Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les mangas et les robots guerriers

    Bon ! Pour changer un peu de sujet, je vais parler un peu des robots guerriers des mangas. Juste un petit récapitulatif dans ce post-disgression.

    Dans les années fin 70, il y a eu Goldorak, un robot guerrier, piloté par Actarus. Goldorak c'est juste un appareil de guerre, pas d'intelligence (même Kit de K2000 l'est plus que lui), il lui faut un pilote. Il était là pour défendre la Terre.

    Dans les années 80, il y avait Robotech/Macross. Ah! Une nouveauté dans le paysage audiovisuel de l'époque. Cette fois-ci, c'est un chasseur qui se transforme en robot de combat. Toujours le vieux clivage terriens vs extraterrestres, mais avec une histoire d'amour triangulaire, de la musique bien étudiée. Bref, tous les ingrédients pour faire une belle série.

    Dans les années 90, il y a eu Evangelion ! La série culte pour les connaisseurs (quoique j'ai pas encore vu de A à Z). Cette fois-ci, ce ne sont plus des robots mais des cyborgs : mi-organiques mi-machines. Ils ont une intelligence propre mais ont besoin d'être en symbiose avec leur pilote. Dans cette série, les personnages sont plus fouillés, la musique encore meilleure (c'est le cas depuis Robotech).

    Enfin, en 2000, il y a eu Gundam Seed !!! (j'ai vu, j'ai revu) La série gundam a commencé depuis longtemps (années 70) mais Gundam Seed c'est une renaissance !!! Les robots sont relegués au niveau de simples armes de combat (comme un chasseur, ou un char, ...), les personnages moins fouillés que dans Evangelion. Mais attention, la frontière entre le bon et le mauvais est mince, et il traite de la géopolitique. bref, ce n'est plus qu'une simple guerre terriens vs ET. D'ailleurs, c'est terriens contre terriens avec des histoires d'amour entre les 2 camps.

    Bref, en 30 ans, les animes ont évolué. Ils ont gagné en qualité (images, son, ...) : Les intrigues sont plus compliqués, les clivages plus mouvants, les personnages plus profonds, etc. Même les robots ont changé de rôle de simples machines, ils sont devenus des cyborgs. Attendons-nous alors à voir des machines 100% intelligentes. Euh... c'est pas Ghost In The Shell ça ? ;-)

  • La nouvelle mode à Casa

    Petite devinette : Quelle est la nouvelle mode à Casa ? Elle est difficile celle là !

    Eh ben, c'est : la crève ! Tout le monde a la crève. Il suffit que la température baisse un peu et ça y est ! On la chope tous. L'avantage : ça facilite la conversation. "J'arrête pas de renifler", "méchante crève", "ça a commencé par une angine", "Humex", "Oro-pivalone", "Moi, c'est Actifed", "Je suis au lit sous les couvertures", "Passe moi le kleenex", "On se voit la semaine prochaine", etc.

    L'inconvénient: Qu'est ce qu'on dépense en note de téléphone à se dire des banalités. L'idéal c'est encore une bonne Grog ! Mais bon, aller trouver du bon rhum ici.

    Le pire c'est qu'au début, on sous-estime la maladie: "Un petit rhume", "une angine de rien du tout". Et 3 jours après c'est l'alerte générale après une nuit très agitée: Consultation et prescription au téléphone, recherche d'une pharmacie de garde... Bref, un bon conseil : soignez vous au plus tôt. Ne faîtes pas comme moi et être obligé de passer le week-end à la maison ! Résultat des courses (outre une facture téléphonique élevée) : 1 dîner annulé disons reporté, 1 déjeuner annulé, 1 séance de cinéma annulée, une sortie en boîte avortée et une amie qui pense que je l'évite ... Par contre, on va tous se rappeler la semaine prochaine pour se donner les nouvelles et préparer le prochain week end !!! Waooo !!! Finalement, la crève maintient aussi les liens. 

    Le plus drôle c'est qu'on a l'impression que ton interlocuteur au téléphone pleure à chaque fois qu'il renifle hhhhh Bon ! Je passe aux antibiotiques maintenant, non mais sans blague, on ne va pas se laisser faire !!!

    ps: Laissez moi vos idées de remèdes en commentaire... snif  :-')

     

  • Sana Saida !

    Le mardi dernier (31 janvier 2006), c'était la fin de l'année musulmane et le lendemain, tout le monde se souhaitait 'Sana Saida' ou 'Bonne Année' ! En effet, nous sommes maintenant en 1427 dans le calendrier musulman. Je rappelle que l'année zéro pour les musulmans c'est l'année de l'hégire.

    C'est quoi l'Hégire ? De l'arabe "Hijra" qui signifie rupture, fugue, immigration, ... Cette date rappelle le départ du Prophète de la Mecque pour Médine. C'est à Médine qu'il a mis en place les bases de l'Islam. D'ailleurs, Médine, en arabe c'est Medinat el-Nabi (la ville du Prophète).

    Cette date de référence est le vendredi 16 juillet 662. Nous n'entrerons pas dans la polémique des historiens qui pensent que la date réelle serait 68j plus tard. Apparement, c'est commun à toutes les religions les imprécisions des dates ;-)

    Donc le calendrier musulman est un calendrier lunaire qui commence lors de l'hégire. Je profite pour faire d'une petite anecdote: Nous utilisons tous les chiffres arabes de nos jours. Et que l'arabe se lit de droite à gauche. Et ben bizarrement, vous verrez un nombre (1927) écrit tel quel au beau milieu d'un texte en arabe et le nombre se lit alors de gauche à droite. funny n'est-ce pas ?

    Bon revenons à notre histoire. Notons que la tradition de cette fête commence à se perdre. Ainsi, dans les grandes villes comme Casablanca, c'est juste une journée chômée mais sans festivité particulière. Dans les campagnes, c'est une occasion pour la famille de manger ensemble du... couscous et un plat spécial au poulet (tiens ça me rappelle qu'il faudrait que je récapitule les plats marocains pour que je puisse me retrouver un peu)

    Dernier détail, on dit aussi "1er Moharram" car c'est le 1er jour de l'année, Moharram étant le 1er mois du calendrier.

    Allez encore une fois: Sana Saida !