Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Mariage ... (1)

    medium_palanquin_lr.2.jpgNous y sommes enfin... Alors ce 1er mariage marocain était prévu un samedi à 20h30 jusqu'à l'aube lelendemain. Et c'est courant. Il y avait plus de 200 convives et en un mot, c'était BEAU !!!!

    Dès le départ, on m'avait prévenu que si l'on dit à 20h30, ça commencera au plutôt 1h après...Bref, j'ai pris mon temps car ça a commencé 1h après mon arrivée et je suis arrivé vers 21h30 environ hhhhhhhhh Anyway

    Dès l'entrée, il y avait 2 cavaliers en tenues traditionnelles, un fusil à la main et bien montés sur leurs chevaux. Les chevaux étaient de part et d'autre de l'entrée : Waooo... ça change des mariages traditionnels, hein ?

    Le père de la mariée en personne vous accueille à l'entrée (je ne l'ai appris qu'après) et sa soeur me guidait vers un corridor le long duquel se trouvaient des musiciens (en tenues traditionnelles aussi : blanc, bordure dorée) et qui se mettent à jouer de la percussion en me voyant arrivé, cheminant sur le tapis rouge : Waoooo... les marocains savent recevoir ! Celà dit, les instruments à percussion créent des vibrations que je ressentais dans mes os (de ma tête en passant par les vertèbres, jusqu'à la jambe et aux pieds) à chacun de mes pas. Du coup, j'avançais au plus vite...

    A la fin du corridor, une table, un serveur qui me tend un verre de lait et de la datte... Signe de bienvenue ou d'hospitalité au Maroc (corrigez moi si je trompe, les ceussent qui savent déjà) Et enfin la grande salle avec ce que j'appelerai le trône au fond face à l'entrée. La soeur m'invite à m'asseoir à la table où je reconnaissais des têtes.

    Hommes et femmes sont dans la mm salle (ouf!) Je prends une table vide, en attendant des têtes connues et je regarde autour de moi et là ! C'est le coup de foudre !!!!

    hhhhh Un coup de foudre pour les... caftans : Ces robes de soirée marocaines... avec des dorures, une grande ceinture et pleins de motifs très très jolis !!! C'est plus beau que les kimonos ou les saris, c'est vous dire !!! Chaque caftan est un art, et chacun est différent. C'est très habillé...

    Bref, c'est la 1ère fois que je vais à une soirée et je regarde quoi ? Les robes des femmes hhhhhhhhhh franchement, c'est un art à part entière et j'en ai jamais vu. Il y en avait de toutes les couleurs waooo...

    J'en profite aussi pour ouvrir une parenthèse : une fois n'est pas coutume, je vais parler des femmes. Alors ces jeunes femmes enveloppées de caftans sont très belles hhhhhhhhhhh Bref, y pas à dire mais les marocaines sont belles (je sens l'incident diplomatique ouille). Les petites filles sont très mignonnes dans leurs petits caftans, les jeunes filles et jeunes femmes sont toutes, telles des princesses dans leur robe d'apparat. Et les femmes âgées, ils leur mettent la voile (hhhh ils sont malins ;-))

    Bref, toutes les femmes semblaient toutes belles... Mais qd certaines se mettent à rire ou à rigoler, c'est là que je me dis que l'habit de ne fait pas le moine (plutôt l'Imam hhhhhhhhh) car on distingue nettement, malgré le caftan, le genre... Anyway... je ferme la parenthèse.

    Et je continuerai plus tard... En tout cas, c'est décidé, pour mon mariage, les femmes porteront des caftans !!!

    Je viens d'ajouter la petite photo sur laquelle on voit, les serviteurs (en tenue d'apparat) soulevant la mariée dans une sorte de palanquin et le mari devant (en costume) soulevant aussi...

  • L'invitation

    medium_wedding03.jpgVoici ma première invitation à un mariage marocain... hhhh, c'est tout en arabe et c'est ce qui fait tout son charme, n'est-ce pas ?

    Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je vais la garder comme une photo dans un album souvenir... (sauf que j'ai pas d'album ;-))

    Je ne me suis pas encore bien renseigné sur les mariages marocains mais voici le peu que je sais...

