Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Têtes à Claques HHHHH

    12fde559b0712cae1f5f8a4c37e9a3c8.jpgHHHHHH J'aime bien ce site : Les sketchs, les accents, cette naïveté, ces expressions et j'en passe ! HHHHH Allez ! Un petit clin d'oeil à nos amis les quebecois HHH

    http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=132

    HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH 

    ps: Dans l'ordre... "La prise d'otage 1", "Le pilote 1 et 2" etc.

     

  • Casa au mois d'Août et plage

    714e89bcdc538c8647f5bd15093a993a.jpg

    ça sent la plage... Les fêtes... Tout est au ralenti... A neuf heures du matin, on sent encore que la ville est entrain de se réveiller. le ciel est bleu, les rues sont calmes et même le célèbre boulevard Zerktouni grouillant de véhicules habituellement est assez tranquille. C'est vers 10 heures qu'on retrouve le traffic, les coups de klaxon, etc.

    Casa au mois d'Août, ce sont les bus bondés d'estivants qui vont à la plage.

    Il faut croire que les marocains adorent la mer. Les plages sont plutôt du genre populaires ici. Par contre, il faut reconnaître que l'Etat a fait beaucoup d'effort pour organiser toute l'infrastructure: Ainsi, certaines plages sont labélisées "Pavillon Bleu" pour attirer plus de monde et garantir leur confort.

    Il existe une multitude de plages sur toutes les côtes du Maroc. Je ne connais que la région s'étalant de Rabat à Casa. il faut s'éloigner un peu de la ville (sinon trop pop's). Bizarrement, à la plage tout le monde est en maillot !!! Si Si Si !!! Garçons et Filles !!! ça chamboule un peu le peu que j'avais compris jusqu'ici mais on me rétorque que ce sont des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE)... On me dit aussi que c'est pdt l'été que les jeunes se découvrent à la plage... Anyway 

    7b456adeb49b6aba60a26680ecdaabf4.jpgJe trouve paradoxal que tout le monde soit ensemble et en maillot à la plage d'un côté, et de l'autre côté, on sépare les hommes des femmes dans les salles de gym ! HHHHHHHHHH Mais bon, ça confirme que le Maroc évolue quoiqu'on dise ! Ceci dit, en dehors de l'axe Casa-Rabat, ça redevient "normal"

    Pour en revenir à la plage: L'axe Casa-Rabat est l'endroit idéal (coin, température de l'eau etc.) Au sud de Casa (El-Jadida, Azzémour ...) l'eau est un peu froide et il y a des rochers... Essaouira, c'est le paradis des vents (surf, kite etc.) . Il me reste à décrouvrir le sud (Agarir et le sud sud) et le nord (La méditerranée)

    Bon ben... Faut y aller là ! Il y a encore de la route à faire...

     

     

  • Jours fériés au Maroc

    dfb72e28afddf2218e34375dc02231b5.gifIl y a une chose que je n'ai pas encore bien comprise au Maroc: Ce sont les jours fériés. Bon ceci dit, ce sont toujours des bonnes nouvelles :-)

    On les apprend toujours quelques jours avant sinon la veille. En effet, les jours de fêtes religieuses, par exemple, se basent sur la lune. Donc , il y a toujours une incertitude de 1 à 2 jours près. Et celà crée un suspense insoutenable: Si la fête tombe un samedi ou un dimanche, on aura un week end normal, mais si elle tombe vendredi ou lundi, c'est LA FIESTA !!! Donc la veille de la fête, tout le monde regarde les infos, pour savoir si on travaillera demain ou pas.

    Et dire qu'avant, toutes les fêtes religieuses ici duraient deux jours. Mais avec les impératifs de production, ça a changé depuis.

    Ensuite, en dehors des grandes fêtes religieuses, il y a d'autres jours fériés plus ou moins connus: On sait que c'est férié mais on ne connait plus très bien la raison HHHHHH Et de toutes les manières, personne ne s'en préoccupe, du moment que l'on ne travaille pas ;-)

    Ainsi, lundi dernier (mardi férié) dans l'ascenseur, on m'a lancé "Bonne fête !" et j'ai répliqué "Merci, à vous aussi" et c'est là que j'avais compris que c'est une fête. De quoi ? Sur quoi ? En quel honneur ? Je ne sais pas. Et mercredi quand je pose la question au bureau, tout le monde se concerte pour savoir si c'est une fête religieuse ou si c'est une bataille ou un accord :-)

    Bref, on aura un week end de 4 jours la semaine prochaine, je ne sais pas pourquoi (et je ne suis pas le seul -- C'est aussi ça l'intégration, non ? hhhh ) Et puis qu'importe ! Du moment que l'on ne bosse pas ! :-)

     

  • Mon 1er cas de support...

