Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Nouveau Monde

    medium_thenewworld.jpgEt Oui ! Il s'agit bien du "Nouveau Monde" de Terrence Malik ( http://www.thenewworldmovie.com/) ! Bon, je sais qu'il y a ceux qui aiment et d'autres qui trouvent le film nul. Moi, j'ai aimé !!!

    A la fin j'étais carrément plaqué contre mon fauteuil (tel un spationaute au décollage de la navette): Je me remettais lentement du choc pour immerger dans le monde habituel... Vous imaginez, j'ai vu jusqu'à la fin la générique finale hhhhhhh

    Alors c'est quoi ce film ? Ben le Nouveau Monde n'est autre que Pocahantas revisité par Terrence Malik ! Rappelons qu'en 30 ans, ce dernier n'a fait que 4 films ! Et des grands quand même ! J'ai pas vu Pocahantas de Disney (de A à Z, je veux dire) et 1492 ne m'a pas tellement excité. Alors que le Nouveau Monde, Si !

    Pour résumer le Nouveau Monde, je dirai que c'est un imbrioglio socio-politico-ecologiste avec un zeste d'amour et beaucoup d'émotions (HHHHHHHHHHHHHHHH) Bon bon, je plaisante... pas trop quand même, car politico, c'est tjrs pour rappeler l'histoire des amérindiens, il annonce ce qu'il va leur arriver. Ecolo car il montre d'un côté, les indiens qui vivent en communion avec la nature et de l'autre, les colons qui ont du mal à s'adapter... Et socio car c'est la rencontre de 2 peuples différents avec différents us et coutumes (ignorance de la notion du vol ou de la propriété chez les indiens, ...)

    Par ailleurs, ce film m'a fait réaliser mon ignorance de la religion des indiens finalement (à part ce que j'ai appris de Lucky Luke) alors qu'il y a tellement de choses à comprendre derrière. Ah ! J'allais oublier, dès la 1ère apparition de l'héroïne, le reflexe qui surgit dans la tête c'est :"ohatra sipa gasy" (comme une malgache). Elle en a effectivement les traits ! C'est peut-être pour ça aussi que je me suis attaché rapidement ;-) Quoique... euh... Revenons à nos moutons... Il y a aussi les images qui sont grandioses ! La nature... (du moins au début) On s'y croirait vraiment découvrir ce fameux Nouveau Monde.

    Ensuite, il y a l'émotion et l'amour evidemment. Terrence Malik, comme à l'accoutumé (voir la Ligne Rouge, son avant-dernier film) a réussi à vous faire ressentir les émotions véhiculées dans le film. Et c'est là que certaines personnes n'apprécient pas le film car si on passe à côté, on trouve le film naze. Chaque étape du film correpond à une évolution historique de la relation entre anglais et indiens mais en fait, ça ce n'est autre que le décor si je puis dire. Le plus important, ce sont les émotions véhiculées par l'héroïne et même par John Smith.

    Il y a un passage qui m'a prêté à sourire, c'est quand le Capitaine Smith prit le commandement du camp et qu'il devait prendre des décisions. Il le fit mais on sentait que ses pensées sont ailleurs, comme le poète au-dessus de la mélée... Une situation vécue ? hhh

    Les scènes de batailles ont été écourtées ou du moins allégées. La caméra virevolte au point qu'on a du mal à suivre les détails de ces scènes. Et pour cause, ce n'est pas l'objet du film (voir la Ligne Rouge sinon ;-))

    A propos, faîtes un tour sur le site officiel, la musique va vous replonger dans l'ambiance du film.

    Enfin, je vais spoiler un peu alors si vous n'avez pas encore vu le film, ne lisez pas la suite svp.

    Je trouve que le Capitain John Smith est un C... !!! Mais je le comprends quand même... Entre l'ambition de sa vie (découvrir le fameux passage pour les Indes) et une pov' indienne (oui mais une princesse, k'il est C... !!!), bien peu d'hommes sacrifierait la première !

    ps: N'empêche qu'il est vraiment C... !!! Peut-être pas pour l'ambition mais pour la manière ! Elle aura toujours attendu, non ? (euh...n'est-ce pas ?)

