Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Zerktouni...

    medium_zerktouni.2.jpg

    Mohamed Zerktouni est un résistant marocain qui est mort en martyre à 27 ans. Euh... le sujet de ce post ce n'est pas tellement lui mais plutôt le grand boulevard Zerktouni son éponyme.
    Casablanca, à l'instar de toutes les grandes villes, est quadrillé par des grands boulevards ou avenues : Bd Abdelmoumen, Av des FAR (Forces Armées Royales), Bd Roudani, Bd Zerktouni etc.
    Appelé autrefois, boulevard circulaire car il décrit une large courbe, le bd Zerktouni commence par la Corniche (le bord de la mer de Casablanca) pour finir au beau milieu de la ville.
    C'est un large boulevard avec 3 voies dans chaque direction, plus l'aire de stationnement (les conducteurs casaouis arrivent quand même a créer 4 ou 5 files de voitures ! Sans compter les motocyclistes agglutinés devant toutes les voitures aux feux, attendant que le flic ne regarde pas pour se faufiler ;-))) , une allée au milieu, dans certains tronçons, et même des tunnels à certains endroits ! Des ronds points (avec terre plein ou un simple rond sinon il n'y a rien ;-)) et des policiers à chaque carrefour pour réguler le feu.

    Le bd Zerktouni, c'est aussi les bouchons, les klaxons, les ambulances tous feux allumés et toute sirène hurlante, bloquées au milieu des embouteillages ( gare aux tympans), sans compter une fois encore ses ronds points (Anfa, ...) qu'il convient d'éviter aux heures de pointe car tout le monde veut tourner dans tous les sens hhhhhh si ! si ! si ! (faut le voir pour le croire) Et mm les samedis après-midis.

    Aujourd'hui pourtant, aucune voiture n'est stationnée le long du boulevard, des panneaux mobiles de stationnement interdit tous les 100m (attention la fourrière veille) des 2 côtés du boulevard, une circulation normale, des balayeurs sur le bord des trottoirs, qqs voitures de patrouilles et des... policiers tous les 50m toujours des deux côtés et 3 ou 4 dans les carrefours pour réguler. Aujourd'hui, ils ne badinent pas du tout, un geste d'autorité (le bras indiquant une direction) et tous les conducteurs marocains qui obéissent sans discuter (c'est plutôt rare... hhhh)
    Pourquoi ? Parce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI va passer !!!

    Ce dispositif peut durer toute la journée, au grand dam des riverains qui attendent de pouvoir se garer sur leur place de parking habituel.
    Et subitement, c'est le calme : Plus de bruit de voiture, de coups de klaxon rien que des coups de sifflets. La circulation qui est bloquée aux différents carrefours, les policiers plus nerveux que jamais menaçant les piétons qui cherchent encore à traverser. Tout le monde qui s'ammasse sur les bords du trottoir ou aux fenêtres et voilà le cortège royale (interdiction de le décrire pour des raisons de sécurité hummm). Le Roi saluant ses sujets, debout dans sa limousine...

    Le tout ne dure même pas 5 min et les policiers libèrent la voie pour que tout redevienne normal dans cette grande ville qu'est Casablanca...: Concert de klaxon, de sirènes...

    En bref, Zerktouni, c'est notre Sunset Bd à nous ;-) !!!


    Un petit synospsis sur le résistant :
    Pour le Maroc : http://www.2m.tv/nostalgia/article.asp?id=7943
    Pour la France : http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/bizet/vieecol/sitecasa/pageZgal/imagepages/image1.html

    La même histoire présentée différamment...


  • Tap Tap Tap...

    Il y a des semaines comme ça ! Comme quoi ? Eh ben, s'il me faudrait donner un titre à ces derniers 7 jours, je l'intitulerai : La danse...

