Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ça caille à Casa ! Brrrr...

    Mon blog n'a pas trop avancé ces derniers jours et pour cause, je suis à cours d'inspiration (Mea Culpa)

    Déjà pour le titre, j'ai essayé d'en faire un du style OSS 117, vous voyez les tournures du genre "5 gars pour singapour" ou "un As de plus à Las Vegas" etc. Donc, j'ai pensé à "Sakay à Casa" (ndla: sakay: piment en malgache) mais bon c'est pas terrible tout ça. Bref, introduisons le sujet...

    Vous avez remarqué que bcp de gens parle du temps pour meubler une conversation ? Alors on va faire de même. Eh ben, ça caille drôlement à Casa depuis une semaine environ. bon vous me direz qu'une température variant de 10° (tôt le matin) à 15°, ce n'est pas terrible... Oh que Si ! Surtout qd on est habitué à une température minimale de 18°.

    Mais en plus, il fait un temps excécrable: Il pleut et il y a du vent! Un peu d'accalmie et ça reprend. Evidement, comme par hasard, il pleut toujours fort qd je sors du bureau et on a droit à un éclairci qd je suis dans le bureau (pfff...)

    Hier, on s'était promené sur la Corniche. Pour ceux qui connaissent Majunga (une ville estivale de Madagascar), c'est l'équivalent du "bord" ;-) mais en plus large, plus longue, plus animées etc. (bouchon à 3h du matin durant l'été). En fait de promenade, il s'agissait, de sortir de la voiture et se réengouffrer 5 minutes après car le vent était trop fort, sans compter le froid (et juste une pluie fine). Mais qu'est-ce qu'on a eu comme air marin !!! ;-)

    Anyway, voyons le bon côté des choses, l'économie marocaine est encore grandement tributaire de l'agriculture, et donc de la pluie. Et il parait qu'il n'avait pas plu autant depuis longtemps et que si cette pluie dure quelques jours encore, la moisson sera exeptionnelle cette année. Autre avantage, c'est l'enneigement dans les stations de sports d'hiver du Haut et du Moyen Atlas. L'inconvénient, c'est que tout le monde y va, donc bonjour les bouchons sur les lacets escarpés des montagnes.

    A la météo, ils annoncent l'ensoleillement pour demain alors ... Inch Allah !

  • Maroc : Des trains, des rails

    L'ONCF (Office National des Chemins de Fer) au Maroc annonce qu'il a dépassé les 20 millions de passagers en 2005. Ce qui est un chiffre clé dans un pays de 30 millions d'habitants. Certes ce sont les mêmes qui voyagent mais quand même ;-)

    Un des points qui m'a interpellés c'est de trouver un réseau ferroviaire de cette qualité au Maroc. Il relie presque toutes les grandes villes du pays: De Tanger à Marrakech en passant par Rabat, Casablanca, Fez, Oujda, ... Mise à part le sud (Agadir, ...) mais qui est en projet. En outre, ce n'est pas un train par jour qui desserve ces villes, mais à titre d'exemple, entre Rabat, la capitale politique et Casablanca, la capitale économique, distantes de 80km environ, soit 1h de train, c'est toutes les demi-heures qu'il y a un départ. Et à l'heure s'il vous plaît !!!

    C'est pourquoi, il est fréquent de voir des gens habiter l'une de ces villes et travailler dans l'autre. D'ailleurs, lorsqu'on a des rendez-vous dans une de ces villes, il vaut mieux prendre le train, il y a moins d'imprévus que de prendre la route (toute aussi rapide mais ça fera d'un autre post) : Crevaison, bouchon, radar ;-)

    Ensuite, l'ONCF est assez avancé technologiquement. Vous avez accès aux horaires de différentes manières : Internet (http://www.oncf.ma/), centre d'appel, sms... Et il continue d'investir massivement: Acquisition de wagons à étages, videos, doublement des voies, création de nouvelles, ... Et même un projet de train à grande vitesse à l'horizon...

    Et tout ça depuis les années 60. Ils n'ont pas cessé d'évoluer depuis ! C'est vraiment dommage que nous (malgaches) soyons passés à côté de 40 années de progrès ferroviaire. C'est au Maroc que j'ai réellement compris ce que nous avons raté. M'enfin, qui sait, peut-être que dans 40 ans, on aura ce niveau (sic)... Dans tous les cas ça peut servir de références...

    Bon, je vous laisse, je vais prendre le train de 13h15 car je vais passer un week end à Marrakech... Waooo !

    Ah, j'oubliais, ce sont des trains électriques ! Et encore Bravo à l'ONCF !!!(qui est un organisme publique svp !)