    Evidemment c'est une grande cérémonie, il faut compter entre 200 et 400 invités dans les grands mariages. Il se déroule la plupart du temps le samedi soir : de 20h à 4h du matin lelendemain. Dans certaines régions, il dure 3 jours, dans d'autres, au sud, 7j !!! Et rien que ça c'est une longue histoire...

    Le mariage en question, c'est beaucoup plus une grande occasion pour manger, danser mais surtout écouter de la musique. Le côté religieux ou officiel se fait chez le Doula (n'hésitez pas à me corriger svp !) mais le soir, c'est surtout le côté festif... La veille au soir, c'est la nuit du héné. Vous savez, ces dessins que l'on trace sur les mains et les pieds de la mariée.

    Lors du mariage, la mariée se change plusieurs fois de robes. Il paraît que cette tradition vient du mariage royal; La reine change 6 fois de robes pour symboliser les 6 régions du royaume. D'ailleurs, lors du mariage, les mariés sont assis sur un canapé blanc dans un endroit un peu surélevé et qui fait face à tous les convives. Comme une trône. D'ailleurs, la petite fille qui était avec nous, disait toujours qu'elle allait faire la bise à la princesse ;-) Et elle se mit à aller toute seule vers les mariés et leur faire la bise.

    Le menu d'un mariage est toujours connu d'avance : Le jus de bienvenue (jamais d'alcool svp), la pastilla (sorte de galette fourrée aux fruits de mer, poissons) d'abord, ensuite la viande (avec du pain), puis le poulet et enfin les petits gâteaux marocains avant la pièce montée.

    Dans certains mariages traditionnels, on sépare les hommes des femmes par des cloisons ou des rideaux (je l'ai échappé bel, tiens). D'ailleurs, au bureau, pour rire, ils m'ont dit que ça va être le cas et j'y avais cru dur comme fer hhhhhhhhhhhh

    Dernier point à savoir, c'est la musique !!! Elle se doit d'être très très très forte... Au point que lors de certains mariages, les convives ne s'entendent même pas... Un bon conseil, si vous avez des enfants de moins de 4 ans, ne les y amenez car c'est terrible pour les tympans.

    Voilà, le peu que je savais avant d'assister à un mariage marocain. Je vais vous conter plus tard ce fameux 1er mariage.

  • Loi de Murphy

    J'ai tellement de choses à raconter et comme par hasard, j'ai vraiment pas une minute ces derniers jours. Je cours dans tous les sens aussi bien dans ma vie privée que pros... bref, navré de ne pouvoir vous conter ce fameux mariage après vous avoir tenue en haleine, mais ce n'est pas exprès...

    Ce soir, je vais juste laisser un lien (rien à voir avec le mariage mais ça m'a fait marrer)...

    http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html

    Il y a d'autres lois, plus réalistes:

    Théorème météorologique d'Anna: Il fait toujours beau pendant les révisions (Querna ?)

    le plus réaliste à mon goût : Loi du Fichier attaché au Courrier de Jeg - Plus un fichier attaché est gros et long à récupérer, et moins il aura d'intérêt.

    ou encore,

    Loi sociocinéphile de Moine

    Si vous regardez un film que vous n'avez jamais vu avec quelqu'un qui l'a déjà vu, vous pouvez être sûr qu'il va vous raconter la fin.

    Corollaire des Dix Petits Nègres de Christie : Au fait, c'est le jardinier le coupable.

    HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh

     

    Bonne méditation sur le site alors ;-)

     

     

     

  • En avant-première

    Finalement, j'ai été à un mariage marocain samedi dernier ...

    Waooo ! Un des rares moments où je me suis cru en orient (hhhh t'es Afrique du Nord, man ! hhh)

    J'ai pas encore le temps de tout vous raconter en détail mais voici un lien pour vous donner un avant-goût :

    Les Caftans !

    ;-)

     

     

  • Clin d'oeil

    medium_casa.3.jpg

    Histoire de provoquer un peu ceux qui sont sous un ciel gris : En  me levant ce matin, j'ai pris cette photo qui récapitule un peu Casablanca : Des immeubles sans aucune uniformité, quelques palmiers disséminés de part et d'autre de la ville, des antennes paraboliques telles des oreilles écoutant le ciel etc. Mais surtout : un ciel bleu sans tâche ;-)

     

  • On fait quoi Samedi prochain ?