    En fait, il n'y avait rien de programmer, tout s'est passé par hasard... De quoi je parle ? Ben, j'ai assisté à un spectacle de danse !!! Oups !!! Qui l'eut cru !!! Bon avant de commencer, situons-nous chronologiquement: C'était avant la rencontre avec "Dancing Queen" (voir post précédent) mais cette dernière m'a tellement marqué que j'ai fait tout de suite un post sur elle. Bon... bon... parlons du spectacle:

    j'ai été un peu anxieux car c'est la 1ère fois que vais voir de la danse (non sans rire) et après mes expériences précédentes (théâtre, ...), je me demandais si j'allais éprouver la même chose... La salle était petite et remplie mais bizarrement, les gens s'entassaient au fond. Du coup, je me suis assis au 3ème rang (je craignais que la hauteur de l'estrade m'empêcherait de voir pleinement la scène si j'allais encore devant)

    A l'entrée du danseur, je m'étonnais que personne n'applaudissait ( C'est pas comme au théâtre. C'est ma 1ère fois, je vous dis !!!). La sono n'était pas terrible et j'avais l'impression qu'il s'échauffait. Après qqs mvts, je me sentais hors de l'ambiance et puis soudain... Elle entra : Une danseuse blonde, habillée de noir... La musique changeait, la lumière l'auréolait... bref, ça y est je suis en plein dedans !!!

    Le couple esquissait leur danse, plutot moderne, je ressentais cette fois-ci l'effort qu'ils ajoutaient à leur mouvement: Incroyable !!! J'ai l'impression que mes muscles se tendaient pour effectuer les mm mouvements qu'eux... ça c'est vraiment très fort de leur part de pouvoir transmettre ces sensations... La scène dénuée de tout décor fait qu'on soit concentré sur eux et uniquement eux.

    En les voyant enchaînés les mouvements, je m'imagine le contexte... En fait, toutes les scènes de la vie ou presque y sont passées: l'approche (le gars qui lui tourne autour), le feint (il fit semblant de s'éloigner et ... c'est elle qui lui court après et lui saute au cou !!! bien fait ;-)) , l'amour, le rejet, ... La mort (comme un gars qui se noie ds un caisson d'hibernation ;-) c'est mon côté science-fiction qui resurgit) , la renaissance, les retrouvailles (on en ressent la joie), la solitude, etc. etc. En outre, il y avait une harmonie entre leurs vêtements et le jeu de lumières. Je ne saurais l'expliquer mais "ça colle" en tout cas !

    Mon passage préféré, c'est qd elle danse avec un webcam à la main (avec un fil qui traîne vers les coulisses) et qu'elle filme un gros plan de sa tête, de ses cheveux... Et le tout projeté sur le fond de la scène (en fait, c'est pas du direct mais qu'importe !!!). Cette mélange de danse, de son, d'images, de vidéo, cette fusion de la danse 3D et de l'image 2D était assez forte (le tout avec de la musique)

    Seul ombre au tableau, c'est qd ils sautaient, on entendait le "Tap tap tap" du plancher hhhhhhhhh

    Moi qui craignais de m'ennuyer et ben pas du tout, l'heure s'est vite passée, j'avais le regard scotché sur eux, chacun de leurs mouvements, chaque geste a son poids de valeur. je pense que la prouesse dans la danse c'est d'attirer le spectateur et si ce dernier rate cette symbiose, il aurait raté sa soirée.

    Bravo à tous les 2 car c'est une prouesse de tenir la scène pendant 1h et sous ce rythme... Pour une 1ère fois : Waooo !!! (impression confirmée par Dancing Queen lelendemain)

    (Non non Tattum, pas la danse ;-)... pas la danse)

  • Dancing Queen ...

    Il y a 2 semaines, j'ai fait la connaissance d'un virtuose du piano: Un concertiste... Et il était non pas d'un cran mais de plusieurs crans au-dessus des autres (navré pour les autres...)

    Cette semaine, j'ai fait la connaissance de la Reine de la Danse... Une professionnelle aussi, de l'Opéra, passant par la conservatoire de Paris, etc. etc. Bref... C'est du vrai de vrai !!!

    Elle a ça dans le sang; Chacun de ses gestes, c'est un art... C'est la grâce personifiée... Chacun de ses mouvements est une apothéose en soi: La poignée (on est au Maroc donc ça bouge beaucoup les mains et les poignées quand on danse), le corps, le déhanchement, le jeu des jambes, des pieds (waooo trop rapide pour que je suive), le balancement de la tête et j'en passe... (Non, je n'en suis pas tombé amoureux mais c'est beau... très beau...)

