Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les péripéties d'un malgache au Maroc - Page 4

  • Casa à midi

    thai_garden.jpgA Casa, comme ailleurs, le refrain habituel à midi, c'est :
    - On mange où à midi ?
    - T'as envie de quoi ?
    - Chai pas, moi comme tu veux...
    - etc.
    hhhhh
    Il est mm parfois, préférable de poser la première question avant midi pour espérer manger plus tôt en ayant résolu le problème hhhhhh. Certes on dit que Casa est une grande ville mais très rapidement, on en arrive vite à faire le tour gastronomique... Un tour plutôt international car en fonction de ce dont tu as envie, on en déduit la nationalité du plat et donc l'endroit où aller... hhh
    Car à Casa, ce ne sont pas les restos qui manquent mais plutot les bons ! Et les bons, pas excessivement chers !!!
    Notez que je me réfère aussi par rapport à notre situation géographique : Du côté des Twins, comme en dit (Twin center et non les towers hhh)

    Bref, Italiens ? si c'est pizza, c'est le Ritzio sinon les pâtes à la Toscana. Mexicains alors c'est TexMex (oui mais aurions nous un parking ?
    hhh) Français... S'il fait beau, alors ce sera à la terrasse du centre culturel (et puis ça permettrait de faire qqs coucous hh). Asiatique ? Pousse-Pousse quoique le brouhaha peut être gênant des fois. Japonais ? euh.. le Kiotori ? Quoiqu'il y a largement mieux (Matsuri, Kaiten) mais pas au mm tarif et là, c'est midi hhhh Des grillades ? Donc à la grillardière...(Faut penser y aller tot, sinon, on fait la queue...)

    Tiens ? Y a pas de resto marocains !! hhh Oui mais pour ça, je mange à la maison, servi par un cordon bleu local... hhhh On va pas s'en priver, hein ! C'est bizarre mais les rares fois que je suis passé dans un resto marocain, c'est qd on invite des clients/partenaires de passage ou à Paris (cette fois ci c'est le client ou partenaire qui me reçoit et qui m'invite, dans un coin similaire hhh) , sinon, je me rappelle aussi, lors d'un f'tour (le diner après le jeun lors du Ramadan). Tout ceci, pour dire que je mange bien marocain à la maison ou chez des amis (Miam, le couscous de Hadja ) !!!

    Sinon, en bon Casaoui, il faut avoir son propre café/resto. Celui, où l'on commande plusieurs fois dans la semaine. Pour nous, c'est l'Alexandrin... Outre l'habituel petit déjeuner continental (suivant les périodes hh), j'y ai découvert les paninis (gastronomiques qu'il
    disait hhhhhh) hhh Bon bon, qd je dis "j'ai découvert", je veux dire que c'était la commande rapide (pizza végétariennes aussi)que l'on pouvait faire du bureau et que c'est pratique car on est parfois pressé, sinon déjà en retard hhh Ou encore les salades copieuses, juste en face au Repère hhhhh (ça vaut le détour)

    Etrange, mais en écrivant ce post, je réalise qu'il y a finalement beaucoup à dire sur les restos à Casa. Et là c'est uniquement à midi et autour du bureau... Quand on est en clientèle, dans un autre quartier, c'est autre chose (Je ne parlerai mm pas de Boga-Boga... De toute manière, je ne saurai pas indiquer comment y aller hhhhhhhhh C'est pour ça que je m'y fais tjrs guider ;-) ) et tout comme quand on est à Rabat (Chez Paul par exemple... je préfère Rabat à celui de Casa)... Et Casa la nuit !!! C'est toute une autre histoire !!! Entre les Happy Hours (eh oui ! Il y en a ici hhh), les restos en famille, avec les potes, d'avant le ciné ou autres...


    Le seul hic, c'est que ça bouge beaucoup... Les meilleurs aussi peuvent fermer, et c'est bien triste... Adieu Thaï Garden, le meilleur Thaï de Casa (decorum et plats Aaaaah...) Anyway !

  • Jingle ADP...

    adp.jpgAaaah ce jingle.... Il me rappelle bcp de choses... En général, c'est avant tout une étape pour un plus long voyage... Il m'apporte tooujours la joie, l'espoir, donc toujours qqs choses de gaies.

