Pas de coupe du monde en direct pour l'Afrique cette année ! Ou presque... Un cheick saoudien a racheté les droits de retransmission en direct de la coupe du monde pour la zone Afrique, Moyent-Orient en espérant se faire un confortable bénéfice. Mais voilà: Il le revend trop cher, bien au dessus des moyens de ces pays africains. Parallèlement, il mit la pression sur les chaînes des bouquets satellites pour qu'elles verrouillent leur système (le code du cryptage change toutes les 30 min pour certains, toutes les heures pour d'autres, toutes les 2h pour le reste). Bref, plus reception des chaines satellitaires, donc pas de coupe du monde !!!
Et par conséquent, la nouvelle mode au Maroc c'est de suivre les matchs sur les chaînes allemandes dans la langue de Goethe hhhhhhhhhhh !!! Que ce soit dans un café, dans une épicerie ou dans les foyers, la télé est branchée sur une chaîne allemande dans un pays arabe francophone ! Bcp essaie de contourner le pb d'une manière ou d'une autre en mettant RFI (la radio) mais il y a près d'une minute de décalage hhhhhhhhh
Bref, le football commence à devenir un sport de nanti même pour les téléspectateurs : La mondialisation est passée par là !