    Elle s'adapte au rythme de manière automatique comme un reflexe, tout le corps, tous les mouvements. Elle passe d'un style de danses à un autre (tiens, je ne savais pas qu'on pouvait danser le jazz)... Même les gestes les plus anodins, tout ce qui a de plus machinal chez nous autres communs des mortels (euh... vous plutôt) est d'une beauté indescriptible quand elle danse...

    J'ai beaucoup fréquenté le milieu scientifique. Des gens qui ont l'intuition et le génie de trouver la solution d'une équation machinalement. Et bien, c'est la même chose avec elle, sauf qu'il ne s'agit en rien de cartésien mais d'un art: Ses mouvements sont si réels, si vrais, si naturels, si beaux, si gracieux (et j'en passe...)

    Sans connaître son CV, votre regard sera attiré par elle quand elle danse, c'est un tout en harmonie qui suit la musique en parfaite symbiose. ça ne s'explique pas, ça se regarde, c'est tout... C'est une "maestro" (ça se dit ?)

    Bref ! Waooo... C'est la 1ère fois que je vois une reine de la danse... Eh ben.... ça existe... Et c'est plus rare qu'un génie de la science...

    Merci et bravo encore !!! Bellissima !!!! Waooo!!!

    A propos... j'ai aussi vu un couple danser et j'ai enfin compris en quoi est-ce que la danse c'est de la séduction... La femme séduisant le mari... Purée !!! On apprend des choses aussi quand on est pas devant son PC, tiens !

    Attention les mecs ! Si une femme essaie de vous séduire par la danse, vous êtes cuits !!! Euh... j'oubliais comme j'ai beaucoup de lectrices féminines, je tournerai plutôt la phrase en ceci : C'est terrible la danse pour le séduire !

    Finalement, ils sont malins les animaux ! hhhhhhhhhhh

    Et encore une fois : Merci et bravo encore !!! Bellissima !!!! Waooo!!! (Mais puisque je vous dis que ... !!!)

  • To do List...

    Bon ! Ne faîtes pas attention à ce post car il s'adresse plutôt à moi.

    Je m'en sers comme "to do list" afin de se rappeler de quoi je vais parler; J'ai tellement vu cette semaine que si je ne fais pas une liste, je vais en oublier, c'est sûr ! Bref :

    - La danse : Je sens que je vais perdre mes 1ères impressions si je ne les couche pas le plus tôt possible

    - Les danses marocaines : J'ai rien compris mais j'ai des choses à dire : je les trouve jolies... maintenant. Ma perception s'est adaptée...

    - P... : Waooo .... "Je ne vais pas exécuter une danse... JE SUIS la danse !" Waooo Au début, je croyais que c'était une boutade (j'en fais aussi des fois) mais après... Non !!! Que nenni !!! ELLE EST la danse !!! Si, si, si !

    (La danse c'est une séduction... Il me fait bien marrer Ulysse et les chants de ses sirènes, tiens !)

    - La Medina : Il y a des coins à voir et à revoir...

    - Ma blogsphère : Classique mais incontournable

    Mince ! Je sens que j'en ai oubliés... Bon, je complèterai au fur et à mesure...

  • Les Tantra

    Qui n'a pas reçu encore reçu ces fameux tantra dans sa messagerie ? C'est devenu des messages classiques que l'on survole ou que l'on supprime selon le sujet ou l'origine. Ce sont des textes qui ont pour but de nous interpeller sur un point ou sur un sujet etc. Au premier regard, ils ont l'air sensé, parfois, ils le sont. Ce sont des précepts à suivre, un brin philosophique, parfois barbant, des fois intéressants...

    En général, ils viennent sous forme de fichier powerpoint avec de belles images qui passent en diaporama, parfois avec même de la musique, mais toujours un texte qui défile. Et à la fin, une invitation à le renvoyer à un certain nombre de personnes pour que ça se réalise pour vous ou à envoyer à vos amis pour montrer que vous les aimer, sinon vous vous exposeriez à des dangers dans votre vie ;-) Et c'est dommage, celà casse l'ambiance car dès fois, on trouve le texte intéressant et la fin nous rappelle qu'on cherche juste à nous manipuler pour continuer la chaîne.

