Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Madagascar, les mystères de l'île rouge

    C'est la lecture du post de Tattum qui m'a inspirée ce post (décidément, tu m'inspires beaucoup ce soir hhh)

    Bon, il s'agit de l'emission 'Faut pas rêver' de France 3 : "Madagascar, les mystères de l'île rouge"

    Oh purée ! J'ai bien aimé ce reportage. Au début, c'était classique: le famadihana (mais attention alpinisme façon malgache ! euh... on devrait aussi s'y inscire si l'épreuve est aux J.O ;-)).

    Puis, c'était idyllique : Les baleines, les makis, les tsingy, le Tsiribihina, les crocodiles etc. On renoue avec la beauté de la nature à Madagascar.

    Ensuite, il y a eu LA Zébu Overseas Banking (hummm...), excellente initiative ! Les vols de zébus, d'autres petits reportages aussi.

    Et puis, il y a eu la décharge !
    Une triste réalité, choquante mais tellement vraie... Certes, on en parlait avant, on en voyait des gens de ce genre (2, 3 ou 4 personnes dans des décharges) et on se détournait les yeux rapidement là-bas mais là, dans le reportage, l'image était réelle, il fallait la voir pour ressentir cette détresse ou plutôt cette résignation et en même temps malgré tout, cette envie de vivre, de se battre...
    Oui, une triste réalité mais il faut l'affronter pour qu'on se rende compte de ce qui se passe réellement chez nous... Eh oui ! La Grande Ile ne se résume pas à la minorité que l'on cotoie finalement. Et je pense que nous le comprenons mais nous ne le réalisons pas encore bien (la portée, l'absence de classe moyenne, ...)

    En regardant le reportage sur les comédiens de théâtre, je m'étais dit que si j'avais les moyens (ou plutôt quand...), je serai une mécène de ce genre d'initiatives. Et juste après avoir pensé à ça, ils ont dit que c'est la Banque Mondiale qui les finançait dans le cadre de la lutte contre le sida (donc campagne de vulgarisation, de sensibilisation). Bravo à la BIRD (pour une fois...)

    Ilalaka, ça a toujours été une légende, on en parle beaucoup mais il fallait aussi le voir. Waooo, la 4*4 criblée de balles de gros calibre ! En voyant les sri-lankais, je m'étais dit que finalement, tout le monde dans cette ville est pareil ! Eux aussi, voulaient mettre un peu de côté pour pouvoir rentrer (du moins dixit le gars...)

    En bref, ce reportage a permis de voir plusieurs facettes de la Grande Ile, des facettes disparates, hétérogènes mais unifiées en un bloc pour former un tout indissociable ! Des facettes dont nous en faisons aussi partie.

    Si vous l'avez ratée, chercher la rediffusion ou attendez que ça passe sur TV5. Dans tous les cas, ça vaut le coup !

  • Hmed le taxi

    Par une matinée maussade (normal c'est encore l'hiver), j'étais de pas très bonne humeur. J'ai arrêté un taxi. Et après le 'Salam Aleikoum' habituel, j'ai indiqué où j'allais. Très vite, j'ai compris que le chauffeur parlait pas français et moi pas l'arabe. C'est un homme d'un certain âge, aux cheveux blancs, le visage ridé mais illuminé ! Car il était de très bonne humeur.

    Malgré, notre incompréhension mutuelle au niveau du langage, on essayait tous les 2 de communiquer par des mots simples et des gestes !!! Et on se comprenait tout en riant et dans la bonne humeur !!!

    Si bien que le trajet s'est vite passé pour moi, et je suis descendu du taxi à regret mais entretemps, il m'a transmis sa bonne humeur !

    J'aurai voulu passer toute la journée dans ce taxi avec ce chauffeur que je ne connaissait pas, ça aurait été une journée formidable. Comme quoi, il n'y a pas que les mots qui permettent de communiquer ! Il y a des gens qui y arrivent tout naturellement.

    D'ailleurs, samedi dernier, je suis tombé aussi sur un caissier du péage de l'autoroute (il était un peu moins de 20h) qui vous parlait avec bonne humeur ! Et demandait avec insistance et le sourire : "Labès ?" (ça va ?) et malgré la fatigue de la journée, ça nous a enchanté, il a aussi transmis une partie de sa joie !

