Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comptons en marocain

thumb_chiffres.jpgAprès les salamalecs usuels (en particulier le fameux Salam aleikoum), on cherche vite à apprendre à compter en marocain ( en arabe dialectal)... Pourquoi ? Eh ben, d'abord c'est amusant hhhhh (tout est amusant au début hhhh), ensuite, c'est pratique... Bon, on pourra toujours montrer le compte avec les doigts mais c'est nettement plus apprécié de le dire mm au milieu d'une phrase en français !

D'ailleurs, le mot que l'on entend suivant c'est 'Jouge' cad '2' hhhh je ne saurais pas dire si les marocains aiment dire 2 hhhh ou si c'est juste qu'il est facile de le retenir celui là hhhh Jouge ! Jouge ! Jouge ! hhhhh

Trève d'intro, voici donc, comment compter en arabe marocain :

1- Ouahed (se lit 'ouahède')

2- Jouje ( 'jouge' mon préféré ! Jouge ! Jouge ! Jouge ! hhhhh)

3- Tleta

4- Arbaha ( 'arba')

5- khamsa ('ramsa' ouiiii, je rappelle que le 'Kh' se lit comme - mais de loin hhhhhhh - un 'r' ) j'aime bien car ça me rappelle le prénom d'une amie - mais de loin aussi hhhhhh (l'orthographe pas l'amie hhh)

6- Seta

7- Sebaa

8- Temnya ('Tmènia' lui, j'ai tendance à l'oublier hhh du coup, je n'achète jamais par groupe de 8 hhhh)

9- Tèssha (lui, j'oublie tjrs aussi... tant pis, pas d'achat par groupe de 9 non plus hhhh)

10 - Hachra (ou 'assra', facile à retenir aussi hhhh)

 On s'arrête à 10 car c'est suffisant pour les courses dans les épiceries du quartier et autres hhhh

Par contre, pour ceux qui ont besoin de prendre de l'essence, il faudrait aussi apprendre les plus grands nombres comme 100 : Mia (c'est le seul que j'ai retenu car c'est tellement joli hhhhhhhh) du coup, ça oblige à prendre à chaque fois pour 100DH de fuel hhhhhh

Pour info, si l'arabe se lit de droite à gauche, il faut savoir que quand vous voyez des chiffres au milieu d'une indication en arabe, eh ben, le nombre se lit de gauche à droite hhhhhhh Bah pas grave, de toute façon, comme je ne lis pas l'arabe (ça c'est un autre niveau hhhh), je suis bien content de comprendre les chiffres... Ah j'oubliais : les chiffres arabes s'écrivent à l'aide de l'alphabet romain : 1, 2, 3, ...123, ... hhhhhh Mais ça c'est un autre post hhhh

Après avoir appris à compter, il va falloir apprendre à se garer en créneau hhhhhh (mais ça aussi c'est un autre post )

Sinon, pour compter en malgache, voir ce post...

Commentaires

  • Pour rappel: Les Arabes lisent les chiffres du plus petit au plus grand. Contrairement en occident ou on lit un chiffre du plus grand au plus petit.
    Par example: 247 si lirait en France: deux cents, quarante et enfin 7.
    En Arabe on lirait ca: 7 et quarante et deux cents.
    Donc les Arabes ont toujours ecrit leurs chiffres comme ils les lisent. De droite a gauche. Pas de contradiction donc.

  • Anonyme > hhhhh Merci pour cette précision, Anonyme... Voilà qui explique cette inversion. Une pseudo inversion qui n'en est pas une mais qu'on retrouve un peu partout paradoxalement...
    Ainsi, en malgache aussi, on lit les chiffres à partir de l'unité comme en arabe... Par contre, on écrit comme en français... idem en allemand hhhh Comme quoi, écrire et parler sont parfois vraiment différents

Les commentaires sont fermés.