    A chaque fois, je me plains de ne pas avoir de programme le week-end, et à chaque fois, il arrive toujours des trucs bizarres. Eh ben, cette fois-ci, les trucs bizarres arrivent avant le week-end.

    La date clé: Samedi 15 à 20h30...

    Il y a 2 mois, j'avais déjà prévu d'asssiter à un opéra en 2 actes : "L'enlèvement au serail" de Mozart. Une 1ère au Maroc !!! Pour moi, c'est clair, ce jour là, j'y assisterai... Eh ben, le hasard s'en mêla (on n'a rien demandé à celui là, mais bon...)

    2 semaines, je reçois une invitation à un mariage marocain (mon 1er tiens) - Je vais scanner l'invitation - et je vous le partage. Même date, même heure.

    1 semaine avant (j'invente pas, c'est incroyable), une amie arrive et on monte un projet sur Marrakech

    Et 3 jours avant, je reçois un appel d'un couple d'amis qui m'invite au Nord pour une soirée avec eux !!! hhhhhhhhhhhh

    Bref, samedi prochain, j'ai le choix entre rester à Casa, assister à un mariage à 1h de route, voyager à Marrakech (3h) ou une soirée au Nord (5h) hhhhhhhhhhhhhhhhhh Et moi qui me plaignais de m'ennuyer parfois hhhhhhhhhh

    Le choix a été déjà fait : Alea Jacta Est ! Je vous tiens au courant dans les posts prochains...

    Je me demande qd mm si j'ai pas trop d'amis hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  • Où sont passées mes rayures ?

    Dans la série "il vaut mieux en rire", je vais vous conter le dernier épisode. C'était la semaine dernière, j'avais une conférence à animer devant une assemblée d'abr... euh prestigieuse hummm... Bref, 2j avant, je me disais que je ne le sentais pas ce truc là, 1j avant, un vent de panique passa, bref, le jour J, je ne vous raconte pas le trac ;-) Je m'étais assis à la place qui m'étais dédié, un peu tendu... Je croisais les jambes et je posais mon avant-bras sur ma cuisse et là , stupeur !!! Mon pantalon avait des rayures et ma veste non ! Je m'étais dit : Où sont passées mes rayures ?!!! Je regardais les boutons de ma veste et ils étaient dorés. TILT ! Et j'ai compris que dans la précipitation du matin, j'ai mis un blazer, et non la veste qui allait avec le pantalon hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça m'a amusé et ça m'a détendu du coup... Bref, je m'en suis bien sorti ;-) (j'ai retiré le blazer après pour avoir l'air cool) N'empêche que j'ai eu chaud un instant : On a volé mes rayures !!! Vous imaginez !!! hhhhhhhhhhhhh

  • LOL...mdr...hhhhh...

    Une amie m'a demandé un jour, alors qu'on était sur MSN ce que c'était "hhhhhhhhhhhh"... Et je lui répondis que c'était "hihihihihihi" (plus féminin) ou "hahahahaha" (plus viril) mais comme j'avais la flemme de taper 2 touches à chaque fois, je gardais un doigt sur le "h" et basta ! (moins je tape de touche, plus j'économise d'énergie)

    Il y a différentes manières de montrer que l'on rigole sur le chat ou la messagerie instantanée. Ces signes dépendent de la langue, de la culture etc. : Les francophiles disent "mdr" ( mort de rire ), les anglophiles plutôt "lol" ou "LOL" (laughing out loud - riant à gorge déployée)

    Dans tous les cas, "lol" est universel maintenant. Son origine est indéterminée : Certains disent qu'il est apparu en 1973, d'autres que c'est un smileys (lol), etc.

    Faîtes un tour sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mdr pour en savoir plus et ne ratez pas le jargon francophone: On apprend des choses (j'ai l'impression que le franco est plus vulgos que l'english ;-))

    Bref, je préfère utiliser "hhhhhhhhhhh" ou "HHHHHHHHHH" car non seulement, je peux indiquer la durée avec (nb de "h", je peux remplir 2 à 3 lignes parfois sur MSN) mais en plus l'intensité (hhhhhhh ou HHHHHH). Quand je fais "hhh", c'est un simple sourire et quand je fais "hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh", je m'éclate ...