     

    Quelques liens: Pour l'ONCF : http://www.oncf.ma/entreprise/chiffres.htm (2004)

    Pour le réseau ferroviaire : http://www.oncf.ma/pratiques/nos-gares/nos-gares.htm

    Pour ceux qui aiment les chiffres sur le Maroc, voir http://www.leconomiste.com/chiffres/

     

     

  • Bonne Année 2006

    Chers amis,

    Bien qu’avec déjà un peu de retard, et pour sacrifier à la tradition, je vous fais parvenir cette carte de Voeu.

    medium_cartedevoeu.jpg
    J’en profite également pour vous souhaiter une nouvelle année pleine de joies, de réussite et de succès dans vos entreprises mais surtout de santé !!!
  • L'Aid Al Adha

    Nous venons de fêter l'Aid Al Adha au Maroc. Cette fête rappelle le sacrifice d'Abraham.
    Mais comment ça se passe au Maroc ? En fait, c'est mon premier Aid et on m'a raconté bien des choses avant... Je m'attendais à des trottoirs maculés de sang, des moutons qui bêlent dans toute la ville, etc.
    Et bien, ce n'était pas le cas. La ville de Casablanca a mis en place toute une campagne d'éducation très efficace et très suivie : Distribution gratuite des sacs poubelles, tournée des éboueurs pour vider les différentes poubelles, ... Si bien, que c'était une journée presque normale. Par ailleurs, le jour de l’Aid, Casablanca se vide de sa population qui va fêter en famille dans leur village respectif et qui va surtout profiter du long week-end qui s'offre à eux (ça commence le mercredi) !!!

    Au matin de l'Aid,pas de grasse matinée possible... Vous serez réveillés par les bêlements des moutons, ça change un peu des cocoricos (quoiqu'il n'y a pas non plus de coq à Casablanca le matin). j'étais étonné de voir les gens, en famille, sur les trottoirs pour prier. C'est en fait, juste après la prière qu'on a le droit d'égorger les moutons. Seul un Hadj (un musulman ayant déjà effectué son pèlerinage à la Mecque) peut effectuer cette tâche. Il faut avoir le coeur assez bien accroché pour assister à ce spectacle. Le père de famille, s'il n'est pas encore un Hadj, se doit d'être présent. Le Roi lui-même égorge un mouton pour le pays, et chaque Imam le fait pour son quartier. Dans les périodes où il y a assez d'ovins dans le pays, chaque père de famille se doit, s'il a les moyens, de sacrifier un mouton pour son foyer.

    Vers midi, vous verrez des jeunes qui grillent leurs moutons sur les trottoirs dans certains quartiers. ça a l'air amusant quand on est en voiture, mais dès qu'on sort, bonjour l'odeur ;-) Le plus pittoresque c'est de croiser des gens en blouse blanche avec un tablier maculé de sang et tenant des gros couteaux. Alors, imaginez vous, croiser ces bouchers au détour d'un immeuble. j'ai eu une milliseconde d'hésitation tant les gros couteaux et le sang des tabliers étaient impressionnants :-)

    Par ci, par là, vous trouverez des femmes avec des cuvettes ou des seaux remplis de viande ou d'une tête de bélier avec ses cornes qui dépassent.
    En bref, c'est une fête plutôt calme car elle se déroule surtout en famille. Par contre, il serait intéressant de voir ce qui se passe dans les villages ou les petites villes... L'année prochaine… Inch Allah !

  • Epiphanie ?

    Je viens de recevoir une carte (electronique) d'une cousine me souhaitant une bonne fête d'Epiphanie avec comme titre "vive les rois". C'est là que je me suis rappelé de cette fête et que je me suis dit qu'il faudrait faire un petit rappel, histoire de rafraîchir un peu la mémoire de tout le monde.

    Alors l'epiphanie vient du grec signifiant "apparition", et il symbolise l'arrivée des 3 rois mages dans la crèche (du latin cripia : mangeoire ;-)), 12 jours après Noël. C'est pourquoi, ça tombe le 6 janvier normalement. Ce petit détail est marrant car normalement, on ne doit pas présenter les rois mages sur la crèche le jour de Noël mais uniquement le 6 janvier.

    Par ailleurs, on ne sait pas encore, d'où ils viennent ces 3 rois : D'afrique (Egypte probablement) ou d'orient (Perse) ? Mais ce sont bien des mages (les prêtres de l'époque) : A la fois savants (astronomes, astrologues, ...?) et magiciens. Dans tous les cas,  ils sont riches et plutot nomades. Je profite de ce billet pour rappeler leur nom: Gaspard, Melchior et Balthazar.

    Je rappelle toujours les noms car ce sont les questions pièges classiques, du genre "comment s'appellent les tortues Ninja ?" ou "Cite moi les 7 nains" ;-))

    C'est un épisode pour le moins étrange que cette arrivée des rois mages car elle symbolise une jonction entre la science et la religion. Mais en creusant un peu plus, on se rend compte qu'on supposa qu'ils étaient 3 car il y avait 3 cadeaux (lesquels ? L'or, l'encens et la myrrhe ;-)) et pire, on les a appelés rois que bien plus tard...

    Anyway, voila donc un petit rappel, en attendant... A-t-on retrouvé cette couronne ? Pour une fois que je gagne ! ;-)

    ps: Merci Titou !