    Bref, c'est la version électronique des "chaînes". Vous vous rappelez de ces lettres qu'il fallait renvoyer à 20 personnes sinon un grand malheur va s'abattre sur vous ? hhhh Pire, à l'époque, il fallait les écrire à la main ces lettres (sur du papier !!! Quelle époque !), chercher les enveloppes, les timbres hhhhhhhhhhhhhhhh

    Ce que je fais maintenant c'est : je récupère les images (car parfois, elles sont terribles !!!) et je m'en fais un album... Sinon quand les précepts sont bons, je vire les textes menaçants ou "marketing" des derniers slides, et je le renvoie à ceux qui pourraient s'y intéresser parmi mes amis. Qui sait, peut-être dans quelques mois, je reverrai ces tantra dépouillés de ces menaces et invitations à renvoyer... Après tout, chacun est libre de les renvoyer sans que celà soit pour autant une obligation.

  • Castration...

    Coup de gueule du jour...

    Je viens d'apprendre qu'il y a 8 pédophiles qui ont demandé à être castrés au Canada ! Eh ben, j'en pense que voilà une bonne décision !!! Ils étaient tous des volontaires. Barbarisme ? NON ! Au moins, on est sûr qu'ils ne feront plus aucune victimes. Il suffirait d'une seule victime de plus, 1 seule et c'est une vie détruite à jamais. Un traumatisme difficile sinon impossible à guérir. Alors le choix est facile à faire : "On prend le risque de détruire une VIE de plus ou on te la coupe ?" (désolé pour le ton ;-) )

    En Arabie, quand on attrape un voleur, on lui coupe la main pour lui donner une leçon. L'adultère, c'est la lapidation. Avant, les eunuqes étaient castrés et ils ont survécu et ils ont accompli leur devoir ! Alors franchement pourquoi hésite-t-on à castrer les pédophiles ? Au nom de quoi ? De l'humanité, de la civilisation ? Et la vie qu'il a détruite ? Qu'est-ce que vous en faîtes ? A-t-on le droit de prendre le moindre risque de récidive ? La perte de cet organe n'en vaut-il pas la peine contre une vie ?...

    Bon, ceci dit, il ne s'agit pas de castrer à tout va, non plus ! Il faudrait s'assurer de la culpabilité réelle de la personne car aucune erreur n'est permise (hummm). Il ne s'agit pas non plus de faire n'importe comment mais rester sous le couvert de la médecine. Il faut mettre en place les procédures et bien cadrer les choses.

    De plus, de nos jours, il y a des banques de sperme pour ceux qui veulent procréer plus tard. Bref, franchement pourquoi cette idée met du temps à se réaliser ? j'en suis sûr que derrière, il y a des sociologues qui pensent que la castration symbolise la remise en question du pouvoir de l'homme ou un truc de ce genre... Anyway !

    Voilà ! Franchement, Et dire qu'il y a des gens pour la peine de mort et contre la castration des pédophiles...

  • Concerto pour ...

    J'ai fait un nouveau grand bond dans mon exploration culturelle. Après le théatre et avant l'opéra ( qui sait ;-) ), j'ai assisté à un concerto à domicile : Une cantatrice et un concertiste au piano.

    Ils nous ont fait un tour rapide de l'Europe : France, Italie, Espagne, Roumanie, ... On se sentait partir, voyager. L'immersion est encore une fois totale. Et pour cause, j'étais à 2m d'eux !!!

    Ils ont commencé par une vibrante "Avé Maria" de Bach-Gounod. Alors là, vous sentez tout votre être, vibrer... euh, j'en profite aussi pour ajouter une petite note: Gounod a écrit les paroles mais c'est Bach qui composa la musique.

    Un moment, ils ont fait un air espagnol mais à chaque instant, je voulais, le buste droit, la poitrine bombée, crier "Olé !" ou "Ombré !", tellement on s'y croirait dans une ambiance hispanique de tauromachie.