    Allez, je vous laisse chercher "pol" pour finir...

  • Une soirée sympa...

    J'ai découvert une formidable façon de passer une bonne soirée... Alors chronologiquement, c'était samedi soir, à minuit moins 20, au moment de se quitter que j'avais lancé l'idée : "Hé ! J'ai une amie ( querna ) qui avait fait une soirée Coucoucircus(.org) ! Et Si on essayait ?"

    Alors de quoi s'agit-il ? Eh ben, c'est pas du karaoké mais c'est tout comme. D'abord aller sur le site : http://www.coucoucircus.org/da/index.php et vous verrez les paroles des dessins animés avec la musique qui joue. Il ne reste plus qu'à se mettre devant l'écran, à lire les paroles et à chanter à tue-tête !!!

    Le fou-rire après !!! Je ne raconte pas !!! C'est pas du karaoké mais c'est plus fun, surtout à plusieurs...

    Bref, on était prêt à se quitter à un peu moins de minuit et finalement, je n'étais au lit qu'à 3h du mat... Négligeant du coup toutes mes obligations du jour à venir (désolé ;-))... Ah, j'oubliais : On était sobre, en plus !!! Pas une goutte !!! Et on se marrait comme pas possible hhhhhhhhhh

    Merci Querna pour le tuyau....

    Par ailleurs, pour les amoureux de "Mémoirs of Geisha", elle y publie un lien sur un trailer (j'en dis pas plus ;-))

  • Panic TV !

    ça y est ! Tout le monde ne parle que de ça ! Les chaînes satellites sont toutes coupées !!! "Est-ce que ça va durer ?" "Est-ce que ça va revenir ?", "Ils vont faire comme Canal, il y a 3 ans !" etc.

    Il faut savoir qu'ici, on a un emplacement stratégique pour capter pas mal de satellites TV. Vous pouvez recharger votre carte satellite au marché du coin chez des bidouilleurs (j'ai pas dit pira...euh...) et pour pas cher du tout, vous capterez au moins 4 satellites et des centaines de chaînes .... Ceci dit, vous ecarterez vite les chaines d'autres langues (espagnol, allemands, italiens, allemand, chinois, russe, polonais, etc...) et mm arabe (pour les ceussent qui ne parlent pas) et il ne reste plus qu'une poignée de chaines francophones et anglophones (je préfère les infos)

    Au début, on a tendance à passer le temps à zapper pour voir ce qu'il y a après... Puis, on se fixe sur qqs chaînes préférées (réparties sur plusieurs satellites) et ... enfin on reste sur 1 satellite (car le moteur met qqs sec à se positionner et que c'est pas pratique de jongler avec 2 télécommandes hhhhhhhhhh)... Du coup, j'essaie de changer qd mm 1 fois par mois, histoire ne pas rouiller le moteur (hhhhhhh kess k'il ne fo pas faire des fois !!!)

    Le plus drôle, c'est que vous pouvez aller au fin fond du maroc, vous trouverez des petites habitations blanches de paysans et mm des bidonvilles mais il y a toujours une antenne parabolique sur le toit (de chq maison) hhhh

    Le plus difficile quand on a déménage, c'est de trouver encore un emplacement sur le toit pour la parabole (et ensuite de traîner les câbles vers le salon) Mais bon, On y est arrivé qd mm !!! (ah ! Un souvenir ! 4 mecs en pleins temps, non ! 5 !!! hhhhhhhhh)

    bref, que l'on veuille ou non, celà contribue au "rayonnement" de la francophonie que de donner accès à une majorité de gens qui n'ont pas les moyens de se baigner dans la culture francophone (faut bien trouver une raison pour qu'ils rétablissent ça non ? ;-))

    C'est marrant, mais il y a qd mm des soirs où on ne sait pas quoi regarder !!!! L'homme est vraiment un être insatiable ;-)

    Bon !!! En attendant, on va se fier à nos bidouilleurs pour "débloquer" cette situation : Courage Messieurs !!!