    Quand je l'entends, je me dis qu'il me reste encore un long voyage à faire car en général, Casa-Paris, c'est la partie la plus rapide du tronçon hhhhh (sauf pour les transits vers en Europe). Mais ensuite, au retour (Paris-Casa), ce jingle me fait penser qu'il ne reste plus que 3h avant de revoir le ciel bleu et la chaleur de Casa... Et une telle pensée, me remet de bonne humeur, malgré la fatigue accumulée. Et puis, c'est le moment de rechercher les petits cadeaux de dernières minutes ou encore d'appeler Ch... pour confirmer le pick-up hhhhhhhhhhhh Avec les salamalecs d'usages svp ! (la bonne humeur quoi hhh)

    Il sert aussi toujours de rappel pour me dire que je suis bien là... Bizarrement, je le remarque dès que j'arrive à Roissy, comme pour confirmer mon arrivée, mais on s'y fait vite par la suite car c'est vraiment une autre ambiance.

    Il me rappelle aussi les connaissances, les échanges que l'on faites rapidement entre deux vols, avec des quasi-inconnus, mais toujours avec  bonne humeur. Et Coucous à Se... et So..., qui sont devenus de véritables "amis" ;-)

    Bref, plusieurs tranches de vie qui se résument dans ce simple jingle...

    Tiens, tiens tiens... ça sent l'été, non ? hhhhhhhh

    Allez sans plus attendre.. le fameux jingle de l'ADP

     

     

    Waooo, après cette pub pour l'ADP, j'espère qu'ils me donneront un accès VIP aux lounges, ainsi qu'une priorité aux files d'attente maintenant hhhhhhhhhhhhhh

  • Torpedo... Los!

    los.jpgJ'aime beaucoup cette oeuvre de Roy Lichtenstein (Torpedo... Los!) et celà depuis mon enfance (quoique j'ai eu du mal à retenir son nom hh RL pour les intimes). En effet son côté bandes dessinées résume plusieurs aspect du chef d'oeuvre. Du premier coup d'oeil, on ressent l'ambiance; Les traits renforçant la criticité du moment, l'ordre confirmant une détermination lourde de conséquence, une cicatrice symbolisant une longue expérience. Mais en même temps, le calme et presque la sérénité du sous-marinier à l'arrière du capitaine dénote une certaine confiance en attendant les ordres et une certaine routine.

    On situe aussi le contexte très rapidement: Un sous-marin (un U-boot plus précisément hh), donc WWII, très très agressif avec l'ordre de lancement de la torpille (notez les trois points de suspension). Le periscope dénote une cible en surface probalement : militaire, civil ?


    Le style comics, nous montre aussi qu'il y a une histoire avant et après. Une histoire du sous-marin, de chaque membre d'équipage, mais aussi de la cible et de son équipage. Ce n'est qu'un snapshot d'un moment précis, et d'un moment critique qui pourrait changer le cours de la vie de chacun. C'est comme inviter le spectateur à imaginer la suite et l'avant, à prendre le rôle du réalisateur et faire évoluer les personnages, et l'histoire, à leur guise. Bref, une infinité de combinaisons qui pourraient passer par ce moment précis à un instant donné.
    Comme l'enchevêtrements des fils de la vie qui se croisent tous à un moment donné donné pour repartir vers leurs différents destins paralèlles, convergents ou divergents. Ils pourraient aussi s'arrêter nets ou évoluer en spirale. Le choix de ce point particulier pousse à un dynamique qui aura une forte influence par la suite.


    Ah les sous-marins, un autre monde en pleine mutation depuis la WWII. Désormais la furtivité et l'infiltration ont été étendues à toutes les armes. Ils sont passés d'un rôle purement tactique à un poids purement stratégique. Désormais, ce ne sont plus des torpilles mais des missiles qui sont lancées à partir des sous-marins. Une autre image avec des conséquences plus lourdes, plus tragiques...

    En attendant : Torpedo... Los !!!

    Pour info, la toile valait $14 millions en 98 (sic)... Ah c'est beau le pop art

    qqs liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Lichtenstein

  • Ny Tanindrazako...