    Anyway !

  • Etrange Week end

    Je viens de passer un week-end bizarre. J'avais 3 programmes : Plan A, annulé, j'ai monté Plan B, annulé à la dernière minute, j'ai improvisé Plan C, annulé aussi... Bref, la mort ds l'âme, je me suis dit: Pas d'initiative ! On reste trankilos à la maison...

    Et paf ! Voilà que des amis m'appellent pour un plan D (inespéré car = à mon plan C : Cinéma) le samedi soir. Et le dimanche, voilà d'autres amis me proposent un plan E (= à mon plan B : patinoire)

    Et du coup, j'ai passé un super Week End ! Bref, je me pose la question: Pq qd je prépare ça marche pas, et finalement ça se réalise qd mm ? Je me demande si je n'avais rien préparé, ce serait quand même réalisé ? Ou c'est grâce au fameux "Aide toi et le Ciel t'aidera" ?

    Anyway ! Du moment que je me suis bien éclaté !

    Euh, ceci dit, qqun peut me résumer : Trucs et astuces pour ne pas se casser la gueule au patinage ? ;-)

  • Le thé à la menthe

    Etant donné l'intérêt général, je vais décrire rapidement comment faire du thé à la menthe de façon traditionnelle...

    Avant de commencer, mettez vous dans la tête la musique du « Le Pudding à l’Arsenic » d’« Astérix et Cléopâtre »… :

    « Dans un grand bol de strychnine… »

    Alors comme ingrédients : il faut… devinez quoi ? Du… thé et de la menthe ;-) puis du sucre. Ensuite, il faut faire bouillir de l'eau et verser un peu de cette eau bouillante dans la théière. Puis y verser les graines de thé et secouez un peu le tout pour nettoyer en fait les graines de thé.

    Ensuite, vous jetez cette première eau (mais pas les graines) et vous remettez à nouveau de l’eau bouillante dans la théière, puis des feuilles de menthe et du sucre.

    « Et un peu de vitriol ?

    Non !... OUI !!!

    Ah ?! Je savais bien que ça serait bon ! »

     (euh ça c’est tjrs la musique pas la recette… surtout pas de vitriol !)

    Vous laissez le tout infuser un peu. Et si vous voulez l’alléger un peu, vous ajoutez des graines, et pour le corser un peu, vous remettez le tout sur le feu.

    Voilà ! Il ne reste plus qu’à servir dans les petits verres tout mignons avec des décorations granulées (j’ai une amie qui les fait, faudrait que je lui demande plus de précisions). Et c'est encore tout un art pour tenir ces verres entre vos mains (attention, ça brûle !): Tenir le verre entre le pouce sur le rebord et l'index et le majeur retenant le fond.

    D'ailleurs, avant d'en boire, il faut verser dans le verre et reverser le verre dans la théière pour le refroidir et bien mélanger le sucre, le thé et la menthe.

    Le thé à la menthe est ici la boisson nationale si je puis dire. On peut le prendre à n’importe quelle heure de la journée. Spécialement, après un repas bien copieux car il permet de bien digérer (c’est du vécu ;-)). Dans les foyers marocains, faîtes un tour à la cuisine, il y a toujours du thé à la menthe tout prêt à être servi (faudrait que je m’en inspire, tiens). Le plus drôle c’est que l’on vous le propose aussi quand vous marchandez dans les différentes boutiques artisanales (marchand de tapis, …) ou après la transaction… Bref, ça fait partie intégrante de la culture locale.

    On en trouve partout de la menthe ici au Maroc mais celui de Marrakech est plus légère et meilleur (à mon goût), par contre éviter celui de Meknès, trop fort…

    Enfin, le thé à la menthe peut se prendre avec des gâteaux marocains mais personnellement, je le préfère sans. Ah… les gâteaux marocains aussi c’est un Vrai délice hummm…M’Zien (bon, bien…) ;-)

    « ...Demain sur les bords du Nil

    Que mangeront les crocodiles ?

