka > A qui le dis-tu ? J'ai dû prendre un petit break pour ne pas me saturer... bref soyons tous positifs et en route vers de nouvelles aventures ! Bonne Semaine !!!

    ElodieRiana > Comme dirait Tomavana: Chaque chose en son temps. Et on réalise ce que l'on est qu'une fois on est à l'étranger... Mieux vaut aimer ce qui est d'origine malgache tard que jamais, n'est-ce pas ?
    Et effectivement, l'entourage aussi participe à cet intérêt tous les jours grâce aux différentes questions, comme tu dis: D'où tu viens ? C'est comment chez vous ? etc.

    Malagasy aty California > On en déduira que c'est lié à la taille de la population malgache du pays. En France, il y en a beaucoup, en Afrique un peu moins et en Amérique du Nord, c'est rare. Maintenant, il faudrait qu'on fasse une étude sur les seuils entre chaque état: A partir de combien de personnes, est-ce que l'entraide disparaît ? Quel est l'influence du sexe, de la diversité, etc. ? Tu ouvres là un autre débat, tiens ;-)

    Aiky > Faly mahafantatra koa e ! @ manaraka indray izany e !

    Tokinao > Je me pose quand mm la question sur ce fameux "fihavanana": C'était partout dans la Grande Ile ? Ou uniquement au niveau de chaque village ? Entre les habitants d'un même village ? Et quand ça a diminué ?

    Lilia > Oui, c'est la dérive des continents ;-) et ça a beaucoup d'influence sur les insulaires que nous sommes hhhh
    Et toi ? Alors comme ça, on te confond avec les quebecoises sur ton blog ?

    Jogany > Hey Jog !
    Welcome back. Je crois qu'on est vraiment un croisement entre l'Asie et l'Afrique car on a beaucoup de points communs avec ce continent. Alors t'imagines en ce qui vous concerne là bas ? Un mixage entre Asie, Afrique et Amérique !!! hhhh Mais ça tient bien la route quand même hhhhhhh (là c'est le côté déluré ?)
    Bzzz

    Tattum > (The last but not the least) Avant d'entrer dans le vif du sujet, je te dirai qu'il faut bien se permettre de se relâcher chez soi, non ? hhhh
    Tiens, c'est vrai que la 1ère année, de retour au pays, ça fait bizarre. j'avais cette impression de "jouer" aux touristes malgré moi. Cette sensation de ne faire que passer. Et en même temps, après 4 semaines, j'avais repris mes vieilles habitudes hhhhhhhhh Mais c'était génial de découvrir ce que l'on connaît déjà avec un autre oeil.

    Pour le côté solidaire, on devrait vraiment s'inspirer des autres communautés: Les karana, les libanais, les asiatiques etc. Mm les français ont ce côté "solidarité franchouillarde" à l'étranger ! Bref, il y a encore un paramètre qui nous échappe . Cherchons, on verra bien !
    Cé qui ce président là encore ??? HHHHHHHHHHHH

  • heyyy je t'ai reconnu Marc^^ j'ai adoré ton article!!et bizarrement, je ressens la même chose aussi ici à casa!! (je suis grillée)en tout cas, je suis fière d'être gasy aussi et fière d'avoir des compatriotes comme toi!! à plus alors et take care^^
    byou (za lé nanao satroka miaramila iny e!! hihi)

  • Zaiany > Koiiii ??? Tu m'as reconnu... Mince faudrait que je change de pseudo alors hhhhhhh
    Ah ! Tu es à Casa hhhh Grillée !! Le mot est faible... Grillée... (ilay satroka koa)
    Tiens... Merci... Pareillement, ma chère... Ok, @+ et take care 2 hhhhhh

  • Ooh y a une autre bloggueuse gasy à Casa?? Présente, présente-nous, la Marc! :D

  • Tattumiii> Yes ! Le Maroc est une grande couveuse de Bloggeurs, Tattumii... On prépare une Tattum locale hhhhhh

  • Hâte d'en savoir plus.
    Bonne Année 2009 my friend! Miss your posts..

  • Tattumii > Merci, meilleurs voeux à toi aussi...

Les commentaires sont fermés.