    Une fois n'est pas coutume et par les temps qui courent, c'est le moment de rappeler et de raffermir plus que jamais cet attachement malgré la distance...

     


    ny tanindrazako
    envoyé par anjatiana. - Clip, interview et concert.

     

    En attendant, si qqun a les paroles...

  • Taratata...

    taratata.jpgJe ne regarde plus aussi souvent les émissions de variétés. Mais, je dois l'admettre que l'émission TARATATA de Nagui peut réserver  de bonnes surprises, les rares fois (oh combien dommage) que je la regarde (Maintenant, il y a une redif sur une autre chaine).

    En effet, j'ai littéralement fondu (euh... mauvaise traduction de l'anglais ??? hhhhhhhh) pour la version "Proud Mary" de Ayo et de Lucky Peterson... Waooo !!! Très profond... Malheureusement, la qualité sous Youtube (mm en Haute Def) ne le reflète pas mais bon, anyway... C'est du bon !!! Yé vous le dis !!!

    Ou encore le remake de Hugh Coltman de "Am just a Jealous Guy" WAoooo... très différent de la version originale de John Lennon mais tout aussi bon !!! M'enfin, ce n'est pas le mm feeling, non plus. Si vous aimez le calme, préférez l'original, sinon celle de Coltman... hhhhhh

    Il faut dire que toutes les reprises ne marchent pas forcément. Autre chanson que j'aime beaucoup c'est "Knockin on Heaven's Door", reprise maintes et maintes fois... Mon préféré c'est celle de Guns N'Roses (chai jamais où mettre l'apostrophe hhhh), suivi de celle Knopfler (Aaaaaahh, master !!! hhhh) ou de l'originale de Dylan. Quoique, j'ai du mal à les comparer... Par contre, la reprise d'Avril Lavigne .... euh... euh... (je me retiens) hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    Anyway... Chantons "I am just a jealous guyyyyy..."

    hhhhhh

    Qqs liens:

    Ayo et Peterson pour "Proud Mary"

    "Am just a Jealous Guy" de hugh Coltman

    L'originale de John Lennon

    Bonne écoute !

  • La Réalité Augmentée...

    argsights.jpgça y est !!! La réalité augmentée arrive de plus en plus... En gros, c'est une espèce de trucage en live si vous voulez (j'ai pas envie de définir précisément et pour cause !). En fait, ça se découvre !!!

    Alors que vous faut-il ? Juste un webcam (Internet aussi tiens hhhhhhhhhhh) et essayez la version 2009 de :

    http://www.lesanimauxdufutur.com/

    Ceci dit, si vous avez une imprimante, c'est encore mieux , faites un tour sur Arsights pour découvrir certains monuments du monde :

    http://www.arsights.com/

    ( là par contre, il va vous falloir télécharger :

    1- un plug-ins Google-Earth

    2- Installer Arsights

    3- Imprimer la surface-repère)

    ça fait un peu bcp mais c'est rapide et ça vaut le détour... Ah un conseil, préférez les monuments élevés ( Ze Eiffel Tower etc. hhh)

    C'est pas mal, non ? Le monde dans sa main hhhh...

    Et qd vous aurez compris le concept, un tour sur Google pour avoir une idée de ce que nous réserve l'avenir !!! En attendant la véritable réalité virtuelle !!! Waooo !!! On va devenir de plus en plus barges hhhhhhh

    Anyway ! it's 5 o'clock somewhere !!! ;-)

     

  • Inch Allah...

    inch_Allah.jpgC'est l'expression la plus entendue par ici (m'enfin, chai pas par rapport à 'chouf' -regarde- hhhh) et c'est tout à fait normal. Cette expression est donc très usité au Maroc comme j'imagine dans tous les pays Musulmans. Je l'ai adoptée facilement car il existe une expression équivalente en malgache qui est aussi très utilisée par nos ainés ou nos aieuls : "Raha Sitrapon'Andriamanitra" (Inch Allah mais comme nous on adore les longs mots hhhhhh donc ça devient drolement plus long comme expression). Une expression que l'on retrouve donc chez les personnes pieuses ou du moins croyantes quelque soit le pays.