    Des-Gau-lois !

    …Tadadidou …

    Yeah !!! »

    hhhhh

     

    EDIT : http://marcdaniel.blogspirit.com/archive/2007/06/30/le-pudding-a-l-arsenic-bis.html 

  • Les manga(s) : Styles et influences

    Le Manga, du japonais "ga" (dessin) et "man" (sans but ou au fil de l'idée) se traduit généralement par "images grotesques", "images fantaisistes" ou "esquisses rapides"... (source) et ce sont des bandes dessinées d'origine nippone. Ils sont apparus dans les années 700 (et oui sept cent !) avec des estampes sur des rouleaux de l'époque mais n'ont pris ce nom que depuis le XIXème siècle avec l'apparition des caricatures et ne sont devenus des bandes dessinées qu'au XXème siècle ( au siècle précédent déjà ;-))

    Si vous prenez une bande dessinée, vous verrez tout de suite son style: européen (Astérix, ...), américains (comics: Marvel, ...) ou japonais (manga...). Quant à l'origine du style manga, et bien ce sont les comics us et la mode française entre autres. En effet, les premiers auteurs se sont inspirés des story-boards des films américains pour cadrer leur scène dans une page. En plus, ils ont copié les gros yeux des personnages de Disney (source : 1 ou  2). Ensuite les impressions de mouvements ou de zoom ont été accentuées par les traits indiquant la direction ou la convergence (comme les comics us). Côté français, c'était le style des personnages, leur habillement, etc. car les japonais ont tjrs admiré les français ( dixit französisch ;-) )

    Mais en plus, les mangaka (dessinateurs de manga) ont ajouté leurs propres styles : les cases brisées, un personnage spectateur qui influe le lecteur, des expressions du visage plus marquées, des personnages déformés, des exagérations, des onomatopées (le japonais en est plus riche que le français), le noir et blanc, un découpage temporal, moins statique, etc. Autant de facteurs qui contribuent à la création d'un style manga.

    De nos jours, les enfants qui ont été gavés de dessins animés japonais depuis les années 70 ont grandi. Certains sont devenus auteurs de bandes dessinées et c'est tout à fait normal qu'ils ont adopté le style manga. Il existe des auteurs occidentaux qui dessinent des mangas, d'autres qui mixtent les styles pour en créer de nouveaux (Une histoire franchouillarde, dessinée façon comic us et une narration façon manga) (exemple: voir)

    Sans compter, les lecteurs habitués à ce style, et à cette quantité (un Astérix, c'est 1 album tous les 5 ans alors qu'un manga, c'est des centaines de pages par mois) et d'ailleurs si les ventes de bandes dessinées baissent en Europe, celles des manga continuent de croître (source : article 1 ou article 2) et enfin, il y a la logique commercial, qui fait que les adaptations en manga pullulent : Spiderman (le comic us fit flop au Japon: voir) , et même Star Wars entre autres... Cette influence est en outre accentuée par les dessins animés et les adaptations au cinéma : Attention Hollywood, ils vont nous sortir Space Jam façon Manga ou Qui a tué Roger Rabbit !!!

    Bref, inspirés par l'occident à l'origine, les manga inspirent désormais l'occident, c'est une juste retour des choses et un enrichissement pluri-directionnel en fin de compte. Les nouveaux styles apparaissent petit à petit. Bon, en attendant, connaissez-vous les manhwa, ces bd venus de la Corée (du Sud of course) ? ;-)

  • Les Cafés de Casa

    S'il existe un phénomène à souligner à Casa, c'est bien les cafés ! Ils poussent comme des champignons ici. Dans les grandes artères de la capitale économique, on en trouve plusieurs cafés les uns agglutinés à côtés des autres. Casablanca compte plus de 12.000 cafés !!! Dont la plupart se retrouve dans le centre ville ( source )

    Il y a bien sûr des très connus (Café de France, Alexandrin, ...), d'autres un peu moins. Vous avez aussi pour tous les goûts (café, crèmerie, salon de thé, café-restaurant, ...), tous les styles (marocains, européens, parisiens, ...) et tous les genres (mecs only ou mixte, familial). Mais aux heures de pointe, que ce soit à l'intérieur ou à la terrasse, ils se remplissent tous. C'est vraiment un mode vie. Que ce soit entre midi et deux, à la descente ou le soir.