    5035f35a82e8c180d8a8fe6bea72cc2a.jpgJ'ai eu mon 1er cas de support ... en malgache hhhhhhhhh

    Par une belle matinée (il fait toujours beau ici d'ailleurs), j'étais à la bourre (comme d'hab) mais pour de vrai quoi. Du genre à 15 minutes.

    Je regardais les estivants aller à la plage, planche bodysurf à la main, alors que je me dirigeai dans le sens contraire, vers le centre-ville. Je me disais justement "Voilà ce qu'il me faudrait ! Une semaine au bord de la mer, sans rien visiter, mais juste, la plage, le ciel bleu, le soleil et la mer" quand mon portable sonna.

    Dès les premiers mots, j'ai reconnu l'accent ! Il n'y en a pas mille ! C'est bien un malgache. Je lui ai juste dit que je rappelle dans 10 minutes du bureau.

    10 minutes, plus tard, je lui ai donné mon nom et tout de suite il me demande : "Vous parlez malgache ?"

    "Oui... je parle malgache" fis-je avec le sourire (le client est roi, n'est-ce pas ?) ;-)

    "Alors on parle malgache !"

    hhhhhhh J'ai senti le soulagement de mon interlocuteur ! il s'est tout de suite détendu !  Moi, j'étais entrain de rigoler en pensant au Corporate Policy HHHHHHHH

    L'avantage, c'est que j'ai appris beaucoup plus qu'il n'en faut pour l'aider. En plus, j'étais hyper à l'aise dans le contexte (naturel quoi). Bref, ça m'a rendu de bonne humeur toute la journée, le fait juste de faire un cas de support en malgache...

    Et dire que là-bas, il est déjà midi alors qu'ici la journée ne fait que commencer ! Anyway !  

    ça fait drôle tout de même! Et puis, ça fait sentir les vacances, tiens ! ;-)

     

  • Les shadoks ? Non... les Chagoss ! Goss !!!

    4624b090084bdfb8765bf99d53a5e704.jpgCe qui caractérise les insulaires que nous sommes, c'est cet esprit borné qui fait qu'on ne voit que ce qui tourne dans notre île. C'est la cas de Madagascar, des Corses, des British, etc.

    Du coup, nous ne savons rien de ce qui se passe chez nos voisins directs, car ils sont distants, séparés par la mer.... Nous sommes mieux informés de ce qui se passe en France que dans les îles voisines (Maurice, La Réunion, les Seychelles...)

    En fait, je suis tombé sur cet article sur Diego Garcia : http://www.lexpress.mu/display_news_dimanche.php?news_id=89729

    Et c'est en le parcourant que j'ai décidé d'en savoir plus sur nos différents voisins. Et c'est ainsi que j'ai appris l'histoire des chagossiens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chagossiens

    Et je m'étais dit: Ah bon ? Tiens, je ne connaissais cette histoire là... Bref... j'ai compris mes lacunes sur l'histoire de l'Océan Indien !!! 

    Bon c'est vrai que je savais que Diego Garcia est une base américaine mais j'ignorais par exemple que ce sont des ouvriers philippins qui sont les plus nombreux là-bas... Et encore moins l'histoire des Chagossiens. Alors que je pourrais vous parler de la chute de Carthage ou l'histoire d'Hannibal hhhhhhh

    Anyway ! Voilà ! Je voulais juste dire aux autres gasy qu'il y a des histoires intéressantes juste à côté de chez nous...

    Au fait, Personne ne veut s'expatrier à Diego Garcia ? ;-)

     

    ps: Pour les shadoks c'est : http://www.lesshadoks.com/ hhhh

     

     

     

  • Black Mamba

    44b81dfacb70305e4b68b2b0d924b247.jpgJe serai passé à côté si le clip n'avait pas été too much: Une ambiance anime avec des persos 3D... Je me demande encore quel logiciel ils ont utilisé pour ce faire. A force de le regarder, on se rend compte que la zik n'est pas mal, non plus... trop kiffant koi !

    Le ton du site non plus n'est pas mal du tout : http://www.blackmamba.net/

    C'est une excellente idée en tout cas de miser sur la 3D...

    Par aillleurs, les clips ont une certaine continuité ;-) Mais bon, c'est le dernier qui fait plus penser au soleil (môa le métro, cé pa tro mon truk koi ).

    Donc les voici dans le désordre : 

    Ghetto Millionnaire 

     

    Il n'en restera plus qu'un : http://www.youtube.com/watch?v=WeYKg436llo

    Bon, allez, je retourne dans mon ghetto ! Yeah !