C'est en discutant avec un ami dans un autre pays que je me suis décidé à écrire ce post; Il me sortait des mots en arabe et je pigeais pas : "mais je croyais que tu es au Maghreb" ... "Oui, mais on parle pas l'arabe classique ici"...
En effet, dans les pays du Maghreb, on parle l'arabe dialectal et qui parfois, a peu avoir avec l'arabe classique. Voyons un peu ce que dit wikipedia :
"L'arabe dialectal est un terme qui recouvre en fait plusieurs dialectes différents tous issus d'un mélange entre la langue arabe parlée à l'époque de l'expansion arabo-musulmane (et dont l'arabe littéral est une forme modernisée mais peu différenciée) et les langues locales.
Ces dialectes sont suffisamment différents pour que des locuteurs de différents dialectes ne puissent pas, ou difficilement, se comprendre. Ils ont également des grammaires, des syntaxes, des vocabulaires et une prononciation qui ont fait des langues différentes de l'arabe littéral, à tel point que la communication entre une personne ne parlant que l'un de ces dialectes et une autre ne parlant que l'arabe littéral est impossible.
Ils sont en perpétuelle évolution, incluant constamment de nouveaux mots et tournures de phrases qui sont la plupart du temps tirés d'autres langues comme le français, l'espagnol ou l'anglais. Ce sont ces langues (au coté d'autres comme le berbère) qui sont utilisées pour la communication de tout les jours dans les pays concernés. "
Voilà qui résume le post hhhhhh
Donc au Maroc, on parle l'arabe dialectal (le darija) et évidement, l'arabe dialectal diffère encore un peu entre les régions... Celui de Casa diffère un peu de celui de Fès, par exemple (accents, mots, ...). Et l'arabe dialectal marocain (ou la langue marocaine) est incompréhensible pour le tunisien et inversement. Il faut passer par l'arabe classique pour se comprendre (ou une autre langue). L'explication est simple: Plus on est loin de l'Arabie et moins on a de similitude avec l'arabe classique.
Mais attention, car l'arabe classique demeure la langue officielle (admin, juridique, journauxTV, prière, ...) car l'arabe classique se parle et s'écrit. Alors que le dialectal se parle uniquement. C'est un peu déroutant car si on comprend un peu l'arabe dialectal, on a du mal à suivre les journaux télévisés, par exemple hhhh (un autre post)
Et je connais des marocains, ayant fait des études supérieures, et qui considèrent tjrs l'arabe classique comme une langue à part hhhh Et qui ont du mal à rédiger des papiers admin en arabe !!! Car en effet, on apprend l'arabe à l'école mais personne ne le pratique dans la vie. On utilise plus le français, juste après l'arabe dialectal dans plusieurs milieux. Donc un conseil aux nouveaux venus : Apprenez l'arabe dialectal (le darija) et non le classique hhhhh Seul hic, il y a peu de livres car ça ne s'écrit pas. Sinon, il y a des sites (faîtes une recherche)
A propos, "OSS 117, le Caire, nid d'espions", malgré le titre, a été tourné au Maroc !!! Et c'est l'arabe dialectal marocain qui est parlé dans le film !!! Ma joie et ma surprise en me rendant compte que je comprenais des parties du films en Arabe (dialectal) !!!! hhhhh
Bref, pour ceux qui veulent en savoir plus, voici qqs liens (sur la langue arabe dialectal et non le film hhh) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marocain
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/maroc.htm (voir données démolinguistiques)
http://www.bloghotel.org/voyageaumarocmesvacances/84859/
Sinon, l'autre langue utilisée au Maroc c'est le Berbère ou plutôt l'amazighe, la langue des Berbères (le peuple autochtone du Maroc) et qui se parle et s'écrit. Mais ça c'est un autre sujet encore hhhh
... Bambino, Bambino ... HHHHHHHHHHH
Commentaires
Oui pour la langue dialectal sa commence a etre plus compliquée, un melange des langues meme francais " cousina la cuisine , garage, stylo,... et bcp d'autre, et pour les journaux aussi je pense que la langue dialectal a amorcé mais silencieusement les journaux marocains surtout a "NICHAN" qui celebre ses grands titres principales avec cette langue de la rue ou de la vie quotidienne .
je me souviens d'avoir vu un film historique. Et quelle était ma surprise quand j'entendais dans certaines scènes les acteurs parler en dialecte marocain alors qu'ils étaient censés incarner des prêtres, des paysans et des esclaves Egyptiens du temps du Pharaons.
J'étais mort de rire ! Je ne savais pas que les Pharaons maitrisaient aussi bien le dialecte marocain.
Si on s'éloigne de la langue arabe classique on aura du mal à suivre non seulement que les journaux et les fiches administratives mais aussi les propos de notre prophète paix et bénédiction sur lui et ce qu'a dit notre seigneur ... la langue arabe est notre langue mère , pure , riche et super expressive qui se trouve réduite maintenant , au pays maghrebins à une langue de la paperasse et de films historiques , c'est bien domage !!
Pour la darija , oui , c'est une langue dialectal mais qui n'a pas des bases linguistiques donc elle reste extrement infiltrable par d'autres langues notament le français !!
"Pour la darija , oui , c'est une langue dialectal mais qui n'a pas des bases linguistiques donc elle reste extrement infiltrable par d'autres langues notament le français !!" certes, certes impure mais tellement vivante j'en suis sûr.
Mais c'est une évolution normale tout à fait humaine! Les Marocains sont un peuple Berbère qui parle l'arabe tout simplement.
Ils ont la mentalité Amazigh donc ils ont développé la darija à partir du berbère: synatax, mot...: Charjem venant de Acharjem, Bezzaf venant de Abezzaf, Negafat venant de taneggaft...
Mais aussi de langue française, espagnol:
rueda: roue
Chlada: salade
tomobile: Automobile
tobis: autobus
...
Donc, c'est on peut dire que c'est une langue qui se démarque de plus en plus de l'arabe.
Tout comme le français qui se développa du Latin.
Donc, une évolution tout à fait humaine.
Merci à tous pour vos commentaires sur ce sujet. A la lecture de vos différents commentaires, je constate que les différentes tendances ou presque se retrouvent ici.
Il faut savoir, pour ceux qui ne sont pas ici, que c'est un sujet assez sensible car dépendant de plusieurs facteurs :Géo-histo-intello-politico-religieuse-...
Bref, difficile d'être objectif... Néanmoins, seul l'avenir nous éclaircira.