    Ainsi, pendant l'été, les fonctions publiques étant passées en horaire continu et finissent plus tôt, je m'étonnais que vers 18h à 19h, il y avait autant d'embouteillages. Le chauffeur de taxi me répondait tout simplement qu'en quittant le bureau plus tôt, tout le monde se retrouvait dans les cafés et ne rentrent à la maison qu'aux heures habituelles ;-)

    J'ai aussi appris un truc, quand vous vous déplacez en taxi, utilisez les cafés comme repères: Les taxis savent tous où est situé tel ou tel café, c'est beaucoup plus simple que les noms de rues (qui sont une autre histoire à elles seules)

    Le plus drôle (ou le plus bizarre selon votre sexe), c'est quand vous passez devant un café bondé. Imaginez une terrasse remplie de mecs et tous assis en tournant vers le trottoir ou vers la route. Comme à Rolland Garos mais les gradins sont au même niveau, et il y a une petite table ronde pour 2 personnes à chaque fois (et y a que des mecs) ;-) Evidement, c'est surtout pour mater euh profiter de l'air frais de Casa ;-)

    Il n'y a pas que ce genre de cafés, il y a aussi ceux qui sont plus classes, assez cossus et mixtes. ça reste quand même un bon endroit pour discuter de tout et de rien, pour faire une réunion rapide, ou (à défaut de machines à café) de se sociabiliser dans les sociétés (team building!!!) j'ai moi-même remarqué qu'il n'y a rien de tel qu'un tour au café pour dérider un prospect un peu coincé hhhhh

    Enfin, vous y trouverez un peu de tout (sauf boissons alcolisées bien entendu) : café, Espresso, l'incontournable thé à la menthe (un régal ici), les jus naturels, les sandwiches, les paninis (+ frites),...

    Bref, il y a des cafés pour tous les goûts et rappelez vous, si vous vous perdez dans Casa, montez dans un taxi et donnez le nom du quartier ainsi que celui du café le plus proche de chez vous : SAFI !!! (c'est tout ! Basta !) ;-)

  • Bof...

    Bof...

    Done...

    NEXT !!!

  • Les onomatopées...

    Une onomatopée (du grec onoma, nom, et poiein, faire) (voir Wikipedia) est un mot qui rappelle, par ses sonorités, le son produit par l'objet, l'être ou l'action qu'il désigne. Par exemple: le tic-tac, le cocorico, le glouglou... ( source )

    Bon, il n'y a rien de nouveau jusqu'ici !!! Seulement voilà, quand on est à l'étranger, il y a des anecdoctes liées au contexte. Ainsi dernièrement, au bureau, pendant la pause (vous savez la période qui s'écoule après 8h30 jusqu'à 12h30 et de 13h45 à 18h30), j'ai lancé que c'est bizarre que l'on interprete de différentes manières les cris d'un coq selon le pays alors le coq parle un seul langage.

    Du coup, chacun pensant que c'est lui qui a raison dans sa langue maternelle, on décida de comparer l'aboiement d'un chien dans nos langues respectifs :

    La française disait: OUARF ! OUARF !

    La marocaine : AOUU ! AOUU !

    Et moi : WOUA ! WOUA !

    Et ce fut le fou rire général !!!

    J'avoue que ça a titillé mes convictions non seulement sur les aboiements des chiens ;-) mais aussi sur la pluralité du monde et de la culture...

    Et pour finir, une devinette: Une chatte a une chatte qui a son tour en a une autre. Comment cette dernière va-t-elle appeler la 1ère ? (réponse dans les commentaires)

    Et si on créait un dictionnaire de traduction d'onomatopées ? ;-)

  • Au théâtre ce soir !