    Et c'est de là que commence le quiproco entre l'Est et l'Ouest. En effet, quand des oreilles occidentales entendent cette expression, elles pourraient interpreter ça comme une "possibilité de non réalisation". En effet, sa traduction littérale étant "si Dieu le veut", donc ces oreilles ont tendance à se demander "Et si Dieu ne le veut pas". Ce qui fait, que pour elles, l'expression introduit le doute. Et pour y remédier, votre interlocuteur rajouterait : "Non, non , c'est sur !' hhhhhhhh.

    Ainsi quand on dit "on se revoit donc Mardi" et que l'on ajoute à la fin (ou que l'on répond) "inch Allah", ça pourrait etre mal interpreté (il faut une certaine habitude hhhh). Pire, en fonction des pays, il y a effectivement une nuance : Ainsi quand les habitants d'un autre pays que je ne nommerai pas vous le disent, c'est pratiquement un prétexte hhhhhh. Mais au Maroc, ce n'est pas le cas, c'est plus une référence à l'Omnipotence de Dieu, je dirais.

    Pour ma part, je l'utilise comme un adverbe de temps (en fonction de mes interlocuteurs, bien sur). Chaque fois, que l'on parle de quelque chose dans le futur, il convient de l'ajouter à la fin (sans a priori sur son sens) de la phrase. Et ça marche !

    En bref, cette expression quasi-universelle est interpretée différemment en fonction de vos interlocuteurs. L'anecdote qui me vient à l'esprit c'est un pilote (Paris-Casa) qui va se poser sur Casablanca et qui lance un "Medames et Messieurs, nous nous poserons à l'aéroport MV de Casablanca dans 1/4 heures, ... Inch Allah" hhhhhhhhhhh Une simple annonce informative qui crée des doutes dans l'esprit de certains passagers alors qu'il n'y a rien à craindre du tout hhhhh.

    A la prochaine, Inch Allah !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Insha%27Allah

    ps: Allez-y sur Google et faites une recherche de : إِن شَاء اللّٰه

    C'est ma 1ère recherche en arabe hhhhhh

     

  • Number One ? hhhhhh

    NumberOne.JPGVoilà un film qui aborde, sous l'angle de la comédie, les sujets qui font grincer des dents ... Une approche originale qui donnera un aperçu des mutations qui sont entrain de se produire, lentement mais surement, dans ce pays. Un film à ne pas rater donc pour différentes raisons ; Ou au contraire à éviter hhhhhhhh Anyway ...

    Site officiel : http://www.numberone-lefilm.fr/

    Surtout, ne rater pas la bande annonce pour vous en donner une idée.

    L'interview de Zakia Tahiri, la réalisatrice marocaine sur les plateaux de TV5 : L'invité

    Bon, il est temps que je change de sujets, moi hhhhhhh

  • Morocco model... again

    cnn_video_logo.gifCette fois-ci, le modèle retenu concerne la place de la femme... Un reportage de CNN en VO... Il s'agit ici du progrès social dont on ressent ( du moins en ville) les effets bien que ça reste un sujet délicat...

    Reportage de CNN : http://edition.cnn.com/video/#/video/world/2009/07/03/mathur.morroco.women.cnn

  • Exporter le modèle marocain...

    Je vous invite à lire cet article sur le modèle marocain pour vous donner un aperçu du progrès au Maroc... Un progrès qui touche bien des domaines : Infrastructure, Hi-tech, Industriel, et mm polico-social, etc. Comme quoi, il y a des pays qui cherchent à avancer tout de même !!!

    Et dire qu'avec tout ça, certains marocains demeurent pessimistes ... Anyway... Mais c'est une question de point de vue; Les marocains regardent l'Europe et l'Amérique du Nord et se comparent à ces continents... Ils ne voient donc que le chemin qui reste à parcourir. Alors qu'un coup d'oeil aux autres pays du continent et ils verront qu'ils ont déjà parcouru un très grand chemin déjà... (Makeinch photo ;-))

    Certes, il reste toujours à faire mais c'est en bonne voie. En effet, en plus d'un demi-siècle d'indépendance, c'est un des rares pays du continent qui a progressé...

    Bon ben, voici donc l'article d'Anne Applebaum qui décrit une facette de ce progrès marocain :

    Exporter le modèle marocain

    et en VO: Morocco makes peace with its Past