    On se disait que personne ne l'obligeait à être aussi aimable et en rien de temps (le temps de payer et de recevoir le ticket), il a réussi à faire passer cette bonne humeur et une partie de sa chaleur !  Et bien ! Merci Monsieur le caissier car vous aimez votre travail !

    Merci aussi au chauffeur de taxi !

    Merci à Tattum qui m'a fait resurgir ces anecdotes de la vie ici ! Et...finalement, soyons tout simplement humain ;-)

     

     

  • La foire du livre à Casablanca

    ça y est, je suis de retour dans la blogosphère après une semaine plutôt agitée ! On va parler de la foire du livre de Casa.

    La 12ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca (SIEL Casablanca) s'est  déroulé il y a qqs semaine ( source ) à la Foire de Casablanca. C'est un grand évènement car il a été inauguré par sa Majesté en personne ( voir).

    J'y ai accouru aussitôt que j'avais eu un week-end de libre. Arrivé à la foire de Casablanca, j'étais étonné par la foule. Je ne m'attendais pas à une telle afluence pour un salon littéraire. En fait, il y avait pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les genres. En plus, c'est une occasion de se promener en famille...

    Dès l'arrivée, je suis passé par la 1ère grande entrée que j'ai vue et j'ai tourné à gauche pour commencer mon quadrillage le plus complet possible ! Mal m'y a pris ! Je déboule au beau mileu des stands des livres en... arabe. Le doute me saisit, serait-ce juste un salon pour les livres écrits en arabe ? non, je ne pense pas... Bref, je déambulais alors en profitant quand même pour regarder, observer... Et je me suis senti illétré. J'ai compris ce que ressentais les illétrés dans notre monde d'aujourd'hui. Les livres avec une image et une écriture indéchiffrable pour l'illétré que je suis. Un sentiment d'être à côté de quelque chose, de ne pas être dans le bain comme tout le monde. Alors qu'autour de moi, on discutait (dont je ne comprenais rien non plus d'ailleurs ;-) mais ça c'est pas nouveau), certains avec passion... j'ai même regardé un tableau pour enfant avec les alphabets en me disant si je ne devrais pas commencer par acheter ça.

    Finalement, au milieu de la foire, j'ai aperçu l'enseigne des grands éditeurs français et j'ai poussé un ouf de soulagement. J'ai arrêté le quadrillage de la partie ouest et tout excité, je marchais vite vers le centre hhhh. Toutes les grandes maison d'éditions étaient là auprès des librairies et de 58 pays. Tous les genres étaient là : Des BD aux grands romans en passant par les livres d'éducation. bref, j'y ai passé tout l'après-midi. J'en ai acheté des livres, j'ai raté une conférence. Les séances de dédicaces ne m'attiraient pas car les auteurs présents ne me disent pas grands choses, heureusement que les hôtesses étaient toutes charmantes.

    Bref, Je suis me suis bien amusé quand même après un moment d'effroi : Dans la peau d'un illétré brrrr... C'est pas drôle du tout je vous assure.

    La foire de Tanger c'est ce week end mais bon c'est loin, et ça caille là-bas ! hhh

  • Adieu N...

    Merci de m'avoir rapidement accepté

    Merci aussi de ta confiance, de ta simplicité

    Merci de m'avoir fait part de tes reflexions

    je te promets de retenir ces belles leçons

     

    Merci pour ces fou-rires lors de ces soirées

    D'ailleurs, je te dois encore une tournée

    Je la ferai alors tout seul à ta santé

    Puisses-tu enfin retrouver la paix...

  • La meilleure

    Une fois n'est pas coutume... ce post est en malgache...

    Nisy namako niresaka an'ilay bandy namono jiosy tany an-dafy ka izao no soratany t@ko:

    (...)Resaka adala fotsiny ny an'i leiry fa tsy maintsy lasa any amin'ny reny malala ihany iny ê! (...)

    (...)Te ho Vazaha eo vao mitomany...teratany tampoka êo! (...)

    hhhhhhhhhhhhhhhhhh