    Waooo... Je reviens du théâtre ce soir... Et c'était génial !!! En effet, c'était la première fois, du moins avec une immersion pareille. Au début, c'était pas drôle car j'y étais seul (mes amis m'ont lâché au dernier moment, moi même j'ai hésité avant d'y aller). Mais l'avantage, c'est qu'on a pu me placer au second rang !!! Et ça c'est vraiment différent.

    Dès le lever du rideau, en voyant la scène, je me sentais comme participant de la pièce. Je ressentais le décor : Les meubles, la tapisserie, l'escalier, la fausse porte, ... J'étais tellement proche que je ressentais aussi le jeu des acteurs. Mais en plus, j'ai compris que je pouvais faire moi-même mes propres cadrages: On pouvait suivre un personnage secondaire (faire le gros plan sur lui, l'observer, zoom out, ...) même quand il n'a pas la parole. On note ainsi la richesse de la pièce car tout n'est pas focalisé sur un ou deux comédiens uniquement.

    Mais il y a mieux ! Quand vous connaissez l'une des comédiennes et qu'elle joue un rôle complètement différent de ce que vous avez l'habitude de voir dans la vie. A la fin, je lui ai demandée c'est laquelle la véritable personne, laquelle ne joue pas la comédie... ;-)

    L'entracte me paraîssait interminable, tant j'avais hâte que la pièce reprenne, et la fin si rapide car je voulais encore et encore regarder et rester...

    Il n'y a pas à dire ! Les sensations procurées par le théâtre n'ont rien à voir avec celles procurées par la télé. C'est naïf, je sais mais il faut voir pour y croire. Alors, si vous n'avez jamais assisté aux 1ères loges, faîtes le, le prix en vaut la chandelle !!!

    La pièce ? euh... C'était quoi déjà ? ;-))

  • James Blunt

    Bon, c'est vrai que je virevolte un peu ces dernières semaines, tel un Cessna au beau milieu du Triangle des Bermudes et qui change de cap tout le temps car les instruments ne répondent plus.

    Bref, tout celà pour dire qu'après les mangas, les films etc. J'écoute du James Blunt en ce moment et je kiffe trop (comme dirait Love ;-))

    Je recommande particulièrement pour ceux qui ne le connaissent pas 2 titres: You're beautiful et Goodbye my lover !

    Mais attention ! Si vous êtes déprimés et que vous l'écoutiez, vous vous suicideriez à la fin ! Vous êtes prévenus !!!

    Donc, éviter les falaises et autres endroits trop dangeureux hhhhhhhhhh

    ps: PAN !!!hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh just joking !!!

  • MAN ON FIRE

    Je ne sais pas combien de fois j'ai vu ce film "MAN ON FIRE" de Tony Scott avec Washington (DC ? non Denzel hhhh). Ca me rappelle le mal par le mal, pour un oeil les 2 yeux (hhhh) etc. Bref de la violence à l'état pure et tout le monde est perdant ou presque.

    Le film raconte la vengeance d'un garde du corps dont on a enlevé la petite fille (Lupita ! jolie nom n'est-ce pas ?) dont il avait la charge. Le film se déroule à Mexico City à l'époque où les enlèvements étaient courant. Au fur et à mesure, il découvre que tout le monde y est impliqué. Et que la seule réplique à cette sauvagerie, n'est autre que d'en faire autant sinon pire. Hummm, pas pour les coeurs tendres mais ça attendrirait les coeurs de pierre, humm. En effet, il est rare qu'un film aussi violent soit aussi émouvant. Sans compter la bande originale qui vous permet une immersion complète, on se sent oppressé en suivant le film, on arrive même à comprendre le héro.

    Ce film de Tony Scott est un remake en fait d'une version qui date des années 80. Et, ce n'est pas le 1er film de kidnapping que j'ai vu mais il est assez poignant.

    A la fin, on se demande qui est le plus coupable ? Ils sont tous pareils ? Ils ont tous profités du système. Combien s'en sont sortis dans la réalité ? Et ça continue encore ?

    Faîtes un tour sur http://www.manonfiremovie.com/ pour en savoir plus et surtout ne le rater pas !