Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Guitare Classique

    e1af97febf59c0023c3d66d8f7219bc5.jpg

    "Ce soir, je vais vous faire voyager à travers les pays, les musiques,les religions et les siècles" C'est par ces mots que Marcelo introduisait son concert.
    Et aussitôt le voyage commença: D'abord par la France du XVIème siècle à travers les psaumes huguenots. Sa dextérité nous plongeait, non pas dans une ambiance pieuse mais plutôt festive de cette époque: Salle de fête du château avec les convives, troubadours et jongleurs au centre et valets servant le maître et ses invités.

    Puis ce fut le tour de l'Espagne dans l'ordre chronologique des religions : Judaïque, chrétienne et enfin l'Espagne musulmane... Le style est différent mais le plus espagnol des trois était le dernier: La danse mauresque ! Ce qui me fit penser qu'au-delà de toute connotation religieuse, c'est la culture d'un peuple qui définit ce peuple et non le tracé historique de ses frontières ou ses croyances ancestrales... Les similitudes musicales nous rappellent que c'est le même peuple, la même région de la Méditerranée et qu'un détroit ne peut séparer le style.

    Après l'Espagne, ce fut le tour de la Pologne: De la musique Yiddish, une  branche du judaïsme... C'était réussi aussi, je voulais danser comme Rabbie Jacob hhhhh http://www.dailymotion.com/video/xg6m8_rabbie-jacob-danse-juif_fun

    Puis, ce fut le tour du Maroc, avec la Noce à Tétouan et là, j'ai décroché... Il est difficile de reproduire cette musique avec une guitare. ça aurait pu être mieux avec un luth marocain. Heureusement que juste après, ce fut le tour du Japon médiéval et je n'en revenais pas d'entendre la sonorité d'une musique japonaise de cette époque reproduite par une guitare !!! Je me sentais téléporté la nuit dans un pavillon japonais situé en haut d'une colline dominant la vallée : Le Shogun en kimono, méditant sous le son d'un shamisen (luth japonais) dans la tranquilité de la nuit.

    Et notre voyage se termina au Paraguay où la guitare retrouva pleinement sa place et son rôle dans cette ambiance Amérique latine qui nous laissa malheureusement sur notre faim.

    Lorsque j'ai fait la connaissance de Marcelo de la Puebla, on me l'a présenté comme étant un virtuose de la guitare... Et je confirme que c'est bien le cas et je n'en revenais pas qu'on pouvait jouer autant de styles avec une guitare... Je ne sais pas si on le dit aussi pour un guitariste mais : Bravossimo Maestro !!!

     

  • Le bonheur est dans le... près

    e24a87f1dc07c61daf78f04264f713d9.jpg

     

    Voici une... carte mondiale du bonheur hhhh

    Je ne vais pas aborder le côté académique, ni le pourquoi, le comment, ni c'est quoi le bonheur, ni commencer une polémique, ni parler de l'objectivité de telle carte ou telle notion, ni autre... Je veux juste faire savoir que de telle carte existe et il est intéressant d'y jetter un oeil quand même. Et puis, même si vous êtes moins bien classés, n'êtes vous pas heureux quand même des fois ;-)

    Grosso modo, ce sont les pays Scandinaves qui s'en sortent le mieux ! Forcément, quand vous êtes entourés de grandes blondes toute la journée, n'est ce pas ça le bonheur ??? HHHHHHHHHHH

    Bon, ne vous en faîtes pas pour ces classements, le bonheur est somme toute relative... Ceci dit, il y a des phrases qui m'ont fait tiquées : "Le risque de pauvreté est faible..." hhhhh Mince, dans ces pays là, on doit ouvrir une boîte tous les mois, les tester et si ça ne marche pas, on recommence !!! HHHH

    Pour en savoir plus:

    http://www.linternaute.com/savoir/classement/pays-bonheur/tableau.shtml

    http://worlddatabaseofhappiness.eur.nl/ 

     

  • Ramadan au Maroc ...

    46e620895a087a27169b6c9c173220fd.jpgC'est de nouveau le Ramadan ! C'est mon quatrième en trois ans ! Je suis un vieux routard à la matière tiens hhhhh

    En fait, c'est tout un chamboulement dans la vie quotidienne mais on s'y adapte vite. Je me rappelle quand je venais d'arriver, tout le monde m'annonçait le Ramadan comme une grande épreuve qui a fait reculer plus d'un hhhhh !

    C'est vrai que la vie est différente mais je me rends compte qu'une fois qu'on est dans le bain, ça colle bien avec mes habitudes...

    En fait, le Ramadan au-delà de l'aspect religieux, c'est aussi une période de rencontre familiale: Imaginez vous avez trente jours pour rencontrer les différentes membres de votre famille dans tout le Royaume ! On reconnaît là, le côté fortement familial des marocains. Le tout autour du F'Tour, le repas qui marque la rupture du jeûne vers 18h15 en ce moment. Et croyez moi, c'est ZE repas ! ;-)

    Comme si c'était, le repas de Noël tous les soirs pendant trente jours !!! Et tout ça dans une ambiance festive !

    D'ailleurs, une grande partie de la journée tourne autour de la préparation de ce repas: Ainsi, les femmes quittent le bureau à 15h (comme tout le monde en ce moment) et font leurs courses (comme tout le monde hhhh), avant de rentrer pour préparer le repas.

    Du coup, le week-end, la ville habituellement très calme, continue d'être fièvreuse: Tout le monde fait ses courses et en famille ! Et par conséquent, tous les magasins sont ouverts ! Et c'est très pratique donc entre midi et quinze  ! Surtout pour les lève-tard hhhhh De même le matin, la ville est très rapidement en effervescence... Ce n'est plus comme en été.

    De ce fait, certains secteurs tournent en plein régime (alimentation, électro-ménager etc.) et d'autres ferment carrément (restauration, ...)

    Ceci dit, je constate que par rapport à il y a trois ans, de plus en plus de restaurants restent ouverts lors du Ramadan: Avant, il n'y avait que les restos des grands hôtels et MacDo & cie. Maintenant, on en trouve pas mal au centre ville et ils servent même sur la terrasse. Un peu provoc, non ? hh

    Bref, le Maroc est toujours actif pendant le Ramadan. Ce n'est pas au même rythme qu'habituellement mais ça bouge. hhh Je connais d'autres pays où le Ramadan est synonyme de somnolence, ici ce n'est pas du tout le cas ! Le Maroc continue bel et bien d'évoluer à son rythme :-)