    Puis, je me suis crus à Venise dans une gondole quand ils ont fait "O Sole mio !", je ressentais presque le ballotement des flots.

    Le pianiste est une virtuose !!! Plus tard, j'ai appris que c'est un concertiste. Ce qui signifie que sur l'échelle des pianistes, il est une centaine de fois meilleure que ceux que l'on croise habituellement. Qu'il a dû faire au moins 10h par jour pendant quelques années ! Non, sans blague, il faut le voir pour le croire! Lorsqu'il a joué du Rachmaninov, ces doigts virevoltaient sur les touches et d'un geste rapide et précis (un reflexe), il tourne les pages de sa partition. La souplesse de ses doigts sont tels qu'on penserait qu'il n'est plus un humain hhhh.

    Ah ! Lors de la discussion à la fin, il a abattu les concertistes japonais (hhhh, je ne savais pas qu'il y avait une gueguerre derrière) : Ce sont comme des mécaniciens, ils jouent bien, mécaniquement mais sans sentiments. Ils ne ressentent pas ce qu'ils jouent. Ce qui est normal car il y a toute une culture aussi derrière ces airs. Anyway !

    Merci Maestro ! ( car c'en est un ! J'en suis sûr !)

    Comme quoi, les petits plaisirs de la vie ne tiennent à rien... Il suffit de si peu parfois : D'un petit air d'opéra.

    Bref, si vous êtes amoureux de musique, laissez tomber les mp3, laissez tomber les mini-chaînes, les sons 3D etc Et prenez directement des concertistes chez vous ! C'est là toute la différence !

  • Le 12 Mars

    Pour ce post, je vais rendre au blog sa fonction première de journal !

    Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance d'une dame qui m'a appris une chose : "Be optimistic ! Il faut toujours être optimiste dans la vie !"

    Et toujours optimiste, elle est ! Toujours souriante aussi et riant à tous les coups. De plus, elle ne s'arrête de s'activer. C'est incroyable car elle a de l'energie à revendre.

    Bref, cette semaine, je vais essayer de toujours voir le bon côté des choses et je ferai le bilan en fin de semaine pour voir si ça marche et surtout qu'est-ce qui a marché ?

  • Le Tajine

    Quel est le plat traditionnel au Maroc ?

    C'est marrant car je le mange au moins une fois dans la semaine et j'ai failli oublier d'en parler. euh non, c'est pas les paninis frites (hhhh ça fera l'objet d'un autre post ça ! ).

    C'est le Tajine au poulet ou à la viande ! C'est un plat à base de poulet (ou de la viande d'agneau) cuit avec des différentes légumes. On le mange avec du pain que l'on trempe dans la sauce. Il y a différentes présentations de ce plat: Tajine aux pruneaux, aux amandes, aux carottes, au miel, aux fruits secs (hummm...) etc.

    C'est un plat qui se mange avec du pain et en famille (tout comme la poule au pot ;-)), et la convenance veut qu'au début chacun fasse semblant de commencer par la sauce en trempant son pain dans le plat au milieu de la table et plus tard prendre les morceaux de viande ou de poulet.

    Ce plat doit son nom au récipient en terre cuite en forme de cloche dans lequel on le cuit. C'est mignon et on en trouve de toute les tailles: le petit pour manger seul, le moyen classique et le "family".

    Chaque région a sa variante de tajine, chaque famille son secret culinaire (épices, fruits secs, mode de cuisson, ...). On le trouve partout au Maroc aussi bien au restaurant, dans les grandes hôtels ou dans les snacks du coin mais rien ne vaut évidement le tajine maison préparé avec amour et patience ;-)

    Ne connaissant rien (du moins pas encore hhh) au mode de cuisson, je vous invite à sur ces sites pour vous en imprégner:

    http://www.aufeminin.com/m/cuisine/recette-tajine-de-poulet.html

    http://www.mincom.gov.ma/french/galerie/cuisine/recettes/tajine1.htm

    Tiens ! Il existe même du Tajine au poisson ! Mince, j'ai pas